top of page

Chitwan : "Réserve naturelle"


1,2,3 et 4 Novembre,

La route pour aller à Chitwan est presque mieux que celle des Annapurna, mais on fait quand même 2 bonnes heures de franchissement, heureusement le bus est plus gros et bouge un peu moins, finalement on commence presque à s’y habituer.

Que dire de Chitwan…, un mot pour résumer : Boycotte !!

Pourquoi ? je m’explique : la formule de 3 jours / 2 nuits est en réalité 2 jours de transports et une journée réellement dans le parc. Avec au programme : balade en pirogue, promenade dans la jungle, visite du centre de reproduction des éléphants et celui des crocodiles, observation du bain des éléphants puis soit un safari à dos d’éléphant, soit dans une jeep. Tout cela sur une journée. Autant dire que ça se fait au pas de course. La balade en pirogue dure moins de 40 minutes, la promenade dans la jungle est en fait une petite promenade de santé de 30 minutes à la lisière de la forêt sur un chemin tellement emprunté qu’il n’y a rien à voir. Le centre de reproduction des éléphants est juste insultant, les pauvres bêtes sont attachées avec moins de 2 mètres de chaînes pour se promener (nous ne sommes pas des militants de BB, mais là il faut avouer qu’il y a maltraitance envers les animaux). On questionne notre guide sur les conditions d’élevage, il nous répond que le gouvernement veut changer cela et il nous montre une barrière électrique (4 fils de fer sur une tige en métal, même les prés pour nos vaches sont mieux clôturés) qui sera bientôt mise en service pour ne plus utiliser les chaînes et que les éléphants ne restent que la nuit enchaînés, ils les détachent le matin… Soit, mais il est 11h et ils ont toujours leurs chaînes et cette petite clôture déjà complètement rouillé semble être la juste pour clouer le bec aux touristes comme nous… On ne reste pas longtemps sur place, on regrette d’avoir aidé à financer ce centre. Le bain des éléphants, ce n’est pas mieux, en réalité c’est un manège à touristes, on les fait monter sur leurs dos puis le dresseur « danse » sur les hanches de la bête pour qu’il arrose avec sa trompe son dos et donc le touriste… rien de vraiment amusant pour l’éléphant. Pour le safari à dos d’éléphant, c’est pire, il y a 4 touristes plus le « dresseur » sur leurs dos et pour faire avancer ces pauvres pachydermes, il leurs fouettent les oreilles… inhumain. Pour ce qui est du safari en jeep (on ne dira rien sur l’empreinte carbone, hein…), il dure 3h dans « la jungle » mais alors pour voir un animal sauvage, c’est mission impossible. Les guides disent 5% de chance de voir tigre et 95% de voir un rhinocéros. Vu le boucan que fait la jeep et les herbes hautes qui dépassent le haut de la voiture, c’est quasi impossible de voir quoique ce soit… Après 2h40 de route, on finit par entre apercevoir un rhino caché derrière les hautes herbes, il faudra se contenter de cela, décidément cette journée est assez décevante… On garde en tête le tour en pirogue qui au moins ne pollue pas et qui ne semble pas trop déranger les crocos. Si nous en étions restés là, on en garderait un gout amer.

Nous avions opté pour un jour supplémentaire en espérant courir un peu moins… c’est raté pour le premier jour, vu que nous étions avec un groupe qui ne restait qu’une journée (90% des touristes). Pour le second en revanche, l’hôtel nous propose le safari à dos d’éléphant (que nous avions refusé déjà la veille) pour occuper toute la journée … le tour dure 1h, donc on risque de vite s’ennuyer, puis on n’a pas du tout envie de contribuer à ce type de safari. On propose une longue marche dans la jungle, il nous dégote deux guides rien que pour nous et pour le coup la balade dure 8h ! Au moins c’est une vraie balade en immersion dans la jungle, on marche sur les traces de rhinos, tigres et autres cerfs et non pas sur des sentiers balisés. Au final, une très belle journée où l’on a pu observer des singes (ou se sont eux qui nous ont observé), un grand cerf noir, un rhino et un bébé rhino, des oiseaux, des biches et des petits faons, beaucoup d’araignées et … des sangsues (je finirais avec 5 morsures quand même, malgré le pantalon dans les chaussettes!) … On a suivi les traces des tigres (une femelle avec un petit) toute la journée, certaines étaient fraîches et dataient du matin, mais on en restera là, pas la moindre fourrure à l’horizon. Il faut déjà repartir, vers KTM, faut dire qu’avec 10h de route et une crevaison pour faire 130km, il vaut mieux se lever tôt.


Merci à notre illustratrice Célia pour le logo du blog !

bottom of page