21 Janvier,
On se lève vers 9h et on décide de partir explorer la plage de Choeng Mon. Eau transparente, sable blanc et cocotiers, les cartes postales ne mentent pas. Une petite baignade dans l’eau à 28°C pour bien commencer la journée, puis on s’installe pour prendre un bon petit-déj au bord de la plage. Ensuite, 2ème baignade ! Vers 12h, on repart vers l’hôtel pour faire les sacs, on grignote rapidement nos restes de saucissons et fromage, puis on part en taxi jusqu’à l’embarcadère de la compagnie Seatran Discovery pour prendre notre bateau pour l’île de Ko Phangan. Papa et Greg se retrouvent gardiens des sacs, pendant que nous allons nous promener jusqu’au « Big Bouddha » qui nous offre une vue sur la baie. A 16h30, après 1h de bateau et une petite sieste pour certains, nous arrivons à Ko Phangan. Et la galère des taxis est de nouveau au rendez-vous. Pour faire court, on passera de 1400 THB à 500 THB en 15min après une dure négociation avec Allan. On s’installe alors pour 5 nuits au « J.B. Hut Bungalow » dans 4 petits bungalows en bois, rustiques, mais avec une belle vue sur la mer. On ne perd pas de temps, on pose les sacs, on enfile le maillot et part se baigner à la plage d’Haad Yao. Ce soir, apéro (c’est qu’il nous reste encore des bouteilles de vin !), petit diner à l’hôtel et après quelques parties de cartes, tout le monde va au lit.
22 Janvier,
Ce matin c’est grasse matinée, tout le monde dort. Bien sûr, c’est papa et maman qui sont debout les premiers et qui se proposent pour aller faire une machine, enfin 2 machines, parce qu’à 7, ça fait un peu de linge ! De notre côté, on émerge vers 11h, et on va prendre le petit-déj avec les Cocos et Allan. Et comme aujourd’hui, c’est journée pause, on décide de faire bronzette à la piscine, avec la vue sur la mer. On n’est pas malheureux ! Vers 14h30, on descend à la plage d’Haad Salad, à 2km, qui est elle aussi bien sympa. Comme on a sauté le déjeuner, on se fait un petit, enfin gros goûter dans un resto. Au menu, crêpes banane ou ananas, beignets de bananes, glaces et du salé pour Allan, le tout en contemplant le coucher du soleil ! En rentrant, on se renseigne pour les baptêmes de plongée et on prend rendez-vous pour le surlendemain. Après une bonne douche, on va manger les pieds dans le sable, sous les lampions. Ce soir, c’est plats partagés, on teste différentes recettes thaï. C’est bon, mais trop épicée pour certaines !
23 Janvier,
Ce matin, on met le réveil et on décide de louer 4 scooters pour aller sur promener sur l’île. On arrive à les négocier pour 200 THB/scoot, par contre obligation de laisser un passeport pour la première fois de notre voyage. Direction de l’île de Ko Ma, ou plutôt presqu’île à marée basse, réputée pour ses fonds visibles en snorkelling. On loue 2 masques et 2 tubas et papa, les gars et Coralie partent observer les poissons. Avec maman, on se porte volontaire pour surveiller les sacs. Quelle générosité de notre part ! Enfin, générosité intéressée car on ira toutes les 2 tester un massage thaï pendant 1 heure. Un bonheur, et beaucoup moins violent qu’attendu. Les gars sortent juste de l’eau quand nous finissons le massage, parfait ! On récupère leurs masques et tubas et à notre tour d’aller regarder les poissons. En nous attendant, ce sera bronzette au programme. A 13h30, on reprend les scoots pour aller jusqu’au port de pêche de Chaloklum manger. Situation oblige, jus de fruits frais et poisson au barbecue au menu. On repart vers 16h jusqu’au départ de la rando pour la plage de Bottle beach, accessible uniquement par bateau ou via ce chemin de 2km. Après 1h10 de marche, un peu de dénivelé, et un beau panorama là-haut, nous voici rendu sur une belle plage, au calme, avec peu de touristes. 2 choix s’offre à nous : Un bain rapide et le chemin en sens inverse pour retrouver nos scoots avant qu’il fasse complètement noir, ou un bain plus long, et le retour en bateau. On opte pour la 2ème option après avoir négocié le bateau à 500 THB ! Ce soir, on reste manger à l’hôtel, et on part se coucher de bonne heure pour être en forme pour la plongée du lendemain.
