3 Août,
Ce matin, on décide d’aller explorer la ville surnommée « la ville du printemps éternel » dû aux températures clémentes toutes l’année. Et c’est le cas, il fait bon malgré le ciel gris. Le centre-ville est vraiment sympa, très coloré avec de vieilles demeures coloniales bien restaurées. On déambule dans les rues tranquillement et on profite d’un spectacle de danse traditionnelle. On ne perd pas nos habitudes, et on se dirige au marché pour manger. Ce n’est pas le meilleur repas qu’on ait mangé, mais ça a le mérite de nous caler. Pour finir sur une note meilleure, on craque pour des fraises (c’est les premières depuis qu’on est parti, et ça fait du bien !) avec un petit café en rentrant à l’appart.
Puis, on récupère un collectivo (S/. 1,5) pour nous emmener au musée Huacas de Moche (S/. 5). Le musée explique l’histoire de la culture Moche (parfois appelée Mochica), culture précolombienne pré-incaïque qui s'est étendue tout au long de la côte nord péruvienne, entre l'an 100 et l'an 700 ap. J.-C. et qui était contemporaine de la culture Nazca qui occupait la côte sud péruvienne. On observe poteries, statuettes, céramiques et tissus retrouvés durant les fouilles du site. Après 1h de visite du musée, on se dirige vers le Huaca de la Luna (ou temple de la lune) pour une visite guidée d’1h (Il est impossible de faire la visite seul). Le temple est très beau et a été bien restauré (à l’inverse de Pachacamac à Lima où il est dur de l’imaginer), et présente des peintures magnifiques. Il s’agit d’une pyramide à 5 étages dans lequel on peut pénétrer.
En revanche, le Huaca del Sol est toujours sous un énorme tas de sable et attend des financements pour que des fouilles soient réalisés. Entre ces 2 temples, une immense cité (20 000 personnes) était présente dont les fouilles viennent de commencer.
4 Août,
Ce matin on part à pied récupérer un bus (S/. 1,4) pour aller sur le site archéologique de Chan-Chan (classé à l’Unesco). Construit en 1300 et couvrant 20km2, c’est l’ancienne capitale de l’empire Chimu, la plus grande cité pré-hispanique des Amériques, et la plus vaste cité en adobe de la planète ! Rien que ça !
On commence par la visite du musée (S/. 10), qui n’a rien d’exceptionnel, en 20 min on fait le tour des quelques statuettes et céramique. Il faut maintenant marcher 2km pour accéder à la partie restaurée et visitable du site (ou prendre un taxi, mais vous nous connaissez ^^). Cette fois, le tour peut se faire seul et on se promène au milieu des murs en adobe dont certains ont conservés de très belles fresques. A l’apogée de la cité, environ 60 000 personnes y vivaient.
On reprend ensuite un bus pour se rendre à Huanchaco, une station balnéaire située à 5km. On est en semaine, c’est calme, et surtout c’est gris… Cela ne nous enchante guère… On mange rapidement au marché, un petit tour sur le remblai et on rentre rapidement pour avancer sur le blog (et oui, il faut bien s’y mettre parfois !). Ce soir, petit plaisir, on craque pour une pizzeria repérée sur tripadvisor « Al Dente » et on n’est pas déçus !
5 Août,
Notre bus pour Tumbes n’est qu’à 19h, on profite de cette journée pause pour geeker (tri photos, blog, préparation de l’itinéraire en Equateur, comptes…).
A 18h, on remercie chaleureusement notre hôte pour son excellent accueil, on prend un taxi et on file au terminal de bus de la compagnie Oltursa (S/. 80/pers) où on dépose nos bagages. Pile le temps d’aller se chercher deux barquettes de poulet/frites et le bus part. Et c’est parti pour une nuit dans le bus !
6 Août,
7h, nous voici arrivés à Tumbes sous une chaleur matinale bien appréciable ! On rejoint notre AirBnB, on dépose nos sacs puis on repart à pied se promener. On réserve nos tickets pour le passage de frontière vers l’Equateur, avec CIFA, pour le lendemain 8h (S/. 21). On grimpe dans un collectivo pour Zarumilla (S/. 2,5), puis dans un tuk-tuk pour la plage de Bendito (S/. 10). On se croirait de retour en Asie, de la chaleur et des tuk-tuk ! On arrive sur une longue plage bordée par la mangrove qui serait très agréable si elle n’était pas également bordée de déchets. On négocie avec un monsieur (dont sa femme tient le petit restaurant sur la plage) un tour en bateau pour aller voir la mangrove (1h30 pour S/. 50). Malheureusement, il fait le tour avec une petite barque à moteur…les oiseaux fuient donc avant qu’on arrive. On fait un tour à pied vers un plan d’eau salée où sont présents des flamands roses, apparemment les seuls dans la région nord du Pérou. On revient un peu déçu du tour où on s’attendait à mieux.
On se fait une petite balade sur la plage, les pieds dans l’eau (et oui, ce matin on était parti pour une visite de mangrove donc l’idée d’emmener les maillots de bain ne m’avait pas traverser l’esprit !), et on repart en tuk-tuk. On s’installe dans un stand de rue, où on est longuement observé. On est dans une ville pas du tout touristique, et voir 2 blancs ici, qui en plus viennent manger dans un boui-boui de rue ne leur est pas habituel. On discute un moment avec eux, avant de passer à une longue séance photos !
Ce soir, on va manger sur la place de Tumbes, pleine d’animations et de bouffe, où les gens profitent de la chaleur du soir (une place du sud de la France quoi !)
7 Août,
7h, après un pti-dej rapide, et un arrêt dans une tienda pour finir nos derniers soles, nous sommes dans le bus à 8h pour la frontière. Frontière des plus faciles, les 2 bureaux sont dans le même bâtiment et en 5min, on est ressorti avec nos 2 tampons (tampons de sortie du Pérou et d’entrée en Equateur !).
Bienvenido al Ecuador !
La suite en Equateur à venir !