Pour retrouver le début de cette journée c’est par ici
On arrive à Greymouth sous la pluie, on passe faire quelques courses avant de rejoindre Jelliman Park, un parking juste le front de mer qui a l’avantage d’être gratuit et équipé de toilette publique. Bon le chemin pour rejoindre les toilettes est en reconstruction, donc si vous voulez être vraiment à côté, mieux vaut opter pour le parking des WC. La pluie nous oblige à manger à l’intérieur, je me dévoue pour cuisiner sous le coffre.
1 Mars,
Greymouth – Franz Joseph (196 km)
On roule en direction du Franz Joseph glacier, le ciel est bas, on espère quand même apercevoir le glacier. On fait un arrêt par l’i-site de Hokitika pour trouver un endroit où dormir. Business is business, impossible de dormir gratuitement et facilement entre Greymouth et Haas. L’état des glaciers étant préoccupant, il n’est plus possible de les approcher et de marcher dessus. A moins de choisir l’excursion en hélicoptère pour 350NZ$ (ce qui ne va pas vraiment dans le sens de leur conservation). Le recul du Franz Joseph sur les 90 dernières années est impressionnant, difficile de nier les effets du réchauffement climatique. Vu que le temps ne s’améliore pas (et qui ne le devrait pas pendant les 3 prochains jours), on opte pour la rando « facile », 1h30 A/R jusqu’au pied du glacier. C’est beau, super beau même mais c’est frustrant de ne pas voir les sommets environnants. Vu le temps, les hélicos doivent être cloués au sol, du coup c’est calme, on peut profiter de la douce musique de la nature.
On rentre se poser au Glacier Country Campervan Park, 30NZ$ la nuit pour deux, la douche est chaude et illimitée, ça fait vraiment du bien. Encore une fois, on mange à l’intérieur, cette foutue pluie ne nous lâche plus.
2 Mars,
Franz Joseph - Makarora (243 km)
On sort du camping (vu que le check-out est à 10h) et on s’arrête 2 minutes plus loin pour faire une petite rando insolite. Traverser un tunnel creusé à même la roche qui servait à alimenter une petite turbine pour la production d’électricité, ce n’est pas banal. Pour faire court, le projet a été initié en 1897 et il aura fallu 1 an à la société Waiho Sluicing Compagny pour creuser la roche sur près de 450 mètres (soit un peu plus d’1,5m par jour). En 1937, le site est racheté par les frères Graham. L’eau ainsi canalisée servait à alimenter une petite turbine de 150kW qui servait à son tour à alimenter l’hôtel des Graham Brothers. L’excédent étant gracieusement offert à la ville. Aujourd’hui, la rivière a été détourné du tunnel et on peut s’y promener sans soucis. Enfin, il reste des sources naturelles qui irriguent encore le tunnel, on se promène donc dans 5 à 10 cm d’eau fraîche.
Direction ensuite, le Fox glacier, enfin le parking avec le point de vue, car le cyclone Fehi (1 Février) a détruit la route d’accès au pied du glacier. Tous les accès motorisés et piétons sont interdit tant que la zone n’aura pas été sécurisé par le DOC (Department Of Conservation). Dommage, on ne le verra que de très loin, mais comme pour le Franz Joseph, le ciel est bas, très bas, on ne voit qu’un morceau de sa langue. Par contre, ça bourdonne pas mal au-dessus de nos têtes, le balai des hélicos tourne à plein régime, c’est moins sympa qu’hier. On tente le lac Matheson, connu pour refléter le Mt Cook par beau temps. Oui, j’ai bien dit (enfin écrit), par beau temps, donc ça s’annonce compliqué pour nous. On mange à midi (encore) dans le van en espérant que la pluie s’estompe. Ça ne s’arrête jamais vraiment, il y a toujours un petit crachin. Tant pis on y va quand même. Bon comme prévu, l’effet miroir du lac est superbe, mais à part les nuages et les sapins, on n’y voit rien d’autre. On s’estime quand même chanceux car on a eu le droit à 5 minutes d’accalmie pour prendre nos photos avant que le vent et la pluie reprennent leur droit rendant le lac assez banal finalement. On reprend la route en direction de Wanaka, on fait un stop a Ship Creek, connue pour l’échouage d’un bateau parti des côtes Australiennes en … je n’ai pas eu le temps de bien lire la suite, on s’est littéralement fait attaquer par les mouches de sable, les fameuses sandflyes, tant redoutées en NZ. Faut dire que ça pique dur (enfin elles mordent plutôt) et qu’elles sont très nombreuses. Il parait que leurs morsures peuvent démanger pendant 2 mois. Mieux vaut les éviter ou utiliser du répulsif. On s’arrête finalement à Cameron Flat pour passer la nuit, c’est un camping du DOC, donc 8NZ$/pers la nuit. A ce prix-là, on a le droit à une superbe vue sur la rivière et les montagnes, un accès à l’eau froide non potable et des WC. Un petit opossum passera nous rendre visite dans la cuisine commune, sans doute attiré par les odeurs de cuisson. Trop mignon comme petite bête.
