Playa del Carmen

21 Novembre,

Pour avoir une idée de notre début de journée à Tulum, c’est par ici !

Après 1h15 de bus nous arrivons à Playa del Carmen, épicentre de la Riviera Maya. Nous rejoignons l’appartement que nous avons loué pour nos 6 dernières nuits (Appartamenti Melissa, 100€ les 6 nuits). On repart rapidement à pied pour se renseigner au club de plongée « Phocéa Mexico », club de plongée français sensé être ouvert jusqu’à 20h d’après leur mail…On emprunte pour y aller la rue piétonne principale de Paya del Carmen, la calle Quinta Avenida, et là c’est le choc ! Ouah ! On n’est plus au Mexique ! Cette rue est une succession de restos, mais pas des restos mexicains, des restos italiens, français, grecque…, de bars, de boutiques souvenirs et d’agences de voyage ! Interpellations toutes les 20sec pour vous vendre quelque chose ! Au secours ! Alors les 5 premières minutes, on essaie d’être poli, de dire non merci, et puis après on abandonne la politesse, et on les ignore juste. Au final, le club de plongée est fermé, donc demi-tour. On se met à la recherche d’un resto ou charrette sur le bord de la route où manger, mais ville touristique = tout est plus cher ! Les tacos à 12 MXN partout sont ici à 15 MXN (c’est 0.14€ de plus, c’est rien, mais c’est tout de même 25% d’augmentation !). On termine finalement au Burger King… (Oui, on sait, ce n’est pas bien…) Mais on avoue, que notre arrivée à Playa del Carmen nous a un peu déprimés. Ce n’est pas le Mexique qu’on avait envie de voir. On s’y était préparé mais pas suffisamment.

22, 23 et 24 Novembre,

Comme on vous l’a dit dans l’article précédent, on veut profiter de ces derniers jours de « vacances au soleil » pour ne rien faire, à part profiter de la plage ! Et c’est chose faite ! On s’est donc juste occuper de réserver nos 2 plongées pour la fin de semaine, puis on a déambuler sur les différentes zones de plage de Playa et alterner baignade et bronzette, puis coucher de soleil !

25 Novembre,

Ce matin le réveil pique à 6h45… Après un petit-déj rapide, nous avons RDV à 7h30 au club de plongée. Nous avons réservé 2 journées de plongées, une à Cozumel (avec 2 plongées), et une avec 2 plongées en cenote (135 USD/jour, soit à nous 2 pour nos 2 journées, 540 USD = 480 €, ça pique !!!!)

Nous repartons avec Fred (un instructeur de Saint-Nazaire qui s’est reconverti pour sa fin de carrière après son licenciement) vers la jetée pour prendre le ferry pour l’île de Cozumel située à une dizaine de kilomètres en face Playa. Le départ est à 8h et nous profitons de 40min de traversée en musique (entre un joueur de saxophone et une chanteuse qui reprend des tubes mexicains). Un petit tour en taxi plus tard nous arrivons au centre de plongée de Cozumel, où nous faisons nos essayages de combinaisons, masques et palmes. Nous partons à 11 avec 2 instructeurs, Fred et Anaïs qui nous font le briefing et qui font les groupes. On plongera avec Anaïs, et 4 autres personnes (un couple et 2 copains).

La première plongée se fait sur le récif « Paso del Cedral » avec une eau transparente et une visibilité vraiment excellente (>50m). On se croirait dans un aquarium. Les coraux sont colorés et encore préservés. Et c’est notre jour de chance, nous verrons plusieurs tortues, des langoustes, des crabes, un requin nourrice et des poissons tous plus colorés les uns que les autres !

Pause repos et repas sur le bateau avant la deuxième plongée sur le récif « Yucab ». L’eau est à 29°C ! On aura la chance cette fois, de voir 2 murènes vertes (c’est bien plus gros que je ne me l’imaginais !), et 2 autres requins nourrices !

