top of page

A la découverte du Nord de la Thaïlande


Petit changement d'auteur pour ce post, vos humbles serviteurs se sont bien reposés. Nous avons laissé le talent de Coralie s'exprimer pour ces 4 jours à Chiang Mai.

17 janvier,

Arrivés à Chiang Mai vers 6h après un voyage en bus VIP (le grand confort intégral siège en cuir et service comme dans un avion) on se retrouve au terminus de la gare routière, situé un peu à l'extérieur de la ville. Premières négociations, pour nous, pour un tuk-tuk, nous laissons Greg nous montrer ses talents. Alors que la conductrice propose initialement 40baht/personne pour faire le trajet, on s’en sortira finalement pour 30baht (environ 80 centimes) par personne pour aller de la gare de bus à notre guesthouse (NonniGuesthouse). Malheureusement, n’ayant l’hôtel qu’à partir de 12h il faut s’occuper avant de pouvoir faire une sieste. On se pose donc 10 minutes pour discuter avec le propriétaire et surtout pour donner des nouvelles à Marion et Allan qui sont eux encore à Bangkok. Effectivement, suite au retard de l'avion d'Allan à l'arrivée hier, il n'a pas pu prendre le bus avec nous et a donc passé la nuit a l'hôtel avec Marion, pas loin de l'aéroport. Ils nous rejoindront en avion en début d'après-midi. Une fois toutes les infos transmises, comme nous n’avons pas petit déjeuner, il commence à faire faim ! On prend donc la direction du marché, le Chiang Mai GateMarket situé à 5 min a pied de la Guest House, au niveau d'une des entrées de la ville. Pour information, Chiang Mai, qui signifie "ville nouvelle", est une ville fortifiée, fondée en 1296 et dont on peut encore voir aujourd'hui la trace du fossé et des murs de protection. Arrivés au marché, nous en profitons pour goûter le mango stickyrice : un délice qui étonnamment passe très bien le matin. Lorsque nous passons devant les stands de poissons et de viandes « bizarrement » ça nous donne beaucoup moins envie. On en profite pour s’acheter de l’ananas frais, le bonheur et on finira par opter par un petit déj un peu moins typique de la Thaïlande à base de bacon, toast, œuf…

Une fois requinqués, on part réserver le trek pour les 3 prochains jours dans une agence que Christine et Corentin avaient repéré sur internet avec de très bons avis : Chiang Mai Trek with Piroon. On déambule dans la ville et on visite les nombreux temples que l'on croise, notamment le Wat Chet Lin, puis,c’est l’heure de récupérer nos chambres, on en profite pour faire une sieste en attendant Allan et Marion. Une fois tout le monde réunit, il nous reste la fin de la journée pour visiter les lieux principaux de Chiang Mai comme le Wat Bupparam, le Wat Chedi Luang, le Warorot Market et le Night Market car demain départ pour le trek !

18 janvier,

8h, on retourne au marché pour prendre notre petit déjeuner, café pour les uns, jus d’orange pour d’autre et même un thé froid pour Marion. On reprend du mango stickyrice et des galettes de riz pour pouvoir tenir la matinée. Accompagné d’un chauffeur, le guide vient nous chercher à la Guesthouse et en route ! Premier arrêt dans un marché typique, nous trouvons les premiers vendeurs d’insectes bizarrement nous ne sommes pas tentés. Nous voyons aussi les premiers poussins cuits! On reprend la route et deuxième arrêt à la cascade Mok Fa avec une baignade. L’eau est à 16°. On repart pour s’arrêter dans un petit resto au bord de la route, un vrai régal !!! A partir de là, ça ne rigole plus c’est parti pour la première marche de ce trek. Nous aurons marché durant 2h34, monté 230m et descendu 524m tout ça sous 27°C.

