31 Mars, 1, 2 et 3 Avril,
Les logements à Puerto Natales étant assez cher, nous avons opté pour un dortoir. Enfin, une boîte de sardine, 8 lits dans 8 mètres carrés, côté intimité on a déjà vu mieux. Mais bon, il y a une cuisine et des douches plutôt propres. Puis on est sensé ne pas rester bien longtemps, l’auberge doit nous servir uniquement de camps de base pour aller trekker dans le parc Torres Del Paine sur le fameux circuit du W. Comme on est bien organisé, nous n’avons pas encore réservé nos campings. Du coup, on va prendre des infos dans la petite cabane qui gère le parc, et là, c’est la douche froide. Depuis 2 ans, la réputation de ce circuit à fait exploser les campings et c’est tout naturellement que les campings gratuits ont été supprimés. La gestion des hébergements a été confié à deux société privées, Fantatisco Sur pour la partie Est du parc et Vertice pour l’Ouest. Dorénavant, il n’est plus possible d’entrer dans le parc sans réservation de camping. Et nous qui espérions jouer les cow-boy…c’est raté. On est quand même chanceux dans tout ça, car on arrive sur la fin de saison et il reste des dispo, par contre va falloir passer deux jours de plus dans notre boîte de sardines.
On va utiliser ces deux jours pour continuer le blog, se reposer un peu, préparer le trek et trouver du combustible pour notre petit réchaud. Car depuis qu’on est parti, on utilise de l’alcool solide acheté en France, mais là, on arrive sur la fin, et c’est quasi (en fait c’est) impossible d’en trouver dans les magasins. Ici, on ne vend que du gaz. Comme on joue nos rebelles, et que le réchaud dispose d’un brûleur à alcool liquide, on part en chasse de ce précieux combustible. Faute de renseignement, on repart avec un bidon (qui ressemble à de l’alcool à brûler) qui devrait faire l’affaire. Je coupe tout suspense, car ça aurait pu être dangereux, ce fameux bidon était de l’acétone et non du méthanol, résultat des courses, des flammes de 50cm de haut qui nous ont bien fichu les chocottes. Alors petit conseil à tous ceux qui ont ce genre de réchaud, n’utilisez que de l’éthanol ou du méthanol ! Je vous laisse lire la suite du blog pour voir comment on a fait pour se faire à manger !
93,3 kilomètres, 31h de marche, 4 160 mètres de dénivelé positif et autant de dénivelé négatif
Vidéo récap de ces 5 jours si vous n'avez pas le temps de tout lire aujourd'hui !
4 Avril,
Jour 1 : Paine Grande (45m) - Grey (70m) - 11,4km - 4h21 (asc : 476m / dec : 453m)
Ce matin on décolle tôt, 7h30 pour prendre le bus direction la parc Torres Del Paine. 2h de voyage pour terminer la nuit ! Arrivés à l’entrée du parc, on s’acquitte des 21000 CLP et à notre grande surprise, personne ne vérifie nos réservations de camping. On nous passe une petite vidéo sur l’écotourisme, puis on nous fait remonter dans le bus, car on ne commence pas le W par cette porte-ci, mais de l’autre côté, à Paine Grande. Pour y arriver, il faudra en plus traverser le Lago Pehoe en catamaran (18 000 CLP, soit 24,4€). On n’a pas commencé à trekker, qu’on a déjà les poches vides ! La renommée du parc n’est plus à faire et tout le monde en profite pour s’engraisser. Bref, après un petit pique-nique au camping Paine Grande sous la grisaille, on entame notre première journée de marche.
Premier point d’orgue, le glacier Grey, situé à 4h de marche de Paine Grande. Le sentier n’est clairement pas très bien balisé, mais vu qu’il emprunte un ancien lit de rivière, il n’est pas très difficile de le suivre. Heureusement pour nous, le niveau de l’eau est assez bas. Bien avant d’arriver au premier mirador, on aperçoit nos premiers icebergs flotter dans la lac Grey, le glacier ne doit plus être très loin ! Moins d’une heure de marche plus tard, on a une vue quasi complète du glacier Grey, c’est magnifique, d’immenses blocs de glace flottent façon icebergs, on en prend plein les mirettes. A 17h30, on arrive au camping Grey, enfin juste une zone plus ou moins herbeuse et plus ou moins plate. On installe rapidement la tente et on file voir le géant d’un peu plus près. Comme beaucoup de glacier, le Grey n’échappe pas au réchauffement climatique, il a beaucoup reculé ces dernières années et continu à le faire. C’est pourquoi on trouve de gigantesques morceaux de glace flotter à proximité. On se sent vraiment tout petit face à ce géant de glace.
5 Avril,
Jour 2 : Grey (70m) - Mirador Grey (350m) - Paine Grande (45m) - 18,2km - 5h54 (asc : 831m / dec : 904m)
Avant de retourner jusqu’à Paine Grande pour dormir, on remonte vers le glacier pour le voir d’encore plus près. Le temps est brumeux, on ne voit pas les montagnes qui entourent le glacier, mais on voit bien la glace torturée par la lente avancée qui forme le dessus du glacier. Ça n’a décidément rien à voir avec les glaciers de NZ. De retour de notre petite escapade, on plie la tente (au mois elle a eu le temps de sécher) et on mange notre pique-nique, puis on prend le même chemin qu’hier, mais dans le sens inverse. Le vent s’est levé et ne nous aide pas trop à avancer, on n’a même pas envie de faire une pause pour manger un petit remontant. Arrivés au camping, le vent souffle toujours, c’est la partie la plus venteuse du trek, il va falloir bien attacher la tente. On a de la chance, le terrain est plat, donc la tente est bien tendue, on l’arrime bien avec les 4 ficelles, en principe ça ne devrait pas bouger.
