top of page

De Kalaw au lac Inlé


24 Novembre, (retrouver le début de cette journée ici)

A 21h, le taxi vient nous chercher à l’hôtel pour nous emmener à la gare routière. Ce soir c’est bus VIP ! Siège plus large (seulement 2+1, et non 2+2 sur la rangée), plaid, coussin, écran (avec musique et films), et les hôtesses passent avec un petit chariot pour boisson et encas. On se croirait dans un avion ! Après une petite série sur la tablette, c’est l’heure de dormir. Arrivée prévue à 6h le lendemain. Mais, à 3h30, on vient gentiment nous réveiller pour nous annoncer qu’on est arrivé… Nous voilà donc sur le trottoir avec nos sacs. Plusieurs personnes attendent, dont une pour nous vendre un trek entre Kalaw et le lac Inle. C’est bien ce qu’on est venu faire, mais à cette heure-là pas envie de discuter. On prend sa carte, et on verra demain. On file donc à la guest-house qu’on avait réservé, et manque de bol, cette fois, toutes les chambres sont pleines. On finit donc la nuit sur nos matelas dans la salle des repas.

25 Novembre,

Réveil forcé à 6h30 quand ils commencent à préparer le petit-déjeuner… Objectif de la matinée, trouver une agence pour partir en trek de 3 jours jusqu’au lac Inle demain. On commence par l’agence de Robin (celui qui nous attendait à 3h du matin !). Bizarrement, ce matin on apprécie bien plus de l’écouter. Il maitrise son sujet, connait la région, nous promets des chemins pas trop touristiques, ça nous plait, et tout ça pour un prix très correct (45 000Ks/pers tout inclus). Après avoir comparé avec une autre agence la « Sam’s family », on revient chez Robin. Rdv demain à 9h !

On va alors se promener au marché de Kalaw, et on loue un scoot (16 000Ks) pour aller se balader dans les environs. On va jusqu’au marché d’Aungpan. Ici, beaucoup de femmes Pao avec leurs turbans orange sur la tête. Ils ont moins l’habitude de voir des touristes qu’à Kalaw, et nous avons le droit a beaucoup de sourires. On mange sur