11 Août,
Nous voici arrivés à Montanita, notre premier arrêt sur la côte Pacifique de l’Equateur. On est sous la grisaille, mais la chaleur est au rendez-vous, c’est déjà mieux ! On rejoint notre hôtel « Las Brisas » (37$ la nuit), on repasse un petit coup de fil aux mariés en prenant l’apéro (eux sont rendus au rangement de la salle !), puis on va se promener sur la plage et le petit remblai en quête d’un repas à un prix correct. Il y a beaucoup de touristes sur ces destinations particulièrement en ce week-end de jours fériés, et les prix des restos à touristes explosent. On finit par trouver notre bonheur dans un petit resto (péruvien ^^) dans une rue parallèle. Il y a de l’ambiance dans les rues, de la musique qui se mélange (car chaque resto ou bar à son enceinte !), des cabanes bar touche-touche un peu partout et quelques hippies qui vendent de l’artisanat. Ce qu’on peut dire c’est que c’est animé !
12 Août,
Ce matin, c’est pause à l’hôtel, on ne sortira que pour manger le midi. On se promène ensuite sur la plage de Montanita, et on se pose presqu’une heure à regarder les surfeurs, plus ou moins doués ! La brise finit par nous refroidir et on rentre se remettre à bosser !
13 Août,
Ce matin petit coup de fil et à 12h, on part à pied récupérer notre bus pour Puerto Lopez. Il y en a un qui passe pile quand on arrive, parfait. On est parti pour 1h de bus, film de baston avec le son à fond (youpi !) pour 2,5$. Et là, miracle, le soleil est présent ! On récupère les clés de notre studio « Monte Libano Suite » (30$ la nuit) pour 4 nuits, mais on est tellement bien qu’on prolongera d’une nuit de plus. Après un petit repas dans notre belle cuisine moderne, on va se promener sur la plage. On déambule sous les frégates qui surveillent le marché aux poissons de près, on observe les pélicans. Ça nous change des mouettes (d’ailleurs ici il n’y en a pas) ! Ensuite, comme il y a du soleil et de la chaleur, on tente le maillot de bain sur la plage. Notre courage s’arrêtera là, l’eau est trop froide pour nous, on se contente des pieds ! Puis, c’est l’heure des courses, un grand frigo et une cuisine rien que pour nous, on veut en profiter ! Ce soir, c’est crêpes fourrées béchamel, petits légumes et crêpes au dulce de leche en dessert ! On se sentirait presque rentré en France.
14 Août,
On commence la journée par un petit-déj qui fait plaisir avec un jus de fruits frais et des petites crêpes toutes chaudes (merci Greg) ! On va ensuite au marché aux poissons et on craque pour 1kg de grosses crevettes fraîches (seulement 7$). Greg à emmener l’appareil photo ce matin et fait séance photos des pélicans et frégates (enfin essaie plutôt… car ils sont trop loin) ! C’est qu’ils vont vite ! On longe ensuite la longue plage, les pieds dans l’eau. Et là, nouvelle découverte ! Un mollusque non identifié ? Cela un ressemble à un disque plat, rond, plein de cils vibrateurs, avec quelques orifices et qui se déplacent juste sous la surface du sable en laissant de grandes traces. Rien que pour vous, on a mené l’enquête et on a vérifié sur internet en rentrant, et il s’agit d’oursins plats aussi appelés dollars de sable, qui s’avèrent être une espèce rare et fragile.
En arrivant au bout de la plage (3km), on ne le savait pas, mais il y a un centre de protection des animaux marins. On va donc faire un tour, et on nous explique l’histoire de chaque animal secouru. Il y a une quinzaine de piscines où se trouve des tortues avec des trous dans la carapace, la tête… dû à des hélices de bateau la plupart du temps. Selon la gravité de la blessure, elles peuvent rester jusqu’à un mois en soins. Il y a aussi des pélicans et des fous à pattes bleues, qui souvent se sont emmêlés dans des filets de pêches et qui finissent affaiblis sur la plage où ils sont récupérés. Ici, les tortues sont de moins en moins nombreuses, seulement un œuf sur 1000 atteint l’âge adulte. On laisse un don pour l’association en repartant en les remerciant chaleureusement de leur accueil et de leurs explications. En rentrant, on cuisine nos crevettes avec un guacamole frais, un régal !
15 Août,
Direction la plage de Los Frailes qui fait partie de la réserve Machalilla et qui serait la plus belle plage d’Equateur. On attend longuement un bus qui n’arrive pas, ce qui nous laisse le temps de discuter avec Delphine, une belge en voyage en Amérique du Sud. On finit par se décider à prendre un taxi à tous les 3 (1$ chacun au lieu du bus à 0,5$). On quitte Puerto Lopez sous le ciel gris, et 15km plus loin on arrive sous le soleil, top ! On part à pied pour faire la boucle avec séance photo aux plages Negra et Tortuguita. C’est vraiment très beau. On arrive vers 14h sur la plage de los Frailes pour pique-niquer puis faire une petite trempette (avec le soleil, on a décidé d’être un peu plus courageux !). La plage ferme à 16h et on repart pour 2Km à pied pour rejoindre la route et récupérer un bus qui nous dépose au nord de la ville à la gare routière. Parfait, on en profite pour réserver notre bus pour le sur-lendemain pour Quito.
