27 Juillet,
A 15h30, nous voilà arrivés à Ica, sous un beau ciel bleu, de la chaleur, mais aussi beaucoup de bruit et de pollution. On rejoint à pied notre AirBnb avant une session lessive et étendage sur le toit. On part se promener en fin d’après-midi, mais la ville ne présente pas de grands intérêts. On mange sur le chemin du retour, et au lit !
28 Juillet,
A 7h30, nous voilà réveillés par les klaxons, le bruit du carrossier (le voisin de droite), et des coqs (les voisins de gauche). Combo gagnant, on cumule les bruits de la ville et de la campagne!
Pour continuer sur une bonne lancée, Greg file sous la douche (électrique, comme c’est le cas le plus souvent depuis la Bolivie), se savonne, et là…coupure d’électricité… plus d’eau chaude ! Ouf, il est passé avant moi, je saute donc mon tour pour la douche de ce matin, on verra ce soir ! Aujourd’hui, on a prévu d’aller à l’oasis de Huacachina, à seulement 6km d’Ica, mais devant le ciel tout gris de ce matin, on prend notre temps.
A 12h, le soleil arrive enfin, et on sort prendre un tuk-tuk pour nous y emmener (Welcome back in Asia ! J) pour S/. 5. Aujourd’hui, c’est la fête nationale au Pérou, les péruviens sont en vacances, et se promènent en famille. C’est en parti pour ça que nous avons pris un hôtel à Ica et non directement à l’oasis de Huacachina (ce qui restait de disponible était hors de prix, la nuit la moins chère était à 60$). L’entrée de l’oasis est congestionnée et pour la seconde fois de notre voyage, on se fait planter à 1Km de notre destination. On est bon perdant, on paye quand même les S/. 5 et on termine à pied. On se pose au bord du plan d’eau pour manger dans le calm… Ah non, c’est un vrai capharnaüm de bruit de buggy ! On réalise qu’on a vraiment fait le bon choix de ne pas dormir ici. On grimpe ensuite sur une des dunes pour s’éloigner du bruit. On profite alors de la vue, du soleil, et on s’installe avec un livre pendant 3h en attendant le coucher du soleil… sur le bidonville derrière l’oasis. Le Pérou n’échappe pas au contraste richesse/pauvreté.
Pour repartir, vous imaginez bien que les bouchons sont les mêmes que ce matin, mais dans l’autre sens. On ira bien plus vite à pied.
29 Juillet,
7h30, ce matin le marché est à 200m et je pars faire quelques courses pour un petit-dej de luxe avec du pain frais (pas aussi bon que chez nous, mais c’est mieux que rien), des alfajores au dulce de leche, des fraises, et du jus d’orange frais offert par les proprios. Comme je vous l’ai dit, on est dans un AirBnb chez l’habitant et non dans un hôtel, et il se trouve que les proprios sont un couple de pasteurs. On commence donc notre repas par un petit bénédicité !
On boucle ensuite nos sacs pour repartir vers une nouvelle destination, Lima. Coup de chance pour nous, on grimpe in-extremis dans le bus qui vient tout juste de sortir de la gare. Il nous demande seulement S/. 23/pers. On se dépêche de mettre nos sacs en soute et c’est parti pour Lima.
La suite dans la capitale péruvienne à venir !