top of page

Canada – La Poutine

On avoue vu le prix des restos au Canada, on a beaucoup moins testé la gastronomie locale. Et il faut avouer qu’on nous l’a pas hyper bien vendue non plus… On s’est donc rattrapé sur le plat le plus économique et qui réchauffe par temps froid : la poutine !



La poutine est un mets de cuisine québécoise composé de trois éléments : des frites, du fromage en grains et de la sauce brune; et tire son origine du Centre-du-Québec à la fin des années 1950.

Le fromage en grains ??? Mais qu’est-ce c’est ???

Le fromage en grains ou fromage en crottes et parfois fromage skouik-skouik (du bruit que ce fromage fait sous la dent), est un fromage cheddar caillé frais. Il s'agit simplement d'un fromage cheddar qui n'a pas subi de pressage. Ce fromage est à son meilleur frais du jour, alors qu'il n'a pas été réfrigéré. Lorsqu'il est réfrigéré, congelé, il perd sa texture ferme au goût texturé, il s'affermit et change beaucoup de goût ; par contre il demeure excellent fondu, lorsque mélangé dans une poutine.


Réalisation :

Pour 2 personnes

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 10 minutes


Ingrédients :

Fromage : 250 gr (au minimum) de fromage en grain frais à remplacer par cheddar ou gouda pour les français

Frites :

4-6 pommes de terre avec la pelure, lavées et coupées en languettes (format frite)

2-3 c. à table d’huile d’olive

sel et poivre

Sauce brune :

450ml de bouillon de volaille

450ml de bouillon de bœuf

1 oignon

1 gousse d’ail

3 c.s (22gr) de fécule de maïs ou pomme de terre

1 c.c (5gr) de moutarde en poudre

1 c.s (15ml) de ketchup (ou de pâte de tomate)

1 c.c (5ml) de vinaigre de cidre

quelques gouttes de sauce tabasco

sel et poivre au goût


Instructions :

1) Faire chauffer le four à 200°C.

2) Sur une grande plaque à pâtisserie, répartir les frites de pommes de terre. Les enduire d’huile d’olive, mélanger à la main et bien saler et poivrer. Essayer de ne pas chevaucher les pommes de terre, quitte à en faire deux plaques simultanément au four.

3) Enfourner pour 30-40 minutes, en tournant à mi-cuisson.

4) Pendant ce temps, dans une sauteuse, faire rissoler doucement l’oignon et l’ail, sans trop griller, environ 4-6 minutes.

5) Ajouter les deux bouillons et amener à ébullition. Laisser réduire environ du quart.

6) Passer le bouillon au tamis pour enlever les morceaux d’oignons et d’ail et remettre dans la sauteuse.

7) Garder une partie du bouillon dans un petit bol et y ajouter la fécule. La délayer complètement. Verser doucement en fouettant dans votre bouillon. Laisser bouillir doucement environ 1 minute.

8) Ajouter le ketchup, le vinaigre de cidre, la sauce tabasco et les assaisonnements au goût.

9) Dès que votre sauce a atteint une belle consistance, elle est prête. Gardez au chaud tandis que les frites finissent de cuire.

10) Répartir les frites dans une assiette creuse. Ajouter au moins 125gr de fromage en grain pour chaque assiette et ensuite la sauce. Il vous restera de la sauce pour une prochaine fois. Celle-ci se congèle très bien.


Variante : les poutines au canard confit sont aussi un régal ! Ajouter alors des morceaux de canard confit et substituer les bouillons par votre fond de canard, tout simplement.


Et ça goûte bon !!!!!

Mots-clés :

bottom of page