16 Octobre,
Pour le début de cette nuit c’est par ici !
Comme d’habitude, qui dit bus de nuit, dit arrivée aux aurores au terminal de bus. Cette fois, on est sur le quai à 6h40, après une nuit encore plus courte pour Greg que pour moi. On était décidé à prendre le métro pour aller jusqu’à notre hôtel, mais la fatigue l’emporte et on se commande un Uber (grâce au WiFi du terminal !). Arrivés à notre hôtel « Tu Casa Natura », notre chambre est dispo, donc on prolonge notre nuit d’une bonne petite heure ! On a quand même mis le réveil histoire de pas se réveiller en milieu d’aprem ! Ce midi, on rejoint Aurélien (vous savez le français rencontré au parc Tayrona) qui travaille ici et on va manger ensemble. Ça nous change de notre routine juste tous les 2, et c’est bien sympa. La pluie arrive ensuite, et notre motivation est à 0 avec la fatigue. On se fait donc quelques courses sur le chemin du retour et on retourne bosser dans la chambre. Ce soir, on décide de tester les arepas maison avec une poêlée de légumes, et on se dit qu’on est plutôt de bons cuisiniers !
17 Octobre,
Ce matin, on prend le métro (pas de carte à payer, il faut juste en recharger une avec le nombre de trajet que l’on souhaite, 2 400 COP/trajet) pour aller visiter la communa 13. Il s’agit d’un des quartiers de Medellin qui a subi une belle reconversion en passant d’un des quartiers les plus dangereux dans les années 90 à un des quartiers les plus touristiques aujourd’hui (et ce n’est que le début). De nombreux free walking tour sont organisés au départ de la station de métro. On en avait repéré un sur internet, mais en arrivant un français s’approche de nous en nous entendant parler et nous propose son tour, en français du coup. Il doit le faire pour un autre touriste, et on peut se joindre à eux. Même principe que les autres, il marche aux pourboires à la fin. Nous voilà donc partir pour 4h de visite avec Ludovic de l’agence l’écha-P Colombie. On déambule dans les rues à la découverte des initiatives des habitants, des graffitis (car c’est pour ça que les touristes viennent) tout en découvrant l’histoire de ce quartier. Il était contrôlé par la guérilla, les milices et les farcs dans les années 90, et même les policiers n’y rentraient pas. Il y règne une anarchie dans les constructions où tout a été construit de bric et brac au fur à mesure des étages montés sur les maisons. Le quartier étant sur une colline, de là-haut, ils pouvaient voir tout ce qu’il se passait. En 2002, l’opération ORION lancée par l’état a été le début d’un renouveau pour ce quartier (pour plus d’info c'est par ici). Aujourd’hui, des escalators ont été installés pour faciliter l’accès des habitants à leurs habitations, des associations travaillent avec les jeunes pour instruire autre chose que la violence. Les nombreux graffitis sont très beaux et rendent lumineux et joyeux ce quartier. On apprendra aussi lors de cette visite que les colombiennes, comme les vénézuéliennes et les brésiliennes sont fan de chirurgie esthétique (bon ça on le savait déjà !), mais que pour beaucoup de colombienne leur cadeau d’anniversaire pour leurs 16 ans est…une nouvelle paire de seins ! Moi qui en ait des petits, je me serais mal vu demander ça à mes parents pour mes 16 ans ! ^^
Après un petit resto à poissons excellent « Mi Palenque » dans le quartier, on reprend le métro pour aller dans le centre visiter le musée « Casa de la memoria ». C’est gratuit et plutôt bien fait. Il est très interactif avec beaucoup d’écrans tactiles. Son but : parler des années de violence de la ville de Medellin et du département d’Antioquia et dire « plus jamais ça ! ». Comme on commence à s’y habituer, la pluie s’invite dans l’après-midi, et on rentre dégoulinants à l’hôtel !
18 Octobre,
Aujourd’hui, on se lève de bonne heure et après un bon pti-dej, et un tour au métro (vers le terminal Nord) on enchaine avec 2h de bus vers le village de Guatape (13 000 COP). La région de Guatape et de son lac a été façonnée suite à la construction d’un barrage hydroélectrique à la fin des années 1970, qui a inondé la vallée créant de multiples petites îles et presqu’îles. Au milieu de cette vallée se dresse un applomb rocheux « La piedra del Penon » créant ainsi un magnifique point de vue. Mais cette vue se mérite ! Le bus nous dépose devant, il faut d’abord grimper une première série de marches emmenant au pied du rocher et à la billetterie (18 000 COP), puis monter 675 marches jusqu’au sommet. Et là-haut, ouahhhh !!!! C’est magnifique. Cela à un petit gout de la région des lacs en Argentine à Bariloche.
