top of page

4 jours à Bagan


16 Novembre,

Bien enroulés dans nos couvertures (vu que la clim est à 18°C…) on arrive à 5h à Bagan. Réveil un peu dur avec tous ces taxis qui nous harcèle, mais on commence à avoir l’habitude. On prend nos sacs et on se met à l’écart. Après 10 minutes de négociation ardue, la course passe de 12 000Ks à 4 000Ks pour 4km. On paie l’entrée de la zone à 25 000Ks/pers puis le taxi nous dépose à l’hôtel où notre chambre nous attend. Super, on va pourvoir compléter notre nuit jusqu’à 8h30. Après un bon petit dej dans le ventre, on part en quête de deux vélos à louer pour les 4 jours. Notre hôtel n’en a pas et celui d’à côté non plus… seulement des E-bikes à 8$ la journée. Toujours motiver pour brûler des calories, on essaye un troisième loueur qui ne comprend pas notre engouement pour les vélos classiques. En effet, on s’en rendra compte pendant notre séjour, tout le monde est en E-bike, bienvenue dans la modernité ! On négocie donc notre E-bike avec son chargeur (pour éviter de le rendre tous les soirs) pour 7 500Ks/j (un poil cher, mais il ne semble pas rouler sur l’or puis il est déjà presque 11h, on a envie de filer). Bon, on c’était juré de ne pas monter sur un scoot en tongs/t-shirt et sans casque, c’est une première entorse à notre petit règlement…

On se fait confirmer l’horaire du Slow Boat pour rejoindre Mandalay en passant par le port, départ 5h30 lundi 20. Parfait.

Au programme de ces 4 jours à Bagan, voir les levers et couchers de soleil sur les temples et visiter (histoire de changer) des pagodes. En mixant les infos de différents blogs et du Routard, on espère trouver des temples tranquilles voir d’être tout seul sur l’un d’eux pour au moins un lever ou coucher. Ce qui se révélera finalement pas facile car beaucoup de temples sont fermés pour restauration ou simplement pour les préserver puis les bons plans vont bon train donc difficile d’être tout seul. Après on n’a pas été 200 personnes non plus, 20-30 grand max, on a évité les très gros réservés aux hôtels.

Une journée type à Bagan :

Levés à 5h (merci l’E-bike sinon on aurait dû se lever encore plus tôt !), puis lever de soleil bien installé sur un temple, suivi de visite (et repérage pour le soir) d’autre temples/stupas. 9h30 on rentre à l’hôtel pour profiter du petit dej puis dodo jusqu’à 12h. En début d’après-midi, c’est le quotidien qui reprend ses droits (lessives, blog, préparation de la suite du voyage…) puis quand le soleil commence à descendre, on repart en direction d’une bonne place pour observer le coucher du soleil.

Le premier soir, on a été un peu naïf, on a suivi un local (qu’on pensait empli de bonnes intentions) jusqu’à un temple bien caché (le 514 pour les utilisateurs de MAPS.ME), l’avantage c’est qu’on était tout seul (enfin avec lui). Mais une fois posé, il a essayé de nous vendre de « l’artisanat » local, les fameuses peintures sur sable… On a bien essayé de lui dire qu’on en voulait pas, mais son manège à duré bien 20 minutes. Puis, il nous a laissés seuls observer le soleil disparaître derrière les nuages bas à l’horizon… dommage on re-tentera notre chance demain.

Ce qu’on a bien aimé :

- Le sentiment de liberté avec l’E-bike, après 2½ mois contraint aux horaires (quand il y en avait) des bus, c’est agréable de se déplacer par nos propres moyens.

- Les sourires des locaux dans le petit village de Minnanthu.

- Le coucher de soleil sur le temple 795 où on a été tout seul !!

- Le resto végétarien Yan Pyi Veg Resaturant dans le vieux Bagan, un vrai régal et une patronne super gentille.

- La visite de l’atelier de laque Mya Thaw Tar, le patron a pris le temps de nous expliquer la confection des superbes objets.

- La visite de l’atelier de cigares (très familiale). A peine arrivé, que l’on nous en offre 2, puis on assiste à la confection. Tout s’effectue avec un rapidité et une dextérité extraordinaire. Un peu moins d’une minute pour fabriquer un cigare (voir la vidéo en fin d'article).

- Le match de "small goal" à côté de noter hôtel. Les cages sont vraiment toutes petites, on se demande comment ils font pour marquer un but! (voir la vidéo en fin d'article)

Ce qu’on a moins aimé :

- Quand quelqu’un nous à débrancher notre e-bike pendant la nuit et qu’on a fini par pousser (sur les 30 derniers mètres) pour rentrer car plus assez de batterie...

- Les vendeurs de tissus et d’artisanat local en bas des temples à 6h du mat qui essayent de te vendre leur camelote alors que tu veux juste profiter du spectacle qui s’offre à toi.

- Le son de l’alarme de la montre à 5h et à 12h …

- Conduire l’E-bike de nuit sans casque intégrale. Au moins dans la journée, les lunettes de soleil protègent des insectes, mais la nuit, tu en prends plein les mirettes !





Merci à notre illustratrice Célia pour le logo du blog !

bottom of page