top of page

Début du road-trip sur les terres Québécoises !

4 Décembre,

Et nous voilà partis de Québec pour commencer notre petit road-trip ! Pour relire notre article sur la visite de Québec, c’est par ici !

On prend la route après avoir refait nos sacs jusqu’aux chutes de Montmorency. La neige étant arrivée, on chausse les crampons sur nos chaussures de rando histoire de ne pas se casser la g***** ! Les chutes (83m – 30m plus hautes que les chutes du Niagara) ne sont pas encore totalement gelées mais partiellement, la glace commence à s’accumuler en bas des chutes et sur la rivière en amont. La température est fraîche et je suis contente d’avoir récupérer le gros manteau de Mathilde qu’elle m’a prêté le temps d’aller à Paris. On se promène dans le manoir Montmorency pour se réchauffer un peu et profiter de l’expo qui retrace l’histoire du lieu. Elle explique la création des usines à bois puis à papier. Le château date lui de la fin des années 1700.

On repart vers la ville de Sainte-Anne-de-Beaupré afin de visiter sa basilique (le plus célèbre sanctuaire du Québec), c’est un peu leur « Lourdes ». Elle est vraiment très belle, très grande, avec de nombreuses fresques en céramique, et beaucoup de vitraux.

Nouvelle pause pour manger à la station de ski « Le massif » que Cédric et Mathilde nous ont recommandés. La route pour y accéder est toute enneigée, c’est magnifique. Seul hic, la station est encore fermée à cette époque, donc le refuge n’est pas ouvert, on se rabat dans la voiture pour manger en vitesse, car ça caille bien (-12°C). Après ce repas rapide, on va se promener sur les pistes. Elles donnent sur le fleuve Saint-Laurent, c’est splendide !


Retour à la voiture, chauffage à fond, et c’est reparti direction la baie de Saint Paul, où on va flâner dans les jolies rues, toutes décorées pour noël. Le décor est féerique avec toute cette neige, ces décos, et ces lumières ! On est hors-saison et les commerçants ont le temps de discuter, l’ambiance est vraiment agréable et on passe un bon moment. On craque en repartant avec de la viande fumée pour ce soir.

Après une pause courses, on repart vers notre AirBnb dans le village « Les éboulements ». Et bien, si on voulait de la campagne québécoise profonde, on y est ! Bienvenue chez les grands-parents, avec un accent tellement fort qu’on ne comprend pas tout…


5 Décembre,

La vue ce matin est magnifique, la chambre donne sur la campagne enneigée et ensoleillée. On part en direction du parc national des Grands-Jardins où Cédric nous a conseillé la rando du Mont du lac des cygnes. On passe par le refuge d’accueil en arrivant où elle nous annonce que sans raquette ça risque d’être compliqué. Et comme la saison n’est pas officiellement commencée (ce sera seulement vers le 15/12), il n’y a pas encore de location de raquette. On paye le droit d’entrée (8.6 CAD) et on commence. La piste n’est pas tapée, et on s’enfonce… Aucun animal à l’horizon, mais plein de petites traces ! Malgré les -15°C affiché dans la voiture, avec le soleil, et sans vent, on a chaud ! On s’enfonce de plus en plus… Greg finit par en avoir jusqu’aux fesses, et on décide alors de faire demi-tour. On rebrousse chemin et on teste le deuxième sentier qui s’avère plus accessible. Et la vue une fois là-haut est top !

On repart vers Baie Saint Paul, en faisant 2 haltes sur la route ! Et ça c’est le vrai avantage de la voiture de loc par rapport à tous les pays où on a voyagé qu’en bus, on est automne !!! En revanche pour nos kilos, le bus était peut-être mieux, car quand on fait des arrêts c’est :

  • A la ferme basque où on repart avec une poitrine de canard. Et c’est quoi la différence avec du magret ??? Et bien c’est l’équivalent du magret mais sur des canards non gavés.