On rejoint ensuite le village de Guatape à pied (2Km), et on s’installe sur une terrasse de la place principale pour manger. Le village est très touristique mais on est en semaine et c’est plutôt calme. Sa particularité sont ses couleurs et surtout ses soubassements avec des bas-reliefs magnifiques. Certains y ont mis des fleurs, ou des animaux, d’autres des dessins en relation avec leur métier ou le lieu (Cadenas et clés pour le serrurier, voitures pour le parking…). On se promène donc dans les rues à la découverte des bas-reliefs, tout en testant la gastronomie locale, car vous nous connaissez, ça fait bien partie intégrante de notre voyage ! On a donc craqué pour des « fresas a la crema » (des fraises, de la crème et de la meringue) puis un roulé à la cannelle et au Nutella tout chaud ! Des artisans de cuir sont présents dans le village et Greg craque pour un portefeuille. A 17h40, c’est l’heure de repartir (le village est vraiment super mignon et on y aurait bien passer une nuit…) vers Medellin. Ce soir, retour à la gastronomie française : on profite du minifour pour se faire des croque-monsieur !!!!
19 Octobre,
Ce matin on part visiter le centre de Medellin. Et on commence par un arrêt à la poste colombienne (4-72), et on se croirait revenu en France : la même rapidité d’exécution ! ^^ Avec cette vitesse les cartes postales ne sont pas prêt d’arriver en France. Aujourd’hui, c’est Greg qui fait le guide à travers les différents quartiers de Medellin, le nouveau quartier moderne, les anciennes rues pavées certaines piétonnes, les anciens bâtiments rénovés et transformés en centre commerciaux. Je vous passe les détails de tous les noms et je vous laisse regarder les photos. Greg a le droit à une attaque de plusieurs femmes pour être entré dans le toilette femme (type toilette de chantier). Ben oui, le toilette homme était occupé, on ne va pas faire la queue 3H alors que l’autre est libre…Mais ce qu’on ne savait pas, c’est que toutes les petites vieilles assises sur les bancs de la place à regarder la vie s’écoulée l’avait vu ! Elles débarquent toutes, essaient d’ouvrir la porte, lui crie dessus, un vrai sketch ! On avoue, on a fait comme si on ne comprenait rien à ce qu’elles nous disaient…
A 12h, on en a plein les oreilles. Le centre est bondé de vendeurs ambulants, et ça crie de tous les côtés ! On décide d’aller se poser pour manger. En repartant, on fait encore un petit tour d’1h à la découverte des quelques églises et places pas encore vues. Et là, à 1m l’un de l’autre se trouve un touriste voyageant en vélo et demandant des sous pour pouvoir voyager et un SDF qui fait les poubelles à la quête du moindre morceau à manger. En voyant cette scène, Greg part lui acheter quelque chose. Mais ce qui nous écœure, c’est que ce n’est pas la première fois qu’on est confronté à cette scène. On adore voyager, et en rentrant je pense qu’on n’aura qu’une envie c’est de repartir. Mais pour ça on bossera, on économisera et on repartira. Mais vouloir voyager sans avoir aucune économie et faire la manche dans des pays où un pourcentage non négligeable de la population n’a même pas de quoi se nourrir, on a vraiment du mal à le concevoir. Ça c’était la minute « ras le bol » ! On termine notre visite par le parc San Antonio où se trouve 2 sculptures de Botero « L’oiseau de la paix ». La première a explosée en 1995 au cours d’un attentat à la bombe en blessant et tuant plusieurs personnes. Botero a décidé d’en refaire une identique, mais en conservant l’ancienne à côté, là encore pour dire « n’oubliez pas ».
20 Octobre,
Aujourd’hui, journée tranquille au programme. On part se promener en fin de matinée au jardin botanique de Medellin, mais on y arrive il est déjà midi, on commence par manger et on teste la chaine de burgers locale « Presto », et on n’est pas déçu. On déambule dans le parc en observant les fleurs, les nombreux iguanes, et les oiseaux. Et pour vous donner des noms sur les différentes photos, on se fait même une pause dans la bibliothèque du parc à la recherche des espèces inconnues ! En rentrant, on bosse sur la terrasse de l’hôtel.
21 Octobre,
Ce matin, on se lève avec regret (ce matelas était plutôt pas mal !), et on part à 8h20 en métro vers le terminal sud de la ville. Le prochain bus pour Jerico part à 10h (avec la seule compagnie, TransJerico 25 500 COP). Il nous faudra 3h30 pour arriver dans le village qui sera un de nos coups de cœur en Colombie, mais ça on vous le raconte plus tard !
Comments