top of page

Entre le Milford Sound et Queenstown



5 Mars,

Lumsden – Milford Sound (168 km)

On se réveille sous la bruine, c’est à ce moment qu’on réalise que le voyage en van c’est vraiment cool par rapport à la tente. On prend le petit dej à l’intérieur, au chaud, puis on prend la route direction Te Anau. On s’arrête juste un peu avant, à la réserve d’oiseaux Punanga Manu o Te Anau. Ils accueillent des oiseaux blessés, comme Jimmy, le Kéa, qui a été percuté par une voiture et qui ne peut plus voler. Ils ont aussi un programme de sauvegarde des espèces rares, notamment le Takahé et le Kaka. C’est qu’il commence à faire faim, alors on se rend à Miles Better Pies, recommandé par le Lonely Planet, et Mathieu et Elodie. Il s’agirait des meilleures tourtes de Nouvelle-Zélande, c’est ce qu’on veut vérifier ! Mais d’abord, rendez-vous chez Southern Discovery pour réserver notre excursion de demain dans le Milford Sound. On prend la croisière Encounter Nature à 79€/pers, et grâce à Escape, on a une réduc de 50% ! Il est temps de revenir au plus important, notre estomac, j’attaque la tourte fourrée au bœuf/champignons et Marion au poulet sauce satay (elle a du mal à oublier l’Asie !). Verdict : vu que se sont nos premières tourtes, il est difficile de dire si ce sont les meilleures de la NZ, mais en tout cas, elles sont absolument délicieuses, et pour 6,5NZ$ la tourte, il serait vraiment dommage de passer à côté. Le problème avec ce genre de tourte, c’est qu’il n’y en a jamais assez, on regrette de ne pas en avoir acheté une de plus. C’est donc le ventre plein et le baromètre gourmandise au plus haut que l’on reprend la route direction le Milford. Ce soir on dort au dernier camping du DOC sur la route, le Cascade Creek pour 13NZ$/pers. C’est cher pour n’avoir qu’un grand parking et des toilettes sèches. On fait quelques arrêts photos sur la route, c’est tellement beau dans le coin ! Le soir, on a un peu de temps, du coup on fait un peu de lessive, enfin on essaye. Marion va puiser de l'eau à la rivière (plutôt que de faire 500m jusqu'au point d'eau) puis dans sa légendaire adresse trouve le moyen d'alourdir le panier de linge sale... Merci Marion ! Ce soir on a de la compagnie pour manger, un petit lapin (pas trop farouche) et un petit oiseau qu'on nommera Hector !

6 Mars,

Milford Sound – Queenstown (304 km)

Debout à 7h15 car il nous reste une petite heure de route avant d’arriver au Mildford Sound. La route emprunte le fameux Homer Tunnel, long de 1,2km et culminant à 900m. Il est trop étroit pour faire circuler les véhicules dans les deux sens alors un feu tricolore permet d’alterner la circulation. Parfois, on peut attendre jusqu’à 20 minutes. Pour faire passer l’attente, il n’est pas rare de croiser des Kéas qui quémanderons de la nourriture en faisant les pitres sur les voitures. Mais attention, il s’agit d’une espèce protégée et il est formellement interdit de les nourrir. Consignes que, malheureusement, beaucoup de touristes à l’affut de LA photo du Kéa ont oubliée et qui ne se privent pas de les gaver. Nous, on ne les verra que quelques secondes puisqu’à peine arrivé à l’entrée du tunnel, le feu passe au vert. On s’engouffre alors dans cette bouche béante noire sans en voir le bout. Il est en légère pente, sans éclairage et de l’eau coule du plafond, on a vraiment l’impression de se faire avaler par la montagne. Mais en à peine 3 minutes, on voit la lumière au bout du tunnel et l’autre file de voiture qui attend son tour. La route jusqu’au parking ne ménagera pas les freins de notre petit van, 17km à parcourir et 900m de pente douce jusqu’au bout. On arrive un peu en avance, ce qui nous laisse le temps de faire notre vaisselle du matin ^^ !

