Une soupe qui nous fait au mieux penser à une punition et au pire à un goulag. Pourtant, cette soupe à la betterave avec de la viande et plein d'autres légumes est un délice !
Préparation : 30min
Cuisson : 1h20
Pour 8 personnes
Ingrédients :
1 oignon, émincé 2 poivrons de couleur variée, épépinés et coupés en dés 1 petit piment fort haché ou 1 ml (1/4 c. à thé) de flocons de piment fort broyés 60 ml (1/4 tasse) de pâte de tomates 30 ml (2 c. à soupe) d’huile végétale 1 litre (4 tasses) de chou vert coupé en dés 2 betteraves, pelées, coupées en petits dés ou râpées 2 carottes, pelées, coupées en petits dés ou râpées 2 pommes de terre rouges, pelées et coupées en dés 2 tomates, coupées en dés 2 litres (8 tasses) de bouillon de boeuf 850g de rôti de palette de boeuf désossé et coupé en cubes 3 feuilles de laurier 250 ml (1 tasse) de haricots verts, coupés en tronçons 3 gousses d’ail, hachées 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre blanc 60 ml (1/4 tasse) de persil plat ciselé 60 ml (1/4 tasse) d'aneth frais ciselé 125 ml (1/2 tasse) de crème sure (vous pouvez remplacer par de la crème fraîche) Sel et poivre
Préparation :
Dans une grande casserole, attendrir l’oignon, les poivrons et le piment avec la pâte de tomates dans l’huile. Saler et poivrer. Ajouter le chou, les betteraves, les carottes, les pommes de terre, les tomates, le bouillon, la viande et le laurier.
Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter environ 1 heure ou jusqu’à ce que la viande soit tendre. Ajouter les haricots et poursuivre la cuisson 10 minutes. Ajouter l’ail, le vinaigre et rectifier l’assaisonnement. Servir dans des bols. Garnir de crème sure et d’herbes. Si désiré, accompagner de tranches de pain de seigle.