  • A la fromagerie où on craque sur 3 morceaux : Le migneron (qui a un goût de raclette), le migneron vieilli, et une tomme de brebis.

Ce midi, on arrive in-extremis pour la fin du service au resto « Orange Bistro », ils acceptent qu’on s’installe, mais au final c’est bâclé, ils auraient mieux fait de nous dire non ! On prend 2 menus, avec une soupe correcte, 2 poutines (frites congelées, sauce pas top)…Bref, on est déçus !

A 15h20, nous voilà repartis, et le soleil se couche déjà. On en profite pour faire quelques photos de la baie, et on reprend la route jusqu’à La Malbaie. On commence par déposer nos sacs au motel « Le point du vue » qui est face au fleuve et on ressort à pied faire quelques courses pour ce soir. Greg se mets à bosser sur le blog pendant que je profite d’un bon bain chaud !

6 Décembre,

A 7h30 quand ça sonne, on n’a pas envie de se lever… C’est tout gris ce matin. Malgré ce temps nuageux la vue sur le fleuve est quand même fort sympathique ! Aujourd’hui, on va au parc national de Haute Gorge, la route est à peine dégagée, et on ne croise pas grand monde. Ici, idem, le parc ouvre seulement la semaine d’après et impossible de louer des raquettes. Gentiment, elle ne nous fait pas payer, et nous propose d’avancer un peu plus loin en voiture pour profiter du paysage. On refait donc 6km de plus le long de la rivière Malbaie pour s’enfoncer dans le parc jusqu’au barrage. En plein hiver, toute cette rivière est gelée et se transforme en patinoire géante ! Cette rivière est chargé d’histoire, à l’époque, les bucherons faisaient flotter le bois le long de cette rivière, on appelait ça la drave, jusqu’à Malbaie où se trouvait les scieries.


On s’aventure sur le chemin « Le riverain » où un courageux s’est aventuré avant nous et a donc tassé la piste. Le décor est superbe et on profite de la neige et du silence. Ensuite retour à La Malbaie, on change de motel pour aller au « 500 Richelieu » (c’était juste pour récupérer 15USD sur Booking !), on dépose nos sacs et on mange. On repart ensuite se promener sur le sentier des planètes qui part du casino de Charlevoix et qui longe le fleuve. Cette fois le chemin est bien tassée, donc pas de problème ! On est à l’abri du vent, et on est bien. Seulement à 15h45 le soleil se couche, et on fait demi-tour avant la fin pour ne pas se retrouver dans le noir complet.

Cela nous laisse du temps dans la chambre d’hôtel le soir pour finaliser nos dernières réservations de logement…La fin approche…


7 Décembre,

Ce matin c’est petit-déj au chaud derrière la baie vitrée avec la vue sur le fleuve, on est bien !!! On reprend la route vers 9h avec une pause pour « de la bouffe !!!! », et oui, on est accro ! On s’arrête à Saint Siméon à l’érablière « Le boisé ». On a de la chance la dame est chez elle, et nous ouvre sa boutique pour nous faire une dégustation de ses produits. On repart avec du sirop d’érable et du beurre d’érable pour ramener en France. C’est la dernière érablière à remonter vers le Nord-Est, après le climat n’est plus propice. Même si en ce moment il n’y a pas de visite, elle nous invite à se promener derrière chez elle pour aller voir les installations. Une « Intraveineuse » est présente sur chaque tronc et tous les troncs sont reliés ensemble par des tuyaux. On passe un long moment à observer un mini écureuil, le roux d’Amérique que Greg mitraille de photos.

Une autre pause sur la route, cette fois pour photographier un lac gelé au moment où le soleil pointe le bout de son nez. Et oui, on peut tout de même s’arrêter pour autre chose que de la nourriture ! A 11h45, nous attendons le traversier pour Tadoussac afin de passer sur l’autre rive du fjord. Prochain départ dans 15min. Il fait beaucoup trop froid pour sortir de la voiture, le vent étant assez fort. Le village de Tadoussac est mort à cette saison, il ne vit que l’été pour toutes les sorties d’observation des baleines sur le fleuve. On s’arrête à l’épicerie demander si un resto est ouvert, et on a de la chance il y en a un ! Et comme on ne change pas nos habitudes ce midi c’est soupe à l’oignons et poutine ! Cette fois les frites sont maisons, et les portions généreuses, on se régale.


