Tulum

18 Novembre,

Après 3h de trajet (le début de la journée, c’est par ici !), nous voici rendu à Tulum, et gros changement de décor. On savait que la partie Riviera Maya était touristique, et on en a la confirmation. Cela grouille de touristes, de restos, de bars, et de boutiques souvenirs. On se dirige vers notre hôtel, situé dans la rue des bars, ça promet pour le sommeil… On a bénéficié d’une super promo sur Booking sur l’hôtel « Casa Kopal », et on a donc le droit à une chambre au top, avec un immense lit queen-size pour les 3 prochaines nuits.

19 Novembre,

Après un petit-déj sur la terrasse de l’hôtel, on part à la recherche d’un colectivo pour aller visiter les ruines de Coba. Le principe encore une fois, attendre qu’il soit plein pour partir, l’horaire est donc indéterminée… Il nous annonce un prix de 70 MXN (3.2€) pour l’A/R, et ayant vu 50 MXN sur internet pour le trajet, on file a terminal ADO, mais il n’y a qu’un seul bus par jour à 90 MXN…On retourne donc au colectivo et on attend le départ.

A 10h10, ouf, c’est plein, et on prend la route. Il nous faudra 45 min de trajet, pour rejoindre le site. L’entrée est à 70 MXN (3.2€). Vous pouvez louer des vélos sur le site car si on écoute les guides, le site est immense ! Bon, on vous arrête toute de suite, ce n’est pas utile ! Le dernier temple est à 1km à pied, rien à voir avec le site de Tikal qui lui est vraiment grand (lien article).

Il s’agit du site le plus important de la péninsule du Yucatán qui ne peut être comparé qu’avec Chichen Itza son éternelle rivale (lien article). La cité s’étendait sur 70 km2 et aurait eu une population de 50 000 habitants (peut-être plus) lors de son apogée, qui serait plus tardive que d’autres sites (500 à 900 ap J.C.). Les touristes viennent ici admirer et grimper sur la plus grande pyramide du Yucatan, la pyramide Mohoch Mul, 42m. La vue sur la jungle environnante est vraiment sympa.

Il faut compter entre 2h et 3h pour la visite. Nous on ressort à 13h45 et on se met en quête d’un resto, où on teste ce midi la cuisine pibil, cuisine traditionnelle de la culture Maya. Du poulet pibil pour moi et du porc pibil pour Greg.

Minute culture : Le cochinita pibil est une préparation à base de porc mariné longuement avec une pâte rouge à base de graines d’achiote, aussi connues sous le nom de roucou ou annatto (le nom qu’elles prennent en Asie…), et cuit dans un trou en terre (le pib), emballé dans des feuilles de bananier.

Pour le retour, pas de colectivo en vue… On va donc négocier avec le bus ADO (départ à 15h) un tarif pour nous déposer avant Tulum au niveau du Gran cenote (150MXN pour tous les 2, qu’il se mettra direct dans la poche !) Nous arrivons 30min après devant le Gran Cenote, et là, c’est la douche froide… Le prix d’entrée est passé de 120 MXN (5.5€) à 180 MXN (8.25€). Cela en raison de la présence des algues sargasses sur les plages depuis 2016, les touristes se sont tournés vers les cenotes n’appartenant qu’à des investisseurs privés, et les prix augmentent chaque année. Je me rends compte en écrivant cet article une fois rentrée, que cela reste dérisoire par rapport aux prix français. Mais sur place, et en comparaison du niveau de vie, c’est une augmentation importante et un prix déraisonnables. Ces cenotes ne sont plus que pour les touristes étrangers, les locaux ne peuvent pas se permettent de payer ce prix-là.

Maintenant qu’on est devant, on paie et on y va quand même. Il faut commencer par une douche, ce qu’on fait donc (pour se rincer de la crème solaire et protéger la qualité de l’eau), puis on descend vers le cenote, et là, je me fais engueuler comme du poisson pourri ! Merci l’accueil ! Et oui, il faut mouiller aussi ses cheveux ! Mais ça, ce n’est écrit nulle part ! Retour sous la douche donc, puis si on veut aller se baigner ensemble sans se faire piquer nos affaires, il faut repayer un casier (30 MXN). Je commence donc la baignade seule pendant que Greg garde les affaires. L’eau est vraiment hyper claire, mais pas bien chaude en revanche. La grotte est belle. Malheureusement, ce n’est pas une bonne idée de venir en fin de journée, le soleil n’éclairant plus, il fait très sombre, et on ne voit pas grand-chose. Il faudrait venir avec une torche. Greg va ensuite faire son tour et on commence à se faire crier dessus à 16h25 pour sortir alors que la fermeture n’est qu’à 16h45. Au final, un bilan très mitigé pour nous. Je pense que c’est bien d’aller voir un cenote pour se rendre compte de ce que c’est, mais il n’est pas utile d’essayer d’en faire plein.

Après cette baignade, 4km à pied nous attendent pour rejoindre Tulum. Ce soir ce sera avocat/tomate/citron sur la terrasse (je pense un des menus qu’on a le plus manger en Amérique du Sud !) et au lit.

20 Novembre,

Ce matin, on traîne au lit et ça fait du bien !!! Aujourd’hui, on veut aller visiter les ruines de Tulum, mais pour éviter la foule on décide de faire plage et de n’aller les visiter qu’en fin d’aprem. Comme on a le temps, on décide de marcher les 4km qui nous sépare de la plage. Au programme, bronzette, cartes postales, lecture et baignade. La mer est agitée devant et les masques et tuba ne nous servent à rien. Elle est bien plus claire au loin, mais on n’ose pas s’éloigner de peur de mourir ! En effet, juste en face la plage, à une distance raisonnable en nageant il y a une barrière de récifs. Les locaux ont tous sautés sur l’occasion et propose des tours en barque pour aller faire du snorkelling. Le problème, c’est qu’ils nous harcèlent sur la plage pour nous vendre leurs tours, puis qu’ils passent leur temps à faire des aller-retour à la plage pour récupérer et déposer des touristes, et n’ayant pas de réglementation sur la vitesse…on le répète mieux vaut éviter de s’éloigner au risque de se faire rentrer dedans par un bateau. Tant pis pour les poissons…

A 15h, on rejoint l’entrée du site archéologique pour la visite (70 MXN = 3.2€). Ce qui fait le charme du site, c’est sa localisation sur la falaise avec cette vue superbe sur la mer. En revanche, le site en lui-même est petit, les bâtiments ne sont pas accessibles, et pas très imposant en comparaison à d’autres sites.

Pour le retour, on grimpe dans un colectivo sur le bord de la route pour éviter les 4km à pied retour !

21 Novembre,

Aujourd’hui, on décide de profiter de la plage. Et oui, c’est nos derniers jours au Mexique avant de passer au froid Canadien, et on compte bien profiter du soleil et de la chaleur ! On laisse nos sacs à l’accueil de l’hôtel, on part se promener dans Tulum, puis on repart vers la plage. Cette fois, avec un autre colectivo qui nous dépose directement près de la plage…enfin c’est ce qu’on croyait…à cet endroit ce n’est que des plages privées, il faut donc remonter 1.5km pour attendre la plage publique. On longe la plage à la recherche d’un peu d’ombre, et on arrive finalement sous le même cocotier que la veille. Et pour le même programme !

A 16h, on reprend la direction de Tulum, et à 17h30, on est dans un bus ADO direction Playa del Carmen pour passer nos 6 dernières nuits mexicaines !