24 Janvier,
A 7h, papa, Allan, Greg, et les Cocos ont rendez-vous pour la plongée. Moi, je passe mon retour, étant enrhumée depuis 3 jours, et maman n’est pas très motivée. Ils partent direction Sail Rock. Après un petit-déjeuner sur le bateau en écoutant les explications des instructeurs, c’est parti pour la première plongée d’environ 40min à 6m de profondeur. Ils font 3 équipes : Coralie avec Max pour elle toute seule, papa et Coco avec Maël, Greg et Allan avec Martin. Ça se passe bien pour tout le monde, personne ne panique et chacun profite (à part quelque petit couacs au début, faut dire que ce n’est pas très naturelle de respirer avec le détendeur). En remontant, après un petit débriefing des poissons observés (barracudas, poissons papillons, coraux…), c’est l’heure du déjeuner, enfin sauf pour papa qui a le mal de mer, et qui n’a donc pas très faim… Greg n’est pas au top de sa forme non plus. Mais après un petit comprimé pour tous les 2, ça va mieux, et tout le monde peut repartir pour la 2nde plongée, cette fois-ci à 12m. Puis, c’est déjà l’heure de revenir vers le port, et pour papa qui se sent mieux, c’est l’heure du repas !
De notre côté, on profite du lit jusqu’à 9h, puis après un petit-déj, on part mettre une machine. En attendant que celle-ci bosse pour nous, on va s’installer à la plage. Ensuite, on profite de la piscine, puis du hamac (une averse nous ayant fait revenir sous la terrasse du bungalow) en les attendant.
Vers 15h30, on part ensemble à la plage prendre le gouter. Bières, fruits de la passion et Oréos, le tout allongé sur nos serviettes au soleil ! On se décide alors pour un massage sur la plage. Massages thaï pour les Cocos et Allan et massages à l’huile pour maman et moi. Papa passe son tour de peur de « casser » tout le travail du kiné pour son dos, et Greg ne s’est toujours pas remis du massage birman, un peu tonique ! Nous, en tout cas, cette heure de massage nous fait du bien ! Après une douche rapide, on retourne sur la plage pour diner les pieds dans le sable !
25 Janvier,
Ce matin, on reloue les 4 scoots pour aller vers le centre de l’île, au mont Khao Ra qui culmine à 635m, et promets une belle vue. On est parti pour une petite rando de 6,3km A/R avec 580m de dénivelé à monter et donc autant à descendre ! On met 2h40 pour boucler l’A/R, avec une bonne demi-heure là-haut pour profiter du beau panorama. On sera accompagné tout du long par un concert assourdissant de « grillons » locaux qui ne sont pas des plus agréables. Après cette matinée sportive, on s’arrête manger à Choloklum dans un boui-boui local (face au 7 Eleven), poisson et poulet au barbecue, chips de pomme de terre, nems, et bananes pour le dessert ! Un régal !
On retourne ensuite sur la plage de Ko Ma pour un après-midi tranquilou ! On reste regarder le coucher de soleil, puis on va se prendre un coktail au « 360 bar », qui offre une belle vue sur toute la baie et on fête le semestre validé de Coco à Dublin ! Au retour, on teste un autre resto cette fois sur la plage d’Haad Salad, et on se régale !
26 Janvier,
Ce matin ça sent la fin des vacances pour certains. On met le réveil dès 6h45 pour faire les sacs et le propriétaire de l’hôtel nous emmène jusqu’au port. Départ à 8h30 avec la compagnie Lomprayah en direction de Chumphon. Une fois installé dans le bateau, c’est l’heure du petit-déj, puis certains finissent leurs nuits… On fait un petit arrêt à Ko Tao et on profite des beaux paysages. On arrive vers 12h à Chumphon, juste le temps de manger puis de monter dans le bus pour Bangkok. A 21h, nous voici enfin arrivés. On se promène dans les rues à la recherche d’un petit boui-boui où manger. Finalement, on se pose sur une terrasse où on se prend une bière, puis on va chercher à droite et à gauche à manger, des nems, des pad thaï, des jus de fruits, des boulettes frits au fromage. On se fond dans l’ambiance cosmopolite et animée de la capitale, qu’Allan découvre enfin ! C’est le moment des achats de dernières minutes, cadeaux et souvenirs. Puis, sans avoir trop galéré, on trouve rapidement un bus qui nous emmène jusqu’au départ du train. Celui-ci nous emmène à côté de l’aéroport. Et on prend pour finir 2 taxis pour faire les 4km jusqu’à notre hôtel. Et là, déception… Les 3 chambres doubles se transforment en une chambre double, et une chambre avec 2 lits superposés. C’est sale, et ça pue… On installe notre matelas gonflable pour compléter pour le 7ème couchage. Il est 1h du matin, il est temps de dormir… Allan a son taxi qui l’attends pour 3h30…