Une fois bien emmitouflés dans nos manteaux, on fait le tour du sentier de la pointe. C’est joli, mais venteux !!!

On reprend la route pour aller baie Sainte Catherine voire les bélugas, mais la route est fermée… Zut ! Direction donc l’anse des roches qui est remplie de glace. On voit les plaques de glace arriver du fjord avec le courant et venir se coincer dans l’anse. Il est 15h30, la nuit arrive et on va rejoindre notre auberge « La campagnarde » pour la nuit. Pause infusion dans la chambre au chaud, et pour se réchauffer encore plus, on regarde « RDV en terre inconnue en Colombie dans la Sierre Nevada » (ça nous rappelle des souvenirs !). On profite de la cuisine pour se faire un vrai repas (car c’était au micro-onde depuis 2 jours) et on discute avec le propriétaire. La discussion est intéressante mais il a un tel accent que c’est compliqué à comprendre. On est vendredi soir en pleine crise des gilets jaunes en France, et les chaines Canadiennes s’en donnent à cœur joie. A les écouter, on se croirait en zone de guerre à éviter ! Et dire qu’on rentre dans 1 semaine…


8 Décembre,

Réveil avec l’édition spéciale du journal « Les gilets jaunes à Paris »… Au secours…On ne veut pas rentrer ! Ce matin, la voiture affiche -15°C ! On prend la route sous le soleil, et on fait une pause à Sainte Rose du Nord au niveau de l’anse Théophile. C’est tout gelé, c’est vraiment beau. On reprend la route vers la station de ski « La Valinouet » où on arrive vers 11h. Malheureusement, le site internet n’est pas à jour, et nous qui espérions tester la descente en tube ou la luge sur chambre à air, c’est raté ! On se contente donc d’une petite marche dans la station, et je découvre Greg dans quelques années (quand il sera tout poivre et sel !). Il fait tellement froid que sa moustache est toute gelée ! On fait pique-nique dans la salle chauffée pour les skieurs et ensuite c’est l’heure de la détente !!!


On file à « L’éternel spa » (115 CAD pour nous 2 soit 78€) pour un après-midi relax. Mais en arrivant c’est le choc… Nous imaginions un petit Calicéo ou Royatonic à l’intérieur avec une piscine extérieure, mais non … tout est à l’extérieur. Il faut donc se mettre en maillot de bain, puis sortir par -15°C dehors ! Finalement, la première sortie est dure, mais ensuite comme on alterne entre les bains bien chaud, le sauna, le hammam, et les salles de pause, on est bien. On n’a pas besoin de bain froid ou de douche froide en sortant du sauna ! Les salles de pause sont magnifiques, une dans un grand chalet, les transats au coin du feu, devant une grande belle vitrée avec vue sur la forêt enneigée. On se cale dans un transat, sous un plaid avec un magazine, et on profite. La seconde, toujours au coin du feu avec des grandes balancelles, et la troisième dans une grande yourte.


Comme c’est notre seul programme pour l’après-midi, on en profite pendant 6h passant du soleil au ciel étoilé. La température baisse petit à petit passant de -15°C à -25°C à 19h30 quand nous partons.

Vu la température, on laisse la voiture chauffer un peu avant de reprendre la route direction notre petit chalet au bord du lac Kenogami que nous avons loué pour les 4 prochaines nuits. Nous voilà arrivés à destination à 21h30, et on ne regrette pas notre choix. Le chalet est superbe, au bord du lac, la neige est immaculée, c’est top. Suite au prochain article pour découvrir ce beau chalet et ses environs de jour.

Mots-clés :

bottom of page