top of page

Mexique – Les fameuses tortillas mexicaines

Et voici la fameuse recette des tortillas qui servent de base à l’alimentation mexicaine (tacos, quesadillas, enchiladas, tostadas, burritos, etc...) Actuellement, les Mexicains consomment en moyenne 90 kilogrammes de tortillas par an, soit près de 250 grammes par jour. C’est autant que la consommation de pain en France !



Réalisation :

Pour 4 personnes

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 10 minutes


Ingrédients :

1 bol de farine de blé

125 g de farine de maïs

250 ml d'eau chaude (250 g)


Instructions :

1) Farinez votre plan de travail.

2) Versez, puis tamisez la farine de blé avec la farine de maÏs dans un grand saladier.

3) Creusez un puits au centre, puis versez-y l’eau chaude. À l’aide d’une spatule en bois, mélangez pendant plusieurs minutes jusqu’à obtenir une pâte épaisse.

4) À l’aide de vos mains, pétrissez ensuite la pâte pendant 3 min environ, puis déposez-la sur le plan de travail fariné. Pétrissez à nouveau pendant quelques minutes jusqu’à obtenir une boule de pâte non collante.

Ces 4 premières étapes peuvent être faites au robot si vous avez un pétrin !


5) Divisez la pâte en petites boules de même poids.

6) À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez les unes après les autres les boules de pâte, sur une épaisseur de 2 à 3 mm, en forme de cercle. Réservez de côté.

7) Faites chauffer une poêle à fond épais sur feu vif sans y ajouter de matière grasse.

8) Quand la poêle est bien chaude, déposez-y une tortilla, puis laissez cuire pendant 2 min environ ou jusqu’à ce qu’elle commence à gonfler sur les bords.

9) Retournez ensuite la tortilla dans la poêle, puis laissez cuire l’autre côté pendant 1 min.

10) Débarrassez la tortilla cuite de la poêle et réservez-la dans une grande assiette.Répétez l’opération pour cuire les autres tortillas.

11) Quand les tortillas sont cuites, aplatissez-les à l’aide du rouleau à pâtisserie, puis laissez-les tiédir à température ambiante avant de les servir.



Dégustez ces tortillas tièdes ou froides, comme du pain pour accompagner un plat principal, ou comme repas garnies de viande hachée, d’haricots rouges, de lamelles d’avocat, de sauce tomate, de gruyère râpé, etc… Buen provecho !

Mots-clés :

bottom of page