top of page

Trek de l’Ausangate, enfin presque !

19, 20 et 21 Juillet,

Au programme de ces 3 jours à Cuzco, lessive (et oui, c’est qu’on a bien transpirés !), cartes postales, blog, un aller/retour à la clinique San José pour récupérer un papier afin de se faire rembourser par l’assurance (on ne voudrait pas la payer pour rien !), quelques appels (aux perpignanais pour avoir des news, à nos mariés du 21/07 pour les féliciter de vive voix, et aux parents !), et un peu de cuisine (mug-cake au chocolat au micro-onde et chocolat chaud) pour se remonter le moral de la pluie permanente !

22 Juillet,

Ce matin, réveil de bonne heure ! Comme on en a pas eu assez, on s’est dit qu’un deuxième trek à suivre c’était bon pour les cuisses. On dépose nos sacs à l’hôtel, et on part en taxi prendre le bus qui doit nous emmener à Tinki (S/. 10). Greg se retrouve couvert de boue avant même d’entamer le trek (et il n’est parti qu’avec un seul pantalon bien sûr) en aidant le chauffeur à charger des bottes de foin qui doivent servir à nourrir les cochon d’Inde car là-haut il a neigé (rappelez-vous bien de cette phrase, on vous en reparle un peu plus loin !). Sur la route la neige apparait, on prend quelques photos et on espère qu’il y en aura moins une fois arriver à Tinki. En arrivant, plus de neige, ouf ! On se retrouve dans un petit village des Andes, et si à Cuzco les tenues traditionnelles ont disparu au profit des tenues occidentales, ici la tenue traditionnelle est de rigueur et pour tous les âges, même les plus jeunes. C’est coloré, très jolie et le plus surprenant est leur chapeau qui est bien porté tous les jours ! On se prend une petite assiette au marché (mais on aurait dû s’abstenir), ce n’est vraiment pas terrible.

Jour 1 : Tinki (3800m) - Upis (4460m) - 13,63km - 4h47 (asc : 749m / dec : 106m)

C’est avec le ventre à moitié plein qu’on entame donc le trek de l’Ausangate (normalement sur 5 jours…patience, on va vous dire ce qu’il s’est passé !)

Nous voilà partis vers 12h en direction du lieu-dit Upis, car on ne peut pas vraiment appeler ça un village avec les 5 maisons présentes. On commence par payer S/. 10/pers de droit d’entrée au parc. On croise pas mal de monde sur les 8 premiers kilomètres des villages environnants qui descendent au grand marché du dimanche de Tinki. Plus on avance, plus la neige est présente. Un local nous annonce qu’il n’est pas possible d’aller jusqu’à Upis, car il y a trop de neige, qu’il faut dormir dans son hostal et attendre demain. Ça sent l’entourloupe, on n’y croit pas, et on avance. Mais un peu plus loin, le Canadien qui nous avait doublé un peu avant, revient dans l’autre sens. Il a croisé un guide d’une agence, le col est fermé, pas possible de faire la boucle. Nous on hésite, et on se décide finalement à avancer jusuq’à Upis, grâce à Sabrina et Jérôme qui nous avait prévenu que là-bas, il y avait un abri pour camper. Encore merci à eux !

Sur la route, Greg fait une petite pause de 20 min pour un sauvetage de mouton. 2 moutons sont emmêlés dans un barbelé avec leurs cordes, et les 2 enfants qui sont avec (5 et 7 ans) n’arrivent pas à les démêler. D’après Greg, vu le poids des bêtes et leurs forces, ils n’auraient jamais réussi à tous les 2. Quelques pauses distributions de bonbons également, mais comme au Népal, certains n’ont appris que 2 mots d’anglais « Give me sweet » !

Les 3 derniers kilomètres ne sont accessibles qu’en moto et sont couverts de neige. Effectivement, à 16h45, à notre arrivée à Upis, environ 20cm de neige recouvre toute la zone. Heureusement, qu’il y a le fameux abri, où nous pouvons donc installer la tente. L’Ausangate est sous les nuages et invisible, on espère du soleil pour demain afin de profiter du spectacle. On se mets à cuisiner rapidement avant qu’il ne fasse trop froid et à 18h30, on est déjà au chaud dans les duvets. La température descendra doucement dans la nuit pour atteindre les 0°C au petit matin (avec du givre dans la tente).

23 Juillet,

Jour 2 : Upis (4460m) - Tinki (3800m) - 13,91km - 3h25 (asc : 131m / dec : 737m)

A 3h du matin, malgré le froid, l’envie de pisser est trop forte et je lutte pour sortir de la tente, mais là beau spectacle, ciel étoilé magnifique et lune éclairant l’Ausangate. Plus qu’à espérer un ciel bleu pour demain !