Et, chose vraiment dommage, on passe juste devant la chocolaterie PACHA sur le retour vers le centre-ville. Delphine en ayant entendu parlé, elle nous vend le brownie et on craque. On ne sera pas déçu ! Le brownie est excellent (4$), et la tablette de chocolat le sera elle aussi. Ce n’est que le début d’une longue série de tablettes de chocolat testées (l’Equateur est un des grands producteurs, il faut donc bien goûter la gastronomie locale, cela fait partie du voyage !).
En rentrant, petite douche et soin du visage : Je me mets au cosmétique bio avec une feuille d’aloe-vera découpée sur le bord de la route, un peu de citron, un coup au blender et voilà un masque (ouah !!!! le premier depuis 1an !). On repart après au bar « Taverne 13 » tenu par un français, Mika, super sympa, qui a ouvert cet été. Une petite bière en attendant Delphine, on ressort pour manger puis on revient tester les coktails !
16 Août,
Ce matin départ pour une journée d’excursion vers l’Isla de la Plata (appelée aussi Galapagos des pauvres), avec l’agence Aventura la Plata (40$/pers). On est 17 sur le bateau, on enfile les impers et les gilets de sauvetage, et c’est parti pour 1h de navigation. En attendant de pouvoir débarquer sur l’île (ce n’est qu’un bateau toutes les 20min, afin d’étaler les groupes sur les sentiers), nos 2 guides attirent les poissons avec des morceaux de gâteaux afin de nous montrer ce qu’on verra en snorkelling cet aprem. Puis, comme 2 bateaux de pêcheurs sont arrêtés près de l’île pour découper des poissons, les pélicans et les tortues sont autour en quête de nourriture.
On débarque finalement assez vite et on part se promener sur le chemin des frégates (4km) avec la moitié du groupe et un guide (seulement hispanophone, mais même pas peur avec notre niveau de ouf !). On grimpe sur les hauteurs de l’île avec une belle vue (malgré l’absence de soleil…). Les fous à pattes bleus sont partout autour du sentier à protéger leurs nids, souvent par couples et quelques fois avec des bébés plus ou moins âgés. Ils sont vraiment supers mignons, ils ont une bonne tête !
En arrivant sur la pointe de l’île, on découvre toutes les frégates qui cette fois sont posés sur les arbres (plus facile à prendre en photo pour Greg !). Beaucoup de mâles ont un sac gulaire rouge vif (autrement dit une grosse poche gonflée rouge au niveau de leur gorge). Ils la gonflent pour attirer les femelles au moment de la période des amours ! Ce sont des oiseaux qui ne nagent pas, qui marchent très mal, et qui ne peuvent pas décoller d’une surface plane (c’est pourquoi aucun n’était posé sur la plage). Leur envergure en vol peut atteindre 2,3m !
Après cette petite promenade, retour sur le bateau pour le pique-nique, puis c’est l’heure du snorkelling. Il ne fait pas bien chaud mais on se motive quand même. L’eau n’est pas des plus transparente mais finalement, on ne voit pas si mal que ça, et on passe 30 min à observer divers types de poissons (trompettes, globes, balistes, oursins…), avant d’être à la limite de l’hypothermie. Puis, c’est l’heure du retour vers la côte, un des moments qu’on attendait pour l’observation des baleines. En effet, environ 3000 baleines descendent chaque année de l’Antarctique vers les côtes du Nord Pérou, Equateur et Colombie. Une colonie de 800 baleines se situe au large de Puerto Lopez qu’on espère bien apercevoir. Et on a été gâté, on a suivi un groupe de 4 baleines pendant 30 minutes qui enchaînait les sauts pour notre plus grand plaisir ! Malheureusement, ça passe trop vite et on serait bien resté à les observer plus longtemps, mais il faut rentrer. Ce soir, on teste une des spécialités, les bollones de queso, une grosse boule de bananes avec du fromage, le tout frit ! C’est bon, et ça cale !
17 Août,
Ce matin, un peu de tri de photos et un appel aux jeunes mariés Ramalheiro, revenu de leur voyage de noce pour avoir un débriefing ! Dans l’aprem, une petite balade sur la plage et on se penche sur le défi que la famille MUET nous a envoyé pendant leurs vacances « Faire chacun un château de sable » pour qu’ils puissent voter pour le meilleur. Bon, sans matériel on a fait de notre mieux. On essaiera de se rattraper la prochaine fois ! Je ne vous raconte pas la tête des passants en nous voyant à 4 pattes dans le sable, chacun à s’affairer à son château, et sans enfant à côté !
Ce soir, on teste les pans de Yuka, Greg en tombe amoureux mais moi je n’aime pas du tout et je trouve que cela à gout de fromage bleu ! Beurk ! On retourne au bar, c’est soirée shooter (seulement 0,5$), puis Greg finit par craquer sur un Ricard, 4$ le verre, mais ça en valait le coup ! Mika le fait importer par les copains quand ils viennent le voir en Equateur, car ici c’est impossible d’en trouver !
18 Août,
Ce matin le réveil sonne à 7h, petit-déj et rangement des sacs avant de prendre un tuk-tuk jusqu’à la gare routière. Notre bus part à 9h15 et les 8h de trajet prévu se transforme en 11h15… C’est long, très long…
La suite dans la capitale Équatorienne à suivre !