top of page

Chuquicamata : la plus grande mine de cuivre au monde

11 Mai,

On arrive à 9h dans la station de bus de Calama, parfait pour prendre un petit dej dans le parc juste à côté. Une fois terminé, on va faire un peu de change car le taux à San Pedro De Atacama est bien moins avantageux et comme on souhaite partir vers la Bolivie en passant par le salar d’Uyuni, il nous faut des Bolivianos. On fait un petit tour dans la ville, qui ne mérite pas de s’attarder plus d’une heure, puis on rejoint l’office de la mine de Chuquicamata pour s’enregistrer pour la visite de 13h. Le tour est gratuit, mais vous pouvez laisser un don pour une association d’enfants handicapés.

A savoir : La mine de Chuquicamata représente à elle seule 13% des réserves de cuivre mondiale et la région d’Anfotagasta 40% (il y a en plus, 60% du lithium mondial). La mine fait 1,2km de profondeur, 4,9km de long et 3km de large, ces parois sont inclinées à 35° d’un côté et 45° de l’autre. 90 camions circulent nuits et jours, 356j/an dans la mines et 12 000 personnes animent cette mini ville.

La visite démarre par l’ancien village de Chuquicamata qui a été édifié en 1917 entre autre part par les Américains ce qui explique la largeur des routes. Il a été abandonné à partir de 2010 et le dernier commerce a fermé ces portes en 2015. CODELCO, l’entreprise exploitante de la mine a jugé que la proximité de la ville et de la mine était trop dangereuse pour la santé des ouvriers. Alors tout le monde a été relogé à Calama. D’autre disent que c’est pour agrandir encore la mine, ce qui est plausible car une partie de la ville est ensevelie sous les gravats.

On entre enfin dans la mine, enfin on s’approche de la surface de cette bouche béante. On change de côté de circulation et le chauffeur déploie le petit drapeau rouge pour être visible des dumpers. En effet, le poste de conduite étant à gauche de l’engin, ils n’ont aucune visibilité sur leur droite. Les plus gros dumpers du monde travaillent ici, ils leurs faut 20 minutes pour descendre au fond de la mine puis 1h pour en sortir avec leur précieux chargement, à une vitesse folle de 12km/h. Ils sont équipés des plus gros pneus au monde (Michelin XDR2 53/80 R 63 pour les intimes, c’est le même qui est exposé à l’Aventure Michelin), c’est fascinant de les voir en actions. On se sent vraiment tout petit ici. Après 2h30 de visite, il est temps de retourner sur Calama et pour nous de prendre un bus direction San Pedro.

Merci à notre illustratrice Célia pour le logo du blog !

bottom of page