top of page

L’ascension du mont Tsetsee Gun


Situé à proximité de Zuunmod (40km au sud de UB), le mont Tsetsee Gun s'élève à 2258m. Il s'agit d'une montagne sacrée dans le parc Bodg Khaan. L’ascension dure 2h environ et promet une vue superbe sur UB et ses alentours. D'après le Lonely Planet, il est possible de redescendre sur Zaisan (sud d'UB) moyennant une marche de 7h. Voici notre histoire:

2 Octobre, On demande à notre guest house, H7 Hostel, s'il y a une bus pour rejoindre Misheel Expo, lieux de départ de notre bus pour Zuunmod. Vu que notre hôte ne parle pas anglais, le défi s'annonce compliqué. Au bout de quelques minutes, notre hôte pleine de bonne volonté nous fait comprendre qu'il y a bien un bus qui doit être direct et qu'il faut le prendre à un arrêt dont elle écrit le nom en cyrillique. Bref, merci à elle d'avoir fait tant d'effort, on va tester notre chance à l’arrêt de bus juste en bas. Après une minutieuse vérification des destinations des différents bus qui desservent cet arrêt, on comprend que la tâche va être difficile. Une gentille Mongole nous presse de monter dans le bus qui vient de s’arrêter et de descendre deux/trois arrêts plus loin pour prendre un second bus. L'itinéraire commence à se compliquer. Une fois descendu, on demande à deux jeunes l'itinéraire pour rejoindre Misheel Expo et ils nous font comprendre que le plus simple c'est de prendre un taxi. Clairement, on à du rater certaine subtilité de l'itinéraire de notre hôte de ce matin.

Bref, on prend un "taxi" (non officiel) il nous en coûte 1000MNT/km, soit 3000MNT. On aurais mieux fait de le prendre dès la sortie de notre guest house. Evidemment, on n'a pas la monnaie, ce qui oblige notre chauffeur à s'en faire en demandant à un passant ! A peine descendu de la voiture qu'un chauffeur de bus hèle "Zuunmod!, Zuunmod!", parfait, c'est bien notre destination. Comme on est chanceux, je me retrouve dans la banque d'à côté pour faire de la monnaie car le chauffeur n'en à pas. Il y a une file d'attente pas possible, je commence à demander aux clients, l'agent de sécurité me regarde de travers... Je vais lui demander directement, bingo il ne parle pas anglais... Finalement, une cliente lui traduit et il part me faire de la monnaie en grillant tout le monde! Cool ! On paye notre trajet au chauffeur, 2000MNT/pers et c'est parti pour 45 minutes de bus.

Arrivé à Zuunmod, comme il n'est pas trop tard et qu'il fait beau (mais froid, sans doute 5°C), on décide de franchir les 9km qui nous sépare du monastère Manzshir Khiid à pied plutôt que de prendre un taxi. Une fois là bas, le froid commence à traverser nos pantalons et l'idée de dormir en tente devient moins abordable. Il annonce du gel pour la nuit, même si nos duvets sont donnés pour -15°C, l'idée d'une yourte chauffée par un poêle nous fait vite renoncer à dormir dehors. On trouve une yourte dans un camp de touristes pour 50 000MNT, c'est un peu cher, mais au moins on sera au chaud. On programme le réveil pour 8h00 demain matin et on va se coucher.

3 Octobre, le temps d'émerger, on commence notre grimpette à 9h45. Le chemin est bien balisé et facile à suivre. Il serpente au milieu de la forêt de pins, il reste de la neige de l'avant veille, c'est juste magique. Le seul bruit est celui de nos pas dans le neige et des écureuils qui sautent d'arbres en arbres pour trouver de la nourriture. Si on s'arrête pour les observer, on se rend compte qu'ils ont envahi la forêt et qu'ils ne se passe pas 3 minutes s'en en voir un traverser devant nous. La pente de presque 12% (sur 5km quand même) aura raison de notre allure, à peine 2Km/h... On passe 3h à marcher avant d'atteindre le sommet. De là, on a une vue magnifique sur UB et ses alentours, le Lonely Planet ne nous à pas menti. On prend le temps de faire quelque photos puis il faut déjà repartir, 5h de marche nous sépare de Zaisan, si on ne veux pas arrivé à la nuit, on doit accélérer le pas.

Après 3h de marche, deux chutes de Marion et trois changements d’itinéraire, impossible de trouver le chemin pour descendre sur Zaisan. Celui dessiner sur MAPS.ME est impossible à suivre à moins d’être un bouquetin, ce qui est loin d'être notre cas, surtout avec le sac sur le dos et les 20cm de neige au sommet n'aide pas. Vu l'heure, il est plus prudent de faire demi-tour et de reprendre le bus pour UB. Dommage. Après 20km de marche, nous revoilà à notre point de départ du matin, le monastère. Il est 18h30, on est fatigué d'avoir joué aux équilibristes tout l'après midi sur les éboulis, heureusement une voiture est stationnée sur le parking, c'est notre billet retour pour Zuunmod, pile à l'heure pour prendre le bus!

Ça c'est ce qui ne nous arrivera pas... vu la chance que l'on a avec les transports depuis le début du voyage... Arrivés à 200m de la voiture, on la voit démarrer et s'en aller... j'ai beau courir en hurlant, rien n'y fait elle est déjà loin. Un local sur sa moto, interpellé par toutes mes gesticulations nous rejoint. On essaye de lui faire comprendre d'arrêter la voiture, mais une fois encore la barrière de la langue ne va pas nous aider... Tans pis, vu qu'on à pas très envie de passer la nuit ici, on s'active pour parcourir les 9km qui nous sépare de Zuunmod. Vu l'heure, il n'est plus envisageable de prendre le bus, on trouvera bien un taxi pour nous ramener. A mi-chemin, avec nos frontales sur la tête, on arrête une voiture, je lui demande si à tout hasard elle va sur UB. Non, seulement Zuunmod, bon c'est déjà bien, ça nous ferais gagner 4/5km et il serait encore temps d'avoir le bus. Je tends la main pour ouvrir la portière et la voiture démarre puis s'éloigne... moment d'incompréhension... Je crois qu'on ne sais pas compris... Il va falloir finir à pied.

30km et 9h30 de marche plus tard nous voilà à lever le pouce en espérant trouver une âme charitable qui nous ramènera à UB. Personne ne s’arrête, logique vu la chance qu'on a ! On fini par trouver une station de taxi (officiel, cette fois), mais aucun ne veut faire cette course ... Nous voila bien, si même les taxis officiels ne veulent pas, on ne trouvera jamais personne. Au 4ème refus, je fini par m’asseoir par terre (en espérant lui faire pitié, héhé, faut bien tenter), finalement il accepte la course pour 20 000MNT et enlève son insigne de taxi pour passer en mode "non officiel", on y comprend plus rien, mais une chose est sûr, il nous ramène sur UB, ouf! Sur UB oui, mais juste à l'entrée de la ville, on finit par prendre un second taxi (toujours non officiel) pour rejoindre notre guest house. Il est 21h30, on est crevé, on a faim (pas eu le temps de faire de pause le midi vu qu'on cherchait désespérément le chemin), mais ce soir on va dormir au chaud dans un vrai lit, VICTOIRE !

C'est marrant comme juste hier Marion me racontais que Corentin se délectait de nos mésaventures de transport. Encore une fois on ne l'a pas fait exprès, mais j'espère que cette histoire te plaira!

Merci à notre illustratrice Célia pour le logo du blog !

bottom of page