top of page

Canada - Retour dans le froid à Montréal

Pour voir notre étape ensoleillée à Playa del Carmen au Mexique avant d'arriver dans ce pays froid, c'est par ici !


27 Novembre,

Nous voilà arrivés dans notre seizième et ultime destination ! Nous atterrissons à 21h à Montréal sous la neige. On oublie les 30°C du Mexique, on oubli l’espagnol (qu’on parle maintenant depuis 9 mois), et on se remets au français, le tout avec pantalons, pulls et doudounes ! C’est parti pour 17 jours au Québec !!!


Notre sortie de l’aéroport n’a jamais été aussi rapide, et ça c’est cool ! Passage à la douane ultra rapide (uniquement les fleurs d’hibiscus à déclarer, mais ce sont des fleurs séchées pour faire des infusions donc ça passe), un retrait d’argent et nos valises sont déjà là. Avant de vraiment sortir, on s’équipe : grosses chaussures, pantalons, doudounes et bonnets. On grimpe dans le bus pour nous rendre en centre-ville, et on découvre la ville de nuit et enneigée. 2 arrêts de métro plus tard, nous voici sur les trottoirs à essayer de ne pas glisser avec nos gros sacs. Nous trouvons rapidement notre AirBnb, et on se met au lit.

28 Novembre,

Ce matin Greg part explorer le quartier à la recherche de notre petit-déj, et c’est un festin : baguette, croissant, pain au chocolat et une part de Kouign-amann (les bretons sont partout !!!!). On part ensuite se promener au Mont-Royal (appelé aussi le poumon vert de la ville) sous les flocons qui continuent de tomber. Une belle balade en forêt, bien enneigée et accompagnée par nos amis les écureuils. On croisera aussi des sportifs, le ski de fond étant beaucoup pratiqué à cet endroit. On fait le tour du lac aux castors, pas encore assez gelé pour se transformer en patinoire (il faudra revenir en Janvier pour ça !).


Ce midi, on teste la chaîne de burgers locale, le A&W. C’est bon, et ça a le mérite d’être au chaud, car avec ce temps et ces températures les pique-niques vont être plus compliqués (exit le pain/fromage/avocat). On déambule ensuite dans les rues de Montréal, à la découverte de la cathédrale Marie-Reine du monde, de la place du Canada, du square Dorchester, de la rue Sainte-Catherine. Notre arrêt à l’office de tourisme va pour une fois porter ses fruits et nous repartons avec des vraies infos ! On achète aussi des semelles à crampons pour ajouter sur nos chaussures de rando et éviter de nous étaler sur les trottoirs gelés ! Ce soir c’est apéro avec baguette et creton (rillettes locale) et qu’est-ce que ça fait du bien ! On discute longuement avec Marion (notre hôte), une française en expat depuis 7 ans pour ses études.

29 Novembre,

Ce matin, re-belotte, Greg se dévoue pour aller chercher le pain frais !!! J’ai de la chance, n’est-ce pas ? On décolle ensuite pour faire une visite du quartier « Le plateau » où est notre AirBnb, puis on rejoint le vieux Montréal. On se contente d’admirer la basilique Notre-Dame de Montréal de l’extérieur (et oui, on n’a pas envie de payer pour entrer à l’intérieur !), puis on rejoint les quais du fleuve Saint-Laurent qui commence à geler. Ce midi, retour aux sources, nous mangeons à la brasserie « Les 3 brasseurs » un sandwich choucroute/saucisse et une flammekuche (que du bonheur !!!).


L’après-midi, on flâne entre la place Jacques Cartier, l’hôtel de ville, le château Ramezay, et le marché Bonsecours. On visite la chapelle Notre-Dame de Bonsecours (celle-là, elle est gratuite !). C’est la plus ancienne chapelle de Montréal, on la surnomme la chapelle des marins. On longe le vieux port qui est vide à cette période de l’année (les bateaux pour les promenades touristiques sur le fleuve ne circulent pas). On termine notre journée au palais des congrès où a lieu le marché Casse-Noisettes, un joli petit marché de noël. C’est donc l’heure des dégustations, et on se régale entre le vin, le cidre d’érable, du miel, des chocolats, MIAM !


Sur le chemin du retour, on s’arrête tester une institution locale : la viande fumée « Chez Schwartz’s ». La réputation est méritée, elle est excellente !

30 Novembre,

C’est déjà l’heure de refaire nos sacs. On part en métro chercher la voiture de location qu’on a réservé pour nos 14 prochains jours. On a de la chance, on a été surclassé, et on récupère une Nissan Sentra (classé routière au lieu de compacte). Greg est content de retrouvé la conduite. Un petit arrêt pour récupérer nos sacs, un second pour racheter un peu de viande fumée (et oui, elle était vraiment top !) et on prend la route direction Québec. On fait une pause pique-nique au bord du lac de Chambly. Bon ok, pique-nique accéléré car il fait 0°C avec sandwich à la viande fumée, yaourt au sirop d’érable et palmito géant en forme de feuille d’érable (on est dans le thème, non ?). Nos derniers pique-nique au soleil à base d’avocats nous semble bien loin… On se promène le long de la rivière Richelieu jusqu’au parc des rapides, en observant les maisons des années 1800 (qui ont servit à héberger des généraux durant les batailles entre les Français et les Iroquois, puis entre Français et les Anglais). Vers 15h on reprend la route pour Québec qu’on va découvrir dans le prochain article et avec bien plus de neige qu’à Montréal !!!!






Mots-clés :

bottom of page