3 Mars,
Makarora - Cromwell (145 km)
Petite journée de prévu, on emprunte la route entre Makarora et Wanaka, d’après le Lonely Planet, la route serait magnifique. Ils n’ont pas tort, sur les 65Km qui nous sépare de Wanaka, on s’arrête tous les 10Km pour faire des photos, c’est vraiment trop beau les reflets des montagnes dans les eaux bleues turquoise des lacs, le soleil nous fait même l’honneur de pointer son nez. A midi, on mange au bord du lac Hawea, sous le soleil, c’est pour le moment l’un de nos plus beaux points de vue de NZ et sans doute de notre tour du monde. On fait une pause autour du lac de Wanaka pour apprécier un bon bouquin pour certain pendant que d’autre rédige le blog. Avant de rejoindre notre camping pour la nuit, on mange au bord du lac, on est tout seul, c’est magique. On roule une petite heure avant d’arriver à Lowburn Carpark, immense aire de camping non délimitée avec un bloc sanitaire au milieu tout neuf. On trouve une petite place juste au bord de la rivière puis on commence le Seigneur des Anneaux. On profite de ce séjour en NZ pour parfaire la culture de Marion !!
4 Mars,
Cromwell – Lumsden (186 km)
Le camping gratuit (ou basique à 8NZ$/nuit) c’est bien pour le portefeuille, mais un peu moins pour l’hygiène. On décide donc d’aller faire un petit tour dans la piscine histoire de sentir un peu meilleur. En chemin, on s’arrête au marché dominical de Cromwell installé sur la rue piétonne du vieux centre-ville. C’est un vrai bond dans l’histoire, presque 50 ans en arrière, dans les années 70’s. On craque sur des saucisses à l’ail préparées par le boucher du village, on va se régaler !! On trouve aussi un Français qui importe du fromage, Conté, Morbier, Brie de Meaux… Mais toutes ces petites douceurs ont un prix, 60NZ$/kg, on passe notre chemin. Visiblement à la piscine ils ont l’habitude d’avoir des campeurs, car il y a trois tarifs d’affichés, adulte : 6NZ$, enfant : 3NZ$ et juste la douche : 4NZ$. Vu le prix, on prend le pack complet à 6NZ$. En plus, il y a un jacuzzi, que demander de plus. 1h15 plus tard, nous voilà propre comme des sous neufs. On s’éloigne un peu de la piscine pour manger, ce midi c’est saucisses et en guise d’apéro, on fait dorer des morceaux de pain dans le jus de cuisson, c’est divin ! On reprend la route direction Arrowtown, ancienne ville d’orpailleurs. On flâne un peu, on fait les boutiques puis on va visiter les ruines d’un camp d’orpailleurs Chinois, immigrés dans les années 1850 à la recherche du précieux métal. Il est possible, aujourd’hui, de louer un sceau et pelle (6NZ$) pour aller creuser le lit de la rivière puis à l’aide d’une battée de chercher les petites paillettes dorées. Ce soir on dort à Lumsden, sur le « camping », enfin parking gratuit de la ville. On garde la visite de Queenstown pour plus tard.