14 Décembre,
A savoir, depuis la construction du pont de l’amitié entre la Thaïlande et le Laos, il n’est plus possible pour les étrangers de passer la frontière par voie fluviale.
Comme on est qu’à 2Km de la station du bus et qu’on en a marre des tuk-tuk, on décide de remettre nos sacs sur notre dos et de filer à pied. Il est 10h20 et la chaleur est déjà bien présente, on transpire vite à grosse gouttes. Au final 25 minutes plus tard, on est devant la station, deux bus locaux partent toutes les heures (et décalé de 30 minutes chacun, soit, si vous avez suivi, un bus toutes les 30 minutes) en direction de la frontière. Il nous en coute 65THB pour faire 2h de route dans un bus qui nous rappelle beaucoup le Népal ^^. Comme d’habitude, le bus nous dépose à 5Km de notre destination, histoire de faire tourner la mafia des tuk-tuk. Qui d’ailleurs nous attendent allongés dans des hamacs. La course est affichée à 50THB/pers, c’est très cher payé pour 5Km seulement. On tente de négocier, mais en vain, j’abdique au bout de 10 minutes. S’il n’avait pas fait si chaud, on serait bien parti à pieds, mais là, on n’a pas très envie de marcher 1h sous un soleil de plomb.
Arrivé à la frontière, on remplit le petit formulaire de sortie de territoire puis on se fait tamponner notre passeport, jusque-là c’est trop easy. Avant de traverser, on se fait confirmer que le paiement du visa Lao peut se faire en Bath ou en Kips, mais ce n’est pas avantageux du tout, le taux de change appliqué fait perdre 20%. Il vaut mieux le payer en dollars, on échange donc quelque Baths contre les billets verts (10% de perdu avec le taux de change, mais c’est mieux que 20%). Contrairement à la frontière Myanmar/Thaï, le pont ici ne peut pas être traversé à pied… Il faut sans doute rentabiliser sa construction, on prend une navette à 20THB/pers. Mais il faut être patient, car elle ne part que lorsqu’elle est pleine. Coup de chance pour nous, on a booké les deux dernières places donc on est parti tout de suite, mais on a entendu des Français dire qu’ils attendaient depuis 30 minutes… En à peine 5 minutes, nous voilà du côté Lao. On remplit le formulaire d’entrée sur le territoire, puis on donne nos passeports, 30$, une photo et les formulaires au guichet. Quelques minutes plus tard, c’est au guichet d’à côté qu’on nous appelle pour nous rendre nos passeports avec le visa collé dessus. On se présente au poste frontière avec notre plus beau sourire et notre premier « Sabaïdee ». Elle tamponne nos deux passeports en nous rendant un joli sourire. Nous voilà officiellement sur le sol Lao, presque trop facile ces passages de frontières !
On déchante un peu quand on s’aperçoit que la ville de Houei Say est à 14Km de ce poste. Et pour couronner le tout, pas de bus, ni de taxi, mais des tuk-tuk pas très souriant. Là c’est le pompon, il demande 100THB (ou 25 000LAK) et il faut être 5 minimum avant qu’il ne parte. On essaye de négocier, en vain encore une fois… On met nos sacs dans la house de transport vu qu’il les charge sur le toit du tuk-tuk, nous voilà en route pour découvrir ce que la Laos a de mieux à nous offrir.