top of page

Détente au bord du lac Kenogami et fin du voyage

Nous voilà arrivés au bord du lac Kenogami dans un petit chalet tout mignon. Si vous voulez savoir ce qu’on a fait avant d’arriver là, c’est par ici !


9 Décembre,

1ère nuit sans boules Quies depuis bien longtemps et qu’est-ce que c’est agréable ce silence ! Et surprise au réveil, il neige ! On profite de notre petit-déj face à la fenêtre avec vue sur le lac gelé qu’on découvre de jour, et c’est beau ! Très beau ! On part se promener en fin de matinée à Saguenay où a lieu un marché de Noel européen. On roule au pas, les routes sont toutes blanches, le chasse-neige n’est pas encore passé. Le marché de noël est petit mais c’est tout mignon, et avec ce décor enneigé, on est dans l’ambiance. On repart avec d’autres pots de beurre d’érable et 2 sucettes ! Et on discute de la France et des gilets jaunes. Le gars du stand à côté s’en mêle et la discussion dure. Vraiment, on n’a pas envie de rentrer… On se promène un peu dans Saguenay, mais la neige s’intensifie et on décide de rentrer.


Vu l’heure (déjà 15h !), on saute le déjeuner et on prépare un gros goûter ! Une grosse fondue de fruits au chocolat, avec le pot de « chocolat noisettes » acheté à la boutique Chocolat Favoris, le tout accompagné d’un beignet ! Le propriétaire passe dans l’aprem nous déposer 2 paires de raquettes et déneiger un peu par la même occasion. Ensuite, c’est pause canap’ pour continuer à voyager en regardant « le retour de RDV en terre inconnue » sur la Colombie qu’on a regardé 2 jours avant.


10 Décembre,

Ce matin, le soleil est de retour et c’est magique. On en profite pour enfiler les raquettes et partir se promener dans les environs. On se promène dans la poudreuse hyper légère entre les sapins sur une piste de motoneige. On rentre par le lac, sans tout de même s’aventurer en plein milieu (on n’est pas vraiment sûr de l’épaisseur de glace). Ensuite, on se transforme en 2 grands enfants, on prépare la piste de luge dans le jardin et c’est parti pour les descentes.


Après un repas de poitrine de canard trop bonne, on retourne dehors pour faire un château (que nous avait demandé Camille, Nico et les enfants). Mais au lieu de leur faire un château de sable, on leur fait un château de neige ! Greg est à fond ! Une fois qu’on s’est bien réchauffé à pelleter on retourne à la luge. On va de plus en plus loin, et on finit dans le lac. Et on s’aperçoit qu’il n’est pas si dur que ça… L’eau commence à remonter. Oups !

Et comme le retour approche, et qu’on essaie d’être des bons citoyens, on s’installe dans le canapé à écouter le grand discours de Macron en réponse aux gilets jaunes. Puis, c’est cuisine au programme pour faire de la confiture avec les canneberges (cramberries) fraîches qu’on a acheté. Le tout accompagné d’un beignet de la veille, ça fait un goûter pas mal.


Et comme, c’est bien connu un séjour dans un chalet sous la neige rime avec raclette, c’est le menu du soir !


11 Décembre,

Petit tour à pied ce matin dans les environs avec observation des écureuils ! Et LUGE !!!! Et oui, on avoue, on est des enfants ! Bon, on se méfie quand même, et on construit un petit mur de neige dans le bas de la descente histoire de ne pas finir trop loin sur le lac, et donc le cul dans l’eau.


On profite du BBQ gaz sur la terrasse pour se faire des petites saucisses. Puis, pause digestion avec un thé et un livre, avant de retourner jouer dehors ! La neige se mets à tomber, et on observe les flocons. Une fois bien trempés par les atterrissages dans la neige, on finit par rentrer. Greg se mets à préparer les crêpes pour le goûter.

12 décembre,

Ce matin, c’est déjà le jour où on doit repartir, et on n’a vraiment pas envie. Après un petit déj et le rangement de nos sacs, il nous reste un peu de temps, et on décide de se refaire quelques descentes de luge…et on aurait dû s’abstenir…La neige a été bien tassée, elle est bien dure, et glisse très bien. Greg en fait une première, dégomme le mur en bas. Je lui en demande une deuxième pour pouvoir filmer…Erreur…Il dégomme le mur (qu’on avait refait), fonce dans l’arbre les jambes écartées, pivotent, et vole sur le lac…Oups…Il finira avec un gros hématome, et une belle cicatrice sur la jambe (même 8 mois après…et oui, j'ai écrit l'article au mois d’Août...Mais désolé il n'est publié que maintenant...). C’est à son tour d’insister pour que j’en fasse au moins une, et …je casse la luge !


