9 Novembre,
Pour le début de la journée c’est par ici !
Changement de pays = changement de monnaie et comme souvent, c’est un peu la galère, car on n’est pas trop adepte du change, on préfère tout épuiser avant de sortir d’un pays puis de retirer dans le premier ATM (distributeur automatique). Sauf que le distributeur qui nous donnera nos précieux billets n’est jamais le premier qu’on essaye. Le Guatemala n’échappe pas à cette règle et on se retrouve à tester pas moins de 4 ATM et de parcourir la moitié de la ville de Santa Elena (juste en face de Flores). Une fois les sous en poche, on se rend au marché, le point de départ des collectivos pour El Remate (à prononcer El Rématé). On a choisi le calme de El Remate a la vie trop bouillonnante et (beaucoup) trop touristique de Flores. Il nous faudra 35 minutes pour rejoindre notre hébergement, et le temps de faire le check-in, il est déjà trop tard pour aller au bord du lac voir le coucher de soleil.
10 Novembre,
Petite journée repos donc pas de réveil aujourd’hui, il faut dire que depuis notre arrivée au Mexique, on ne s’est pas reposé. Alors une grasse mat’ jusqu’à 9h ce n’est pas de refus ! On file ensuite vers Florès pour visiter un peu. Le collectivo nous dépose à la station de bus et pas au marché… Tant pis, on va marcher. On flâne un peu au marché et je dégote une jolie machette (fabriquée au Salvador) et son fourreau fait au Guatemala lui. Vu la taille, ça fera un beau couteau de chasse (ou décoration vu que je ne chasse pas !). On se trouve un petit boui-boui de rue, un de ceux où il ne faut pas se frotter au mur sous peine de ressortir avec une belle couche de graisse et de cendres noires ! On traverse ensuite le pont qui relie Santa Elena à l’île touristique de Florès. On sent qu’à chaque mètre franchi, l’inflation fait de même. Les mêmes bricoles trouvées au marché ce matin sont bien plus chères dans les boutiques ici, pourtant 1 km seulement sépare les deux lieux de vente. Alors on fait nos fines bouches et on ne fait que regarder. On prend les infos pour le collectivo vers Tikal et le bus vers le Belize. On négocie l’ensemble à 160Qtz/pers, 35Qtz pour le collectivo A/R vers Tikal et 125Qtz pour le bus vers le Belize. Content de cette bonne affaire, car le prix de base pour Tikal c’est plutôt 60Qtz, on va fait le tour rapidement de l’île pour se poser avec un milkshake face au lac pour étudier la suite du voyage.
Au moment de repartir, on croise nos 3 françaises rencontrées à Palenque la veille. On discute un petit moment, alors le coucher de soleil ça sera pour demain soir !
11 Novembre,
Deuxième journée repos, on en profite pour passer un coup de fil à nos familles respectives puis on va faire un tour du côté du lac. Cette fois, on reste suffisamment longtemps pour profiter du coucher de soleil, les pieds dans l’eau pour Marion.
12 Novembre,
Pour la visite de Tikal, il y a 3 options possibles, au lever de soleil avec un guide obligatoire (250Qtz), dans la journée avec un guide en option (150Qtz) ou pour le coucher de soleil avec un guide également (250Qtz). Vous nous connaissez bien maintenant, on a choisi l’option sans guide et juste à l’ouverture du site, à 6h30 donc. Il parait que c’est à ce moment que les animaux sont le plus actifs. Parfait pour l’apprenti photographe que je suis. On se lève donc aux aurores, à 4h50, le temps d’émerger et de s’habiller, on est à attendre le collectivo 15 minutes plus tard sur le bord de la route. Il ne passe finalement qu’à 5h55, suffisamment tard pour nous faire stresser. Une petite demi-heure de route plus tard on est devant la billetterie du parc national qui englobe le site de Tikal. C’est ici qu’il faut payer le droit d’entrée de 150Qtz/pers. On peut ensuite refermer les yeux quelques minutes le temps d’arriver sur le site. Il est 7h10, on a jusqu’à 15h pour faire le tour des ruines et croyez-moi, ça sera tout juste suffisant.
