top of page

Le Nord de l'Ile du Sud



12 Mars,

Kaikoura – Motueka (299 km)

Le vent s’est calmé ce matin, on peut prendre notre petit dej dehors, après avoir usé du répulsif à mouches de sables. C’est qu’elles sont partout ces bêtes-là. L’école de surf nous offre même un petit spectacle matinal. On reprend la route jusqu’à Blenheim, bienvenue dans la région viticole de NZ, bienvenue dans le Malborough. Les domaines foisonnent le long de la route, tous proposent des vins d’excellente qualité, nous on a choisi les domaines de Saint Clair et de Giesen, car ils proposent des bouteilles à portée de notre bourse. 5NZ$ pour 6 verres de dégustations (remboursé si achat) à choisir parmi une large palette de vins, du blanc sec au sucrée presque liquoreux, du rosé apéritif au rouge gourmet. La région est mondialement connue pour son Sauvignon Blanc, mais il serait dommage de la réduire à cela, elle propose d’autres cépages tout aussi excellent, comme le Riesling, Gewurztraminer, Chardonnay, Pinot Gris, Grüner Vetliner, pour le blanc et le Malbec, Syrah, Pinot noir, Merlot, Cabernet pour le rouge. Bon, on n’est pas de fins connaisseurs, mais les vins sont bon et on repart avec deux bouteilles, un Riesling du domaine St Clair et un Pinot Gris de Giesen. On voudrait bien en prendre plus, mais on n’aura jamais le temps de tout boire avant la fin. Un petit arrêt à la chocolaterie Makana, juste pour la dégustation gratuite, il faut dire que le chocolat nous manque. On repart avec une boite de chocolat aux éclats de noix de macadamia et caramel au beurre salé, un vrai délice ! De quoi vous remonter le moral dans n’importe quelle situation. On rejoint Motueka pour passer la nuit et être au plus proche du parc Abel Tasman prévu pour demain. On dort sur le parking de l’I-site avec 50 autres camper-van, c’est sans doute, l’endroit, le moins pittoresque où l’on va dormir. Mais c’est gratuit.

13 Mars,

Motueka – Parc Abel Tasman (54 km)

Réveil à 6h55 car il faut vider le parking avant 7h00… Du coup maintenant qu’on est réveillé, il faut se trouver un endroit pour le petit dej. On s’essaye à acheter du pain, dans ce qui ressemble à une boulangerie, mais le pain coûte une fortune et 4NZ$ pour un pain au chocolat… Ouch c’est raide. On prend quand même un pain aux graines, on verra bien. On file jusqu’au départ de la rando et on s’installe sur le front de mer pour prendre le petit dej, c’est calme à cette heure. A 9h, on s’installe dans le bateau-taxi pour aller jusqu’à Bark Bay (42NZ$/pers). Sauf que le bateau est encore sur la remorque ! Ils nous emmènent jusqu’à la rampe de mise à l’eau à l’aide d’un joli tracteur bleu. Pour le prix, on fait une mini croisière, pour aller voir la « Split Apple », un rocher en forme de pomme coupée en deux et une colonie d’otaries. On voit plusieurs petits bébés, c’est trop chou. 10h, les choses sérieuses commencent, on débarque sur la plage et c’est parti pour 23 km et presque 7h de marche (8h au total avec les pauses). On a de la chance, c’est marée basse et le raccourci de Torrent Bay est accessible. 2,5 km et 1h marche de gagnés ! Le chemin est facile et très joli, on passe par différentes baies, plages, criques. On fait des arrêts fréquents pour écouter les oiseaux et les prendre en photos. Tui (ici pour l'écouter), Bellbird (ici et pour l'écouter), Weka (oiseau marcheur) et autre Fantail (ici pour l'écouter, promis, il n'y en a qu'un qui chante), c'est un vrai concert dans la forêt. A 12h, c'est la super carte de fidelité Countdown qui nous sauve pour manger notre salade (on a oublié les couverts!).

Le soir, on trouve de la place sur le parking Beach Reserve de Motueka. On voulait prendre la route direction Nelson, mais avec la fatigue de la journée, on a bien envie de passer la nuit ici. On partira plus tôt demain.

14 Mars,

Motueka – Picton (171 km)

Après le petit déjeuner, on file jusqu’à Nelson, On fait un premier arrêt à la brasserie Mc Cashin’s pour une petite visite de la fabrique et dégustation de bière. Marion reste dans le van, car elle ne se sent pas trop bien, et mélanger les médocs avec la bière, c’est pas trop conseillé. Puis on flâne dans les boutiques d’artistes dont celle du créateur de l’anneau du film le Seigneur des Anneaux. Pour la petite histoire, Jens Hansen a fabriqué 15 prototypes de poids et de formes différents, toujours en conservant la même simplicité et élégance. De ces 15 prototypes, il en a été choisi 1, puis reproduit en 40 exemplaires pour les besoins du film, avec des tailles différentes, pour convenir aux doigts des différents acteurs. Si vous souhaitez acquérir ce précieux, le prix d’entrée est de 120NZ$, à ce prix, il s’agit d’un anneau en argent puis les prix s’envolent à plus de 2 000 NZ$ (vraiment précieux pour le coup). C’est bientôt la fin de notre road trip sur l’ile du Sud, on file vers Picton pour prendre le ferry jusqu’à Wellington. On emprunte la « Scenic Road » entre Havelock et Picton, 1h pour parcourir ces quelques 30 km. Faut dire que la route serpente pour suivre la côte, c’est magnifique. On arrive à 18h10 pour le check-in du ferry, on a booké en ligne il y a 6 jours pour 216NZ$. On s’insère dans la file N°5 et on fait notre vaisselle en attendant 19h d’embarquer. Finalement, il y aura un peu de retard et on ne part qu’à 19h30, au-revoir l’Ile du Sud, bonjour (enfin bonsoir) l’Ile du Nord.

23h30, On sort du ferry et une course contre la montre commence pour rallier le parking de la marina et espérer trouver une place avant que les autres vans du ferry sortent. On trouve une place in-extremis. Certes on bloque un van, mais au pire il viendra toquer à la fenêtre demain matin s’il veut bouger.

Merci à notre illustratrice Célia pour le logo du blog !

bottom of page