8h, le soleil donne sur la tente et il commence à nous réchauffer. Suspense avant d’ouvrir la tente… « ziiiiiiiiiiiiiiip et ouaaaahh». On n’est pas déçu d’être resté, il y a un grand ciel bleu en ouvrant la tente. Le site est magnifique, on profite ! Séance photo, puis petit-déj au soleil. Les 3 locaux habitant ici viennent nous voir chacun leur tour et nous confirme les 40cm du col, et donc la difficulté de passer. C’est décidé, on fait demi-tour. On partage donc notre petit-déj avec eux (et oui, on a du pain pour 4 jours, donc on est large !) On prend notre temps pour plier la tente, on se fait un mini bonhomme de neige, et on file vers les bains chauds.

Eau à 40°C avec 2 bains, au milieu des montagnes enneigées (à 4460m) et seuls, et tout ça pour S/. 5/pers, le pied !

On pique-nique à côté des bains, et à 13h, nous voilà repartis vers Tinki avec 13km de descente. Un local nous interpelle et on commence à discuter de la France, de notre trek, de la neige, de la nuit froide et de l’abri. Abri qui d’après lui, lui appartient. Alors on l’arrête assez vite car depuis ce matin, cet abri aurait trois proprios différents. On voit bien là où il veut en venir et après 3 minutes il nous demande S/. 5 pour cette nuit. En soit, ce n’est rien, mais c’est énervant et agaçant d’être pris juste pour un portefeuille sur patte. Alors en guise de réponse, on lui fait notre plus beau sourire et on lui souhaite une bonne journée. Le temps se couvre sur le chemin… On passe au moment de la sortie de l’école, donc distribution de bonbons ! Et peu de temps après, averse de grêle, on ne regrette pas notre choix.

On arrive à Tinki vers 16h30, et en moins de 15min un bus passe pour Cuzco, parfait. 3h de bus plus tard, nous voilà rentrés à l’hôtel. Mais, voilà, on avait pas prévu de rentrer si tôt, et du coup, nous n’avons pas de réservation et c’est complet. Le proprio sympa nous accompagne dans les quelques hôtels alentours, complets ou trop cher… Que faire ? On nous propose de mettre la tente sur la terrasse, mais finalement, on se retrouve sur un matelas au milieu de leur buanderie, pas isolée avec obligation de se lever avant 7h quand le personnel arrive pour bosser ! Parfait, au moins on n’est pas à la rue et c’est un peu comme dormir sous la tente !

24 Juillet,

6h30, le réveil sonne, en même temps que les gouttes de condensation commencent à tomber du toit en tôle avec le lever du jour. On va prendre notre petit-dej et Greg part chercher des viennoiseries pour le staff qui a été adorable depuis 1 mois et qui nous a bien dépanné avec la buanderie cette nuit.

Devant tous les souvenirs disponibles au Pérou, on s’est décidé à faire un colis et à en profiter pour renvoyer quelques affaires qui ne nous servent pas. On part donc se promener et faire les boutiques.

A 13h30, on prend un taxi direction la gare routière pour prendre un bus pour Nazca, notre prochaine destination !

On quitte Cuzco avec quelques regrets, celui de ne pas avoir pu faire le trek du tour de l’Ausangate en entier, mais aussi celui de ne pas avoir vu la « rainbow mountain », mais bon sous 40cm de neige, il n’y en avait pas d’intérêt (d’ailleurs les agences ne partaient pas non plus).

Arrivés à la gare, on remercie Léo, qui nous a bien dépanné dans le choix de la compagnie pour ces 14h de trajet. On part finalement à 15h avec la société TEPSA pour S/. 99/pers. Et là, grande classe : on a le droit à un étiquetage des sacs (bon ça Ok, ce n’est pas la première fois), puis prise des empreintes digitales (Ouahhh, nous voilà fichés au Pérou !) et vidéo des passagers qui montent dans le bus ! Une fois parti, on a le droit à une petite vidéo d’accueil, la même que celle en avion ! Bon, après, on commence à moins rire, la route est sinueuse, très sinueuse, et surtout on oscille entre 1500m et 4200m à plusieurs reprises… Entre la tête et le ventre, on n’est pas au top, et on se passe de repas. Dès 20h, on s’endort, en espérant que cela passe plus vite tout en rêvant des lignes de Nazca, mais ça on vous le raconte dans le prochain article.

Merci à notre illustratrice Célia pour le logo du blog !

bottom of page