Pour découvrir le début de cette journée c’est par ici.
Après ce énième tuk-tuk, nous voilà arrivés à Huay Xai, ville frontalière de la Thaïlande au bord du Mékong. Nous nous installons à Daauw Home, petit bungalow avec belle terrasse donnant sur le Mékong (100 000 LAK la nuit, un poil cher pour un vieux et DUR matelas à même le sol, mais c’est pour une association qui vient en aide aux enfants et femmes des villages environnants, donc on se dit que c’est pour une bonne cause !). Objectifs de l’après-midi, acheter nos billets de bateau pour Luang Prabang (eh oui, nous avons privilégié la voie fluviale à celle routière après avoir eu des échos sur les routes du Laos…, comme bon nombre de touristes d’ailleurs !), puis trouver un distributeur pour retirer de l’argent. Eh bien, ce sera 2 échecs…
On descend jusqu’à l’embarcadère pour acheter nos tickets, bien mal nous en a pris, on se fait aider par un Lao ayant un peu trop abusé de la pétanque (le Laos est une ancienne colonie française, ça laisse des traces !) mais surtout du Lau Lao, l’alcool de riz local ! Celui-ci est fort aimable, très tactile, et nous dit de revenir demain à 8h pour acheter les tickets. On fait donc demi-tour, discutons avec une française sur le chemin, et croisons un espagnol (avec qui nous avons traversé la frontière en début d’après-midi), qui lui a réussi à acheter son ticket pour le slow boat. Mais le bureau ferme à 16h, et il est…16h05… Premier échec !
2ème objectif, retirer de l’argent, mais 1, 2, 3 … 6 distributeurs plus tard et 4km plus loin, toujours rien ! On arrive au 7ème distributeur, et après 2 essais arrive enfin à retirer 1 500 000 LAK (soit 150€, c’est le max). Mais, le problème c’est qu’au 1er essai, nous n’avons pas eu de billets et que notre compte lui a bien été débité 2 jours plus tard… A l’heure, où j’écris ces lignes, la banque est sur le coup, et on espère notre remboursement. Vu l’heure qu’il est, on à plus le temps de trouver un bon spot pour voir le coucher de soleil, on se contentera de bord de la rivière.
15 Décembre,
Greg se lève sans me réveiller à 7h40 pour aller acheter les tickets, 210 000 LAK/pers (c’est le meilleur !). Le départ est à 11h30, on arrive 1h en avance pour être sûr d’avoir des places, et pas celles tout au fond, les plus bruyantes ! Avec notre heure d’avance, on se retrouve donc bien placés. A 11h20, ils finissent par préparer un second bateau (on ne tiendra pas tous dans un). Et c’est parti pour 2 jours de croisière sur le Mékong. Les paysages sont magnifiques. On observe la vie des locaux, la pêche, la lessive, la baignade et la douche ! On fait une jolie rencontre, Romain et Elodie, un couple de français partis eux aussi pour un an autour du monde, et on échange sur nos voyages respectifs. Comme le courant passe bien, arrivés à Pakbeng vers 17h, on se mets en quête d’un hébergement ensemble. Les nombreux propriétaires de guesthouses nous attendent tous à l’embarcadère. Ce sont tous les mieux et les moins chers de la ville, forcément ! On fait donc notre tri, et on s’éloigne vers une des guesthouses. Lit confortable et propre pour 50 000 LAK, vendu. On essaie de négocier par principe vu qu’on prend 2 chambres, et on obtient 1 verre de whisky Lao gratuit chacun ! Une bonne négociation donc, car le whisky est plutôt bon ! On passe la soirée à 6 avec 2 autres françaises en voyage.