Mission du soir, se faire à manger, car notre solution de réchaud ne fonctionne pas, mais pas du tout. Heureusement, on a trouvé des bouteilles de gaz quasi pleine à Grey ce matin en partant (merci au trekkeurs !), il ne nous manque plus que le brûleur. Ils en vendent dans la réception du camping, mais 40 000 CLP pour le même brûleur qu’à Puerto Natalès qu’on a trouvé à 15 000 CLP, c’est raide. Bien entendu, on peut toujours compter sur les autres trekkeurs, se faire prêter du gaz c’est pas toujours facile, mais juste le brûleur, pas de soucis. On va pouvoir manger chaud ce soir ! L’avantage de Paine Grande et de Grey, c’est qu’il y a une salle commune pour manger au chaud, c’est donc assez facile de se faire prêter du matériel. Ça ne sera pas le cas dans les campings de Fantastico.
Mirador Grey :
Grey - Paine Grande :
6 Avril,
Jour 3 : Paine Grande (45m) - Mirador Britanico (770m) - Frances (168m) - 20,8km - 7h38 (asc : 1004m / dec : 875m)
Grosse journée aujourd’hui, en principe la plus longue, et l’une des plus belle aussi. Le temps et bien dégagé, le vent s’est calmé et c’est sous le soleil que l’on entame notre marche. La première partie n’est pas trop difficile, c’est assez plat car on longe le lac Lago Skottsberg. Arrivé au camping Italiano, on reprend des forces et on pose nos sacs devant la cabane des Guardaparques (gardes du parc) puis on attaque l’ascension jusqu’au mirador Francès dans un premier temps. On est face à une montagne enneigée ou le vent soulève des nuages de neige et provoque des avalanches. On est suffisamment loin pour être à l’abri, mais c’est magique de voir ce spectacle. La suite de la rando est éprouvante, ça continue de grimper et le sentier est assez difficile (beaucoup de racines et de ravines à traverser). Mais clairement ça en vaut le coup, une fois sorti de la forêt, on a une vue complètement dégagée sur les montagnes aux alentours (Cerro Fortaleza, Cerro Escudo, Cerro Trono Blanco) de vraies aiguilles rocheuses, on vous laisse juger par vous-même les photos.
On attaque la descente pour ne pas arriver à la tombée de la nuit au camping Francès, 2h de descente jusqu’à Italiano puis à nouveau 30min de marche jusqu’au Francès. A l’arrivé, on découvre un camping sans charme, dans la forêt avec des plateformes en bois pour les tentes. Qui dit plateforme, dit sol plat, ça c’est le côté positif, les inconvénients, c’est qu’on ne peut pas piquer de piquets dans le bois …. Il faut donc ruser pour bien tendre la tente. Quant à la salle commune pour manger, elle est inexistante, il faudra manger dehors devant la tente. Heureusement, nos voisines de tente nous prêtent leur brûleur, et il ne pleut pas !
7 Avril,
Jour 4 : Frances (168m) - Torres Central (140m) - 16km - 5h04 (asc : 578m / dec : 584m)
Seconde petite journée de ce W. On traine un peu le matin, de toute façon avant 8h30 il fait noir, donc pas la peine de se presser. Puis, on entame cette étape tranquillement pour se préserver pour demain. En chemin on fait une belle rencontre, un couple de français vivant à Londres, Yohann et Claire, on termine l’étape en faisant connaissance. Ils sont trois semaines en vacances en Patagonie et nous avons le même itinéraire pour les 3 prochains jours, on devrait donc se retrouver à El Chalten.
8 Avril,
Jour 5 : Torres Central (140m) - Mirador Torres (888m) - Laguna Amarga (93m) - 26,9km - 8h05 (asc : 1273m / dec : 1343m)
Dernière journée et pas des moindre, tandis que certains sont partis aux aurores pour voir les tours de granite au lever du jour, nous on la joue petit bras et on verra le spectacle d’en bas. Le ciel est dégagé et les tours s’illuminent de rouge, c’est magnifique, ici ils appellent ça les red towers ou torres rojas. L’ascension est longue et difficile, un vrai jeu de pistes pour commencer, il y a presque autant de chemins que de randonneurs, pas facile donc de s’y retrouver. La suite serpente dans la forêt, c’est le bon moment pour reprendre son souffle car c’est presque plat. Enfin, vient la dernière partie, 300m de dénivelé sur 1,3km de distance, un vrai mur ! Fait d’éboulis de roches, c’est la partie la plus difficile et éprouvante de ce trek. Mais encore une fois, on ne sera pas déçu, on est chanceux, il fait gris, mais les nuages sont au-dessus des « Torres ». On retrouve Yohann et Claire, parti eux à l’aube, pour profiter du temps dégagé de la matinée. On partage le pique-nique au bord du lagon, bien abrités du vent, car il caille un peu tout là-haut!
On redescend tous les 4, ça nous parait interminable, on fait une petite halte à Chileno pour se reposer avant d’entamer la dernière descente, toujours aussi interminable. Une fois arrivés au camping, il est temps de plier la tente et de refaire les sacs. Vu qu’il n’est pas trop tard, on se motive pour esquiver la navette entre Torres Central et Laguna Amarga (entrée du parc), seulement 6,5km de plus et 6 000 CLP d’économisés ! 1h30 de marche qui nous ont paru une éternité, nos pieds souffrent et nos corps sont fatigués, on est content que ça se termine et de dormir dans un vrai lit ce soir. Le bus est à peine parti, que tous les deux on pique du nez et on commence notre nuit. En plus, elle va être courte car demain réveil 6h20 pour prendre le bus à 7h30 direction El Calafate.
Mirador Torres :
Retour Laguna Amarga :