Suffit les bêtises, on charge les sacs et on laisse 20 CAD pour remplacer la luge. On prend la route vers 10h20 en direction de Québec. Le soleil est là, les paysages traversés sont magnifiques. On fait une pause à la boulangerie à Stoneham (et oui, elle était vraiment trop bonne !), puis on va se garer à notre AirBnb. 1.8km à pied pour retourner manger la poutine au canard qu’on avait pris avec Mathilde et qui était vraiment bonne ! On va ensuite se promener à la recherche de nos derniers cadeaux souvenirs pour le retour. On est un peu déçu, le marché de noël n’est ouvert qu’en fin de semaine. On teste la queue de castor pour le goûter (un beignet allongé en forme de queue de castor qu’on choisit avec du beurre d’érable). C’est bon, mais tellement gras…

En rentrant, on commence une partie de Tétris pour refaire nos sacs correctement, pour que tout rentre, et on espère ne pas dépasser les 23kg demain à l’aéroport. A 18h40, Mathilde nous prévient qu’elle vient de rentrer de Paris, et on file chez elle pour passer notre dernière soirée là-bas. Elle a eu moins de chance que nous, elle est revenue sans ses bagages qui sont restés à Paris… On est contents que ça ne nous soit pas arrivé pendant le voyage. Je la remercie encore une fois pour son manteau qui m’a été bien utile. Il est l’heure de rentrer, dernière nuit, et des draps sales… On va quand même être contents de rentrer pour retrouver notre lit et des draps propres !!!


13 Décembre,

Dernier réveil…On est un peu déprimés. On reprend la route sous le ciel bleu et un grand soleil. Les arbres sont gelés et tout blanc ce matin, c’est beau. Comme on a le temps, on décide de longer le fleuve Saint-Laurent en passant par les petits villages au lieu de prendre l’autoroute. On fait une halte à la basilique Notre-Dame-du-Cap (3ème lieu de pèlerinage du Québec). Elle est vraiment atypique, ne dispose d’aucune colonne au milieu ce qui donne une véritable assemblée où chacun voit l’autel.


On rejoint ensuite Trois-Rivières où on visite le musée Boréalis (10 CAD soit 6.8€). On prend l’audio-guide et on part à la découverte de cette ancienne usine à papier (la plus importante au niveau mondial pour la création de papier journal). Le musée est bien fait et très interactif. Il faut compter 1h30 pour la visite.

Pour notre dernier repas, on teste la chaîne de restos canadiennes « Tim Hortons ». C’est plutôt bon, mais vu le nombre d’options dispos on a du mal à savoir ce qu’on va payer à l’avance. On arrive à Montréal dans les bouchons, et au lieu de passer déposer la voiture à l’agence, puis de prendre les transports jusqu’à l’aéroport, on file direct à l’agence de l’aéroport. Normalement, il aurait fallu qu’on les prévienne et c’était 20 CAD de plus. Finalement, on fait le plein, et on la dépose en 2min. Personne ne nous demande rien (et on vient d’économiser 20 CAD soit 13.6€).


On commence par aller enregistrer nos sacs, verdict … 22kg et 24 kg ! Ouf, on a juste à faire un petit échange, et on est tout bon ! On passe les contrôles rapidement, on se promène au duty free, et c’est vite l’heure de l’embarquement. Après un repas plutôt bon vers 21h30, on essaie de dormir…mais la nuit va être courte…

14 Décembre,

1h30 (soit 7h30 heure française), on se fait réveiller pour le pti-déj ! O joie des décalages horaires ! On atterrit à Munich sous un ciel bien nuageux. On se trouve des sièges allongés pour essayer de finir notre nuit. On « redort » 2h, et on patiente… On n’est pas encore rentré qu’on a déjà envie de repartir, donc on profite de notre temps d’attente pour réserver nos billets d’avion pour aller à Lyon pour le nouvel-an. Après avoir craqué sur des bretzels, c’est l’heure d’embarquer pour notre dernier vol de ces 16 mois inoubliables… Direction Nantes ! On arrive vers 18h à Nantes, et c’est Allan (mon frère, le seul à être dans la confidence de notre retour anticipé de 4 jours) qui vient nous chercher.

Mots-clés :

bottom of page