top of page

Québec - Retrouvaille avec Mathilde

30 Novembre,

On arrive en fin d’après-midi à Québec qui est recouvert d’une belle couche de neige. A cette saison c’est souvent plutôt de la pluie que de la neige, donc on a de la chance pour la beauté des paysages, les prochains jours s’annoncent bien ! On dépose nos sacs dans notre AirBnb puis on file chez Mathilde, ça fait bien plaisir de la retrouver, ça faisait longtemps ! Pour ceux qui ne le connaisse pas, Mathilde est une copine de promo de l’école d’ingénieur qui est partie faire une thèse au pays des caribous ! On passe donc la soirée à discuter et rattraper le temps perdu.


1er Décembre,

On retrouve Mathilde chez elle ce matin, qui est en week-end (on est samedi), mais qui commence par nous faire visiter son labo et son univers de travail. Avant de partir Mathilde me prête un manteau bien chaud, que je vais apprécier pour les 14 prochains jours vu les températures annoncées !!! Ensuite, on prend la voiture pour se rapprocher un peu du centre et on va se promener sur les plaines d’Abraham dans la poudreuse. On observe longuement les écureuils bruns s’empiffrer des graines que les oiseaux laissent tomber. On longe le parc jusqu’à obtenir une belle vue sur le fleuve Saint-Laurent. On passe ensuite devant le parlement, qui est un magnifique bâtiment, puis on observe les vieilles bâtisses qui font très américaines. Au menu du midi, notre première « poutine » au porc effiloché et à la sauce brune, un régal qui cale et qui réchauffe !

On entre ensuite dans la vieille ville par la porte Saint-Laurent, et on se promène entre le marché de noël allemand, la célèbre boutique de déco de noël, et les boutiques de souvenirs. Je suis à la recherche de gants. On déambule ensuite dans les petites ruelles de la ville basse, puis on remonte sur la promenade du gouverneur en longeant la citadelle. C’est l’heure du goûter et on craque à la chocolaterie Favoris, gaufre recouverte de chocolat de leur choix pour Mathilde et Greg, et pour moi une poutine version sucrée, soit des churros, avec nappage chocolat et crème glacée. Un pur bonheur ! On passe faire quelques courses sur la route du retour, et on se pose chez Mathilde pour manger.

2 Décembre,

Ce matin la neige tombe quand on se lève. C’est beau ! On passe chercher Mathilde pour aller à la station de ski de Stoneham, et on fait un arrêt à la boulangerie « Pascal le boulanger », et on voudrait tout acheter !!! On arrive à résister et on achète de quoi compléter notre pique-nique. Vu l’heure, en arrivant là-bas, on commence par manger.

On entame ensuite la boucle de la station, 9km avec 520m de D+. La neige est bien tassée donc le sentier est praticable même sans raquette. Les paysages sont superbes, la neige fraîche recouvre les sapins. On fait le tour en 2h30, et on arrive au parking juste avant la tombée de la nuit. Il faut dire qu’à cette saison le soleil se couche à 16h ! La neige commence à tomber de plus en plus donc on est bien contents d’être arrivés, car ça commence à mouiller !

Comme c’est l’heure du goûter, on est obligé de faire un deuxième arrêt à la boulangerie pour une viennoiserie et un « breuvage » (autrement dit une boisson chaude dans leur langage !). On rentre tranquillement car la route est bien enneigée et on n’est pas des experts de la conduite sur neige. Après une bonne douche chaude, on repart manger chez Mathilde.

3 Décembre,

Ce matin on traine un peu. On sait qu’on a seulement 17 jours au Canada et qu’on pourrait accélérer pour faire plus de choses, mais on garde notre rythme du voyage au long cours, et ça nous donnera une bonne excuse pour revenir !

On arrive donc seulement à 11h15 sur le site huron/wendake Onhouia Chetek8e (14,5 CAD soit 9.40 €). La visite guidée n’est qu’à 11h45 donc on se promène pour découvrir le site, seuls dans un premier temps en lisant les écriteaux. Finalement, ce sera visite privée pour nous avec un guide en tenue traditionnelle tout de peaux vêtu ! Il nous explique leurs coutumes et traditions entre les différents lieux, chacun ayant une fonction bien définie : la maison longue (l’habitation), le fumoir, le séchoir à viande, le teepee (pour les rituels sacrés), la hutte de sudation (le sauna à la canadienne, une tente avec des pierres chaudes qu’on arrosait d’eau). Une visite vraiment sympa, avec un bon guide à qui nous avons pu poser pleins de questions. Et on avoue qu’est-ce que c’est pratique de retrouver le français !

Au retour, on fait un arrêt shopping pour s’acheter chacun une grosse paire de chaussettes de ski, et quelques courses pour notre repas du midi (qui se fera à 15h… on avoue, on est un peu décalé…). Ce soir, on passe chercher Mathilde, et on va en ville boire un coup et retrouver Cédric (un copain de promo, lui aussi venu faire une thèse ici. Et oui, la recherche française n’a pas de sous…). Ça fait bien plaisir de se revoir, et on ne voit pas le temps passer. Cédric nous apprend que ce soir c’est opération déneigement. Euh ? C’est-à-dire ? C’est-à-dire qu’après 22h, il ne faut plus aucune voiture dans les rues du centre-ville pour qu’ils puissent déneiger complétement. Il est déjà 21h45, il est donc l’heure d’y aller, on ne voudrait pas se retrouver avec la voiture à la fourrière ! Après s’être assurés que la rue autour de notre AirBnb n’était pas concerné par cette règle, on va au lit. Demain départ pour notre road-trip à lire dans le prochain article !


Mots-clés :

bottom of page