On commence par le temple des inscriptions, situé à 2km dans la forêt, histoire de laisser les premiers visiteurs se diluer dans le site. Je marche le nez en l’air en espérant apercevoir toucans, coatis ou encore singes araignées, mais il faut croire qu’eux aussi font la grasse mat’. On est quasiment tout seul à emprunter ce chemin, et ça c’est chouette. On est vraiment perdu dans la forêt à chercher animaux et ruines. Je ne vais pas vous citer tous les temples, non plus vous raconter ce qu’on a lu sur Wikipédia, ça serait vraiment trop ennuyant pour vous, puis vous pouvez toujours aller sur Wikipédia si vous cherchez des infos intéressantes et plus précises sur le site.
Par contre, ce qu’on peut vous dire, c’est qu’on a croisé beaucoup plus d’oiseaux et d’animaux à partir de 11h le matin, alors pas la peine de se lever aux aurores, ils sont autant actifs dans la journée. Au détour du groupe du monde perdu, on a suivi un groupe de 4/5 toucans aracaris puis un groupe de Cassique de Montezuma avec son cri plus que caractéristique (je posterai bientôt une vidéo). On se pose au sommet du temple 5C-54 pour manger avec une vue magique sur toute la canopée qui nous entoure. En redescendant, on aperçoit un superbe Toucan à Carène, vraiment magnifique. En poursuivant notre visite, on tombe sur un troupeau de coatis à nez blanc en plein repas. Ils sont vraiment trop mignons avec leurs queues en l’air et leurs museaux dans le sol à chercher de la nourriture. En levant les yeux, on aperçoit un pénélope panaché, un genre de très gros oiseau, plutôt du genre à se promener au sol comme un dindon, mais cette espèce vit presque exclusivement dans les arbres ! Pour couronner le tout, 3 singes araignées descendent très bas pour se nourrir de jeune pousse d’arbre et un motmot nous fait l’honneur d’un brève apparition. Bref une journée comme je les aime, avec plein de découvertes et de belles rencontres.
Tikal, c’est LE site maya qu’on a préféré, et pour plusieurs raisons :
1- bien que très touristique, le site est très vaste et on ne se sent pas du tout oppressé
2- le site est situé dans un parc national et il est possible de croiser beaucoup d’espèces endémiques de cette région du monde
3- Il y a beaucoup de bâtiments et de style architecturaux différents
4- il est possible de monter sur plusieurs temples pyramides pour avoir une vue magnifique sur la canopée
5- on peut pique-niquer partout dans le site
En milieu de journée on rejoint l’entrée du site où notre chauffeur nous attend pour retourner sur El Remate. Il n’est que 16h, on a encore deux bonnes heures de soleil devant nous alors on retourne près du lac pour une ultime baignade. Il faut dire que le coucher de soleil sur le lac à quelque chose de magique ici.
Demain, changement de décor et de langue, on a prévu 3 jours au Belize pour plonger sur la seconde plus longue barrière de corail au monde (après celle d’Australie). On va faire une petite pause d’espagnol et se remettre à l’anglais, car le Belize est le seul pays anglophone de l’Amérique Centrale et du Sud et à part les expatriés des pays voisins, les gens de là-bas parlent uniquement Anglais !
Mais ça on vous le raconte plus tard. Sans doute bien plus tard, car on va mettre notre petit blog en pause pour profiter à fond de nos derniers jours de voyage. Le Canada a tellement à offrir qu’on ne trouve pas le temps d’écrire nos articles. Alors rendez-vous après les fêtes, en Janvier sur notre blog pour découvrir notre dernier mois de voyage le long de la côte mexicaine et dans le froid polaire Canadien ! Pour les plus pressés, vous pourrez venir nous voir sur Nantes pour qu'on vous raconte nos aventures autour d'une bonne assiette, miam !
コメント