9h35, on embarque sur le bateau avec 50 autres touristes et on se poste à l’arrière avec une vue dégagée sur le fiord. Le ciel est bas, il fait froid, mais au moins il ne pleut pas. Car ici, c’est l’endroit le plus pluvieux de NZ, 200 jours/an en moyenne… (un peu comme à Nantes au final ^^). La croisière démarre et les explications du fjord avec, malheureusement, entre notre niveau d’anglais et le grésillement du haut-parleur, on n’attrape que quelques mots du coup on s’aide beaucoup de la brochure en français. On comprend quand même qu’il y a pas mal de mouvements tectoniques et que le fiord est en évolution. Le capitaine nous fait un petit tour de passe-passe en se rapprochant très près d’une cascade pour remplir des verres d’eau posés sur la poupe. On peut même y gouter, c’est vrai qu’elle est bonne ! On croise une colonie de dauphins qui ne sont présents que rarement dans le fiord, on est plutôt chanceux !! On aurait bien voulu aller nager avec ceux-là, ils semblent plus joueurs que les dauphins Hector d’Akaroa. On fait déjà demi-tour, on croise deux phoques à fourrures sur le Seal Lookout Rock puis nous voilà revenus sur le parking. On est un peu déçu par la croisière, on s’attendait à être un peu plus émerveillé vu la pub qui est faite autour du Milford, mais on met ça sur le dos de la météo, avec du soleil ça doit être magique.

On roule quelques 200km jusqu’au camping gratuit « Drift Bay », au bord du lac Wakatipu, pour passer la nuit, avant d’aller visiter Queenstown demain. En chemin, on s’arrête pour faire une petite marche de 3h qui offre un point de vue sur le lac Marian, c’est très beau, mais encore une fois, avec du soleil ça doit être magique.

7 Mars,

Queenstown – Cromwell (107 km)

On traîne un peu au petit dej ce matin puisque le soleil est de la partie. On fait le plein de vitamine D avant d’attaquer la journée. Du coup, on arrive un peu tard à Queenstown, vers 11h et tous les parkings sont pleins. On se retrouve à côté des Gardens. Journée décontracte, on flâne dans les rues, on repère l’emplacement du Fergburger (réputé meilleur burger du monde, rien que ça !) et on s’arme de patience pour obtenir le précieux graal. Marion essaye le Sweet Bamby, avec de la viande de cerf (évidemment) et moi le Big Al, 500gr de viande, deux œufs, du bacon, des oignons, de la betterave, de la laitue bref le plus gros burger de la boutique (et un arrêt de mort pour mon foie). Ces burgers valent-ils 30 minutes d’attente (question posée par le Lonely Planet), pour nous la réponse est oui !! On a tellement bien mangé qu’on ne mangera pas ce soir. Il faut penser, maintenant, à brûler toutes ces calories, on grimpe sur la colline « Midway Clearing » qui offre une vue panoramique sur la baie de Queenstown et les Remarkables juste en face. 5km A/R et 430m de dénivelé, on sue à grosse gouttes mais la vue est imprenable ! On traîne jusque dans la soirée, c’est qu’on aurait bien pris l’apéro avant de reprendre la route, mais la réglementation est un peu stricte ici, seulement 0,05gr/l, autrement dit, tolérance zéro… Du coup, on prend un Bretzel géant à Fergbakerie (Oui, Ferg a une boulangerie, un glacier et le burger), on se régale, il a vrai petit goût d’Alsace ! (Marion : Dédicace à mes anciens collègues de Novartis !). Ce soir, on dort au Lowburn Carpark (où on a déjà dormi la nuit du 3) pas très loin de Cromwell, notre prochain arrêt sur la route du Mont Cook.

Merci à notre illustratrice Célia pour le logo du blog !

bottom of page