top of page

5 jours dans le nord de la Thaïlande


9, 10, 11, 12 et 13 Décembre,

Comme d’habitude, l’arrivée des bus de nuit est toujours une « épreuve » en soit. Il faut recouvrer toutes ces capacités de réflexion avant de descendre du bus sous peine de se faire dévaliser le portefeuille par le premier tuk-tuk. Après 15 minutes de négociation, la course passe de 200 à 120THB (pour 8Km), c’est déjà mieux. On a réservé sur Airbnb, chez « Ann’s Guesthouse » pour 9€/nuit car impossible de trouver un logement à prix correct sur Booking ou Agoda. On profite d’être en Thaïlande pour faire un tour par l’hôpital, Marion à une grosseur à l’aine qui joue à cache-cache depuis 1 mois maintenant, il est temps de savoir ce qu’il se passe. Les services hospitaliers sont de très bonne qualité, en tout cas, la clinique de Chiang Rai est nickel, mieux qu’en France. Après une rapide osculation, le diagnostic tombe… c’est une hernie inguinale. Rien de grave donc, surtout qu’elle n’est pas douloureuse pour le moment. Qu’est-ce que c’est une hernie inguinale ? C’est juste l’intestin qui essaye de s’échapper par le petit trou formé par les tendons de l’aine. Il faut surveiller car si elle devient douloureuse, il faudra opérer. Ne parlons pas de malheur, pourvu qu’elle attende sagement la fin de notre périple.

On ne nous avait pas menti, la Thaïlande, c’est le pays de la « gastronomie », on se délecte au Crêpe Corner (tenu par un Français) de galettes et crêpes sucrées pour le petit dej. Ça change des fried eggs et du café instantané (le fameux coffeemix). On fait même un détour par McDo, oui oui, après 3 mois de privation de vrai graisses hydrogénées, ton corps est en manque, vu le prix, on s’octroie le menu signature ! C’est enfin un bonheur de se faire plaisir avec la nourriture, car il faut se le dire à un moment, en Asie, tu manges juste pour te substituer et non pas par plaisir.

Que faire à Chiang Rai :

  • Visiter le Temple Blanc, un concept de temple très récent qui est toujours en agrandissement. L’entrée coute 50TBH. L’ensemble est gigantesque et change des temples traditionnels. La prise de photo est interdite à l’intérieur de l’édifice principale, dommage car les peintures murales sont surprenantes ! Sur un fond galactique, on retrouve des personnages comme Dark Vador, des Pokémons, un mignon, Mickael Jackson … A l’extérieur, des plantes poussent dans les têtes décapitées des personnages de Marvel, DC Comics. Même les toilettes sont dignes d’un palace tout en or.

  • Faire un tour à la cascade Khun Korn, accessible après seulement 1,4Km de rando, la chute fait 70m de haut, c’est un brumisateur géant par temps venteux. On peut s’y baigner, mais vu qu’on est frileux, on passe notre tour.

  • Passer une journée autour du Triangle d’Or (ou Golden Triangle pour les anglophones). Ancienne (officiellement) plaque tournante du trafic d’opium, le lieu est intéressant à voir pour l’histoire qu’il renferme (musée de l’opium à 50THB/pers). Et puis être à moins d’un kilomètre du Myanmar et du Laos tout en étant en Thaïlande, c’est chouette.

  • Visiter la villa royale de Doi Tung (90THB/pers) et le Fah Luang Garden (90THB/pers), villa de la mère de l’ancien roi de Thaïlande. C’est une visite incontournable pour bien comprendre pourquoi le peuple Thaï adorait tant leur roi et comment il a redressé le pays, notamment en recyclant les champs de pavot (qui servaient à la production d’opium) pour la culture du thé. Par contre si vous y aller à deux sur un scoot, je vous conseille de prendre un 125cc, car avec notre petit 100cc, Marion a dû descendre pour pousser tellement la pente était raide !

  • Ne pas visiter la Black House, vous économiserez 80THB/pers. A l’inverse du White Temple qui a été érigé par un artiste comme étant une porte vers le paradis et l’élévation spirituelle, la Black House a été dessiné par un artiste comme étant une porte vers les enfers. L’intérieur est sombre (d’où son nom j’imagine) et ce n’est qu’un sanctuaire de (vrai) peaux de crocodile, de cranes en tout genre et de peaux de bêtes (notamment un ours, mais que fait la ligue de protection des animaux !!)

  • Essayer de visiter une fabrique thé, bien vous renseigner avant (si vous y arrivez), car pour nous l’usine 101 Tea Factory était fermée, donc rouler jusqu’à Mae Salong pour juste goûter du thé, c’est dur à encaisser pour notre derrière.

  • Passer une demi-journée dans la ville de Chiang Raï pour visiter les différents temples, Wat Chet Yot, Wat Ming Meuang, Wat Phra Kew et le Wat Phra Singha. Pour les amateur d’or et de Bouddha, c’est un vrai régal ! En plus tout est gratuit donc profitez-en.

  • Enfin après toutes ces activités n’oubliez pas de vous reposer aux « sources chaudes » de Pha Soet, toujours pas de bassin naturel, mais cette fois c’est plutôt bien aménagé, c’est une piscine. L’eau de la source est à 87°C, du coup on vous propose d’acheter des œufs de cailles pour les faire cuire dans le premier bassin. L’eau de la piscine quant à elle est à 37°C. Dans le jardin qui borde la piscine, vous pourrez vous faire masser pour 3 fois rien, mais attention, ça reste des massage Thaï ^^.

14 Décembre,

Après c’est 5 jours à Chiang Rai, il est de temps de partir vers le Laos. Notre troisième passage de frontière terrestre. Retrouvez notre épopée ici.

Merci à notre illustratrice Célia pour le logo du blog !

bottom of page