Fin de la marche, nous arrivons dans un petit village. Nous ne dormons pas chez l’habitant mais dans une maison traditionnelle à côté de la rivière. Après avoir fait un petit tour du village, le soleil se couche il est temps d’aller manger. Le repas est aussi succulent que celui du midi, surtout les « nuggets » qui sont un vrai délice, la panure est excellente. On finit la soirée au coin du feu et hop au lit car il faut être en forme pour le lendemain.

19 janvier,

La nuit fut compliquée pour tout le monde sauf pour Christine qui a eu chaud alors que tout le monde a eu froid. Petit déjeuner, petite toilette et hop !!! On commence à marcher, ça nous aidera à nous réchauffer. Marche dans la forêt et dans les rizières qui ne sont pas encore en culture mais c’est très joli quand même. Aujourd’hui, nous avons marché 3h48, montée 267m et descendu 542m sous 28°C.

Pour le déjeuner, on se pose près de la rivière, le repas est présenté sur des plats en bambous. Corentin essaie de construire un verre en bambou alors qu’Allan et Christian tentent d’aider à la construction du radeau. Ce dernier nous permettra de rejoindre le village où nous passerons notre deuxième nuit. Dans le logement, nous avons une terrasse avec une vue paradisiaque. Etant arrivé tôt, il fait encore jour pour tester les douches sauf Greg qui fait de la résistance. Marion, Allan et Corentin aident à la cuisine, ils apprennent à faire les nems de bananes qui nous serviront d’apéros. Ils nous servent encore un repas abondant et toujours aussi bon. Greg et Corentin, très joueurs iront goûter de l’écureuil. Ce soir là, on finira par un « 6 qui prend », le guide apprend à jouer avec nous.

20 janvier,

La nuit fut meilleure pour tout le monde, la rivière étant plus loin donc la nuit fut moins fraiche. Aujourd’hui, c’est rafting sur un radeau en bambou, il y a un code à respecter : les filles devant et les gars derrière. On monte une première fois dessus mais à 8 dessus, ils se rendent compte que le radeau n’est pas assez solide donc on redescend. Ils rajoutent un bambou et deuxième essai, cette fois-ci ça semble bon. Ce sont les gars qui pilotent avec pour capitaine : le guide. Les filles bossent aussi car au moment des rapides elles doivent se baisser, pour diminuer les impacts de leurs mouvements sur le radeau. Quelques moments de rigolade et bien sûr nous ne finirons pas le trajet sec. La descente s’est fait sans problème… ou presque. Lors d’un moment d’inattention des gars, le pilotage ne se fait pas correctement et nous sommes alors bloqués par une pierre ; descente obligatoire du radeau pour les filles et Allan. Une petite marche arrière, nous remontons dessus et c’est reparti. La fin du trajet se fera sans encombre.

Petite pause du midi dans un resto, on profite des douches et on reprend la route car nous avons notre avion à 17h pour Ko Samui. 14h30, on nous dépose à l’aéroport, nous sommes laaaaaaarges. On se pose pour refaire bien nos sacs et là DRAME, le miel était mal rebouché et s’est déversé dans le sac où il y avait la tablette. On s’enregistre et on attend l’avion dans la salle de Bangkok Airways, buffet et boissons à volonté ça va nous aider à attendre. Greg en profite pour nettoyer la tablette, finalement plus de peur que de mal, elle fonctionne et le clavier n’a rien pris. Premier vol : direction Bangkok, le repas était un peu trop épicé. Chacun s’occupe comme il veut : séries, sommeil, lecture. Une petite escale à Bangkok puis 2ème vol direction Ko Samui. En arrivant là bas, on sent que le tourisme y est plus développé, les taxis nous demandent 800 bahts pour le trajet. Ils n’ont pas l’air prêt à négocier et nous pas prêt à céder, on décide alors de faire les 3,5km à pieds. Fatigués, nous ne trainons pas. Arrivée à l’hôtel, tout le monde au lit !

Merci à notre illustratrice Célia pour le logo du blog !

bottom of page