C’est déjà finit, retour au centre, rinçage des tenues, puis on prend le temps de remplir nos cahiers de suivi de plongée, en feuilletant les livres pour essayer de repérer les noms des différents poissons aperçus aujourd’hui. A 16h, on repart pour Playa où nous allons nous poser sur la plage pour profiter de cette fin de journée.

26 Novembre,

Ce matin RDV à 8h avec Freddy l’instructeur pour aller plonger à la cenote « Dos Ojos ». Pour les plongées en cenote, nous sommes maxi 4 plongeurs pour un instructeur. Nous partons avec Tom, photographe sous-marin amateur et Alan. Après 45min de voiture, on commence par un briefing sur la plongée. Elle se fait en suivant une ligne de vie et équipé d’une lampe torche. Si jamais, toutes les lampes cessent de fonctionner, il suffit de s’accrocher à la ligne de vie et de la suivre pour sortir. Mais bon, on espère ne pas se retrouver dans cette situation là…Vous imaginez, sous l’eau, dans le noir, et avec impossibilité de remonter car au-dessus c’est de la roche et qu’on se trouve en plein milieu d’une grotte ! Flippant !

Les plongées en cenote sont limitées à 45 min pour garder une réserve d’air suffisante en cas de soucis. L’eau est transparente, et est une des sources d’eau douce les plus pures du monde. Tellement transparente qu’on pourrait croire qu’il n’y en a pas, et que nous volons au milieu d’une grotte. Nous sommes entourés de stalactites et stalagmites (petite pensée à notre guide préféré du voyage, le charmant papi du Laos, et à nos copains de voyage, Elodie et Romain !), les bulles d’air forment des miroirs sur la cavité de la grotte au-dessus de nous. C’est magique ! Une ambiance vraiment très particulière. On refait surface au bout de 20 min dans la cave aux chauves-souris, puis retour vers l’entrée de la cenote (un des deux yeux du cenote, d’où son nom !) où les jeux de lumière dans l’eau avec les rayons du soleil sont magnifiques !

Pause goûter, et changement de bouteille, puis on redescend pour notre 2ème plongée cette fois au niveau de la « Barbie Line ». C’est toujours aussi beau. Au milieu de cette grotte, on découvre une Barbie sur le point de se faire manger par un crocodile ! Au secours ! Merci pour la mise en scène touristique qui explique le nom de la ligne.

On profite ensuite de l’un de nos derniers repas mexicains à base de salbutes, tacos et quesadillas ! On sent que ça va nous manquer tout ça ! En rentrant, c’est l’heure d’aller pleurer sur la plage pour notre dernier coucher de soleil. Ce soir, on déambule dans les rues sans vouloir rentrer, on veut profiter de l’ambiance, des cris, de la chaleur car on sait que cela se termine.

27 Novembre,

Snif…C’est le dernier jour de soleil…Il plane aujourd’hui une ambiance bizarre de fin de quelque chose. Même s’il nous reste 17 jours à faire au Canada, on sait qu’on quitte le mode « voyage » pour passer en mode « vacances », qu’on va retrouver le froid et la langue française ! Et oui, après 8 mois en espagnol, on commence à vraiment bien l’aimer cette langue !

A 11h, on prend le bus ADO pour Cancun (74 MXN = 3.4€). Il y a un bus direct pour l’aéroport mais on doit aller récupérer notre sac qu’on a laissé à l’hôtel de Cancun pour s’alléger le dernier mois des affaires inutiles. En arrivant au Coco Hostel, ouf, notre sac est encore là ! On s’arrête manger, cette fois, notre dernier repas mexicain, et on termine nos derniers pesos mexicains dans 2 sundaes à la gare routière (32 MXN = 1.46€ les 2 ! Et oui, c’est bien moins cher qu’en France !). On re-grimpe dans un autre bus ADO pour l’aéroport, et une fois là-bas, plus qu’à refaire nos sacs, les enregistrer et attendre. Le vol est à l’heure, et on commence déjà à se marrer en écoutant les Canadiens autour de nous ! Ça promet pour les prochains jours !