19 Décembre,
On s’éloigne de cette ville un peu trop touristique. Le but : trouver un village Lao pour s’y poser 1 ou 2 jours. Le problème c’est qu’on doit tout de même se limiter à des villes/villages qui possèdent des guesthouses ou homestay (car il est interdit de dormir chez l’habitant, à moins qu’il soit déclaré en tant que homestay). On prend donc un tuk-tuk jusqu’à la station de bus au sud de Luang Prabang, puis un bus local (autrement dit un autre tuk-tuk partagé) jusqu’à la ville de Xieng Ngeun. En arrivant, petite déception, cela n’a rien du village Lao imaginé. On trouve une guesthouse sympathique sur les hauteurs avec vue sur la vallée et la rivière. Et on part se promener. On finit par réussir à trouver à manger (après de nombreux problèmes de compréhension…), on se contente de riz avec 2 œufs sur le plat. Petite balade l’après-midi dans ce qui semble être une nouvelle ville (on dirait les cités Michelin, toutes les maisons sont identiques !) prévue pour accueillir les travailleurs du futur barrage hydroélectrique (ou pour accueillir les futures expropriés).
20 Décembre,
Après quelques incompréhensions et une longue attente, un minivan finit par nous récupérer sur la route pour nous emmener jusqu’à Vang Vieng. Comme d’habitude, en arrivant, les tuk-tuk sont présents. On est à seulement 3km et la ville et il est 15h, on a donc le temps de marcher. Du coup, quand ils nous voient partir à pied, ils finissent par nous proposer la course à 10 000 LAK/pers au lieu des 20 000 LAK que tous les touristes avaient payé 5min avant ! Parfait, on ne va pas chipoter pour 2€, on monte dans le tuk-tuk et on a économisé notre bière pour ce soir ! On s’installe chez « Maylin guesthouse », au calme, loin de la route (Edit Greg : enfin, c’est ce que pensait les filles avant d’ouvrir la porte arrière du bâtiment qui donne… sur la route), sur la rive ouest de la rivière « Nam Song ». Chambre avec SDB partagée pour seulement 60 000 LAK.
21 Décembre,
Aujourd’hui, c’est journée glandouille et repos. Après une bonne nuit, on va prendre le pti-dej « Chez Mango », tenu par Noé, un français installé à Vang Vieng. On discute jusqu’à plus de 13h ! Après-midi repos et petite balade autour de Vang Vieng au coucher du soleil. On finit la soirée avec un local bien éméché qui nous fait gouter son alcool de riz dans lequel macère des fleurs de pavot (tout ça dans un bidon de 5L).
22 Décembre,
On loue 2 scoots pour aller sur promener et faire « la bloucle Est ». 1er arrêt à la cascade « Kaeng Nyui » (10 000 LAK/pers). C’est calme et peu touristique, mais l’eau est un peu fraîche pour y faire trempette. On reprend la route, les paysages sont très beau, on se croirait à Hpa-An au Myanmar avec pleins de formations karstiques. On traverse plusieurs villages, et on va manger sous une paillote au bord de la rivière ! On est bien ! Et pour couronner le tout, on a le droit à un vrai fromage de chèvre avec des petits toasts, un régal ! Comme, on est bien à rien faire, on fait un arrêt au « Smill bar », avec café et jus de fruit dans les hamacs ! Sur la route du retour, un petit problème d’embrayage, nous fait aller tout droit au lieu de tourner à droite, direction le trottoir ! Plus de peur que de mal, le scoot n’a rien, Greg non plus, et moi j’ai le droit à une petite dermabrasion sur le mollet (c’est parti pour 3 semaines de pansements…On est le 4 Janvier quand j’écris ces lignes et c’est pas encore top…). Heureusement qu’Elodie est plus équipée que moi en pharmacie !
23 Décembre,
Aujourd’hui, 2ème boucle en scoot, cette fois-ci du côté Ouest, le côté le plus touristique. On prend les conseils de Philippe, gérant avec sa femme Lao du « Lotus restaurant » où l’on va prendre le pti-déj (délicieuses crêpes à la farine de riz !). Comme on discute un long moment, on ne décolle qu’à 11h. On s’arrête pour commencer dans « la Silver flower cave golden ». Les tuk-tuk n’ayant pas accès, l’afflux de touriste est limité. Après 1km, et une deuxième chute de scoot (cette fois-ci, quasi à l’arrêt et dans l’herbe, ça glissait !), nous voilà arrivés dans un magnifique jardin très bien entretenu, et accueilli par un charmant monsieur d’environ 70 ans (enfin c’est ce qu’il dit depuis plusieurs années), ces petites filles qui nous donne nos tickets d’entrée (10 000 LAK/pers) et une lampe. La visite privée de 2h peut commencer. La grotte est magnifique, de très belles salles, le plafond d’une des salles est recouverte de paillettes d’argent et d’or. Une visite inimaginable en France, cette grotte serait protégée et l’accès très limité. Le Monsieur est adorable et vit pour sa grotte, un joyeux monsieur qui nous aura bien fait rire ! On a même le droit à une papaye en sortant de la visite. Il nous explique qu’il fait pousser ces fruits dans son jardin juste pour les touristes venus visiter sa grotte. En repartant, on lui laisse des échantillons de parfum pour lui et ses petites-filles. Ce moment fera partis des souvenirs du Laos qui restera gravé longtemps ! Après une séance photo noël au milieu des rizières, on file manger. On continue la boucle en traversant des petits villages Lao typiques. On passe notre tour pour les blue lagoon (trop de touristes !). Ce soir, on craque pour des pizzas excellentes (chez « Pizza Luka », encore un français !).
24 Décembre,
Ce matin, Greg nous vend une « petite » ballade pour un point de vue à 360°C. On lui fait confiance et on décolle vers 10h pour 2h de ballade. Bon finalement, ce sera presque 3h30…et plus de dénivelé que prévu, avec une fin d’ascension qui ressemble plus à de l’escale qu’à une ballade ! Mais, ça en vaut la peine, la vue sur la vallée est superbe ! Après un repas rapide, on veut tester le tubing qui a fait la renommée de Vang Vieng. A 15h, nous voilà donc partis sur nos bouées (enfin plutôt des chambres à air de camion !), l’eau est fraîche, mais ça fait du bien. On s’arrête dans le premier bar, il faut bien s’hydrater ! Le problème c’est qu’on n’a pas été bien informé et que l’heure de descente se transforme en 2h30, et que dès 16h le soleil passe derrière les montagnes, il fait toute de suite moins chaud. On finit en ramant avec les mains pour accélérer. On arrive à 18h15 dans la nuit noire en ayant perdue Elodie (qui n’a pas réussi à s’arrêter au bon endroit, trop de courant) et Romain, qui est encore derrière ! On retrouvera finalement tout le monde à 18h30 au loueur de bouées. Ce soir c’est le réveillon, pas question de manger du fried rice, on se rend au « Café de Paris » qu’on avait repéré la veille. Au menu, amuse-bouche, salade de chèvre chaud, magret de canard/gratin dauphinois et crêpes au Nutella, le tout accompagné d’un verre de vin ! Qu’est-ce que ça fait du bien ! Comme on est les derniers clients, on se fait offrir un verre au bar et on reste discuter pendant 1h !