16 Décembre,
Départ à 9h avec notre pti-dej et nos sandwichs pour le midi achetés avant de grimper dans le bateau. La journée passe paisiblement, entre discussions, rédaction du blog, comptes (et oui, il faut bien les faire de temps en temps J) et observation de la nature. On arrive à Luang Prabang autour de 15h. Comme d’habitude, on est à 8km du centre donc tuk-tuk obligatoire et prix imposé, c’est 20 000 LAK/pers pour tout le monde, pas de négoc possible ! 8km de route, enfin de piste, plus tard, on se mets en quête d’une guesthouse, après 1h30 de recherche (complet, trop cher ou pas propre), on finit par trouver à « Joli restaurant and guesthouse » pour 130 000 LAK (au lieu de 150 000 LAK). Comme Romain est, comme nous, un adepte de la négociation, on est tous contents !
17 Décembre,
Ce matin, on file prendre le pti-déj au « Banneton », boulangerie recommandée sur tous les blogs de voyage. Maintenant, on sait pourquoi !!! On se croirait revenus en France ! On salive tous les 4 devant les croissants, pains au chocolat et baguette ! Du coup, on en profite et on bulle en terrasse à discuter jusqu’à 12h. Après quelques échanges avec des locaux, on nous confirme que c’est le nouvel-an Hmong (une des ethnies du Laos), au moment de la nouvelle lune du mois de Décembre. On négocie donc un tuk-tuk pour nous y emmener (c’est dans un village à 10km de Luang Prabang). Mais, en arrivant, on se rends compte qu’il va y avoir quelque chose, mais qu’on est là un peu trop tôt. En fait, ils sont en train d’installer, la fête ne commence que le lendemain. Romain et Greg trouvent quand même quelques stands ouverts, et se mettent à la carabine pour dégommer quelques peluches qu’ils offrent aux enfants. De retour sur Luang Prabang, on va visiter le musée TAEC (Traditional Arts and Ethnology center) pour 25 000 LAK/pers. La visite est rapide le musée étant tout petit, mais l’argent récolté sert pour l’éducation et la culture. Après un petit (ou gros) goûter composer d’une part de gâteau au chocolat et à la cacahouète (un régal !), on se dirige vers le That Phu Si, un temple situé en haut de la colline qui surplombe Luang Prabang. 20 000 LAK de droit d’entrée (juste pour monter 50 marches), et une horde de touristes chinois et coréens venus pour le coucher du soleil. On n’a jamais aussi mal dépensé 20 000LAK, car impossible de prendre une photo tellement il y a de gens dans ce tout petit espace. On vous conseil vraiment de garder vos sous et de trouver un autre spot pour le coucher de soleil ! Après un petit tour sur le marché de nuit (inondé de faux artisanat pour les touristes), on mange dans une petite gargotte, un régal !
18 Décembre,
Comme prévu, le tuk-tuk nous attend à 8h, après une pause pour acheter le pti-déj (de nouveau des pains au chocolat, oui, c’était vraiment trop bon), et le pique-nique, nous voilà partis en direction de la cascade « Kuang Si ». On arrive vers 9h15, avant la foule et on s’acquitte des 20 000 LAK d’entrée. Le site est magnifique, bien entretenu, et très agréable. Une association y est présente de protection des ours d’Asie. Après une longue séance photo, on grimpe jusqu’au point de vue, attention, ca glisse ! Arrive enfin l’heure tant attendue du pique-nique ! Baguette, pâté et saucisson (en provenance d’une charcuterie de Vientiane). Quand 4 français en voyage depuis plus de 3 mois sont en manque de charcuteries, ça envoie ! ^^ Greg s’accorde ensuite une petite baignade (c’est trop frais pour nous, je me contente de jouer la photographe !)
Greg : « c’est qui le Breton maintenant !! »
Après cet excellent repas, on repart en tuk-tuk vers le petit village Hmong, en espérant que ce soit plus animé que la vieille, on n’est pas déçu. De nombreux locaux sont en tenue traditionnelles, les jeunes se lancent entre eux une balle en coton (c’est la technique de drague locale !). Ils cherchent ainsi leur futur(e) femme ou époux ! Les gars retentent les différents jeux, carabine, chamboule-tout, fléchettes, et jeux de roulettes. A part la carabine, les autres sont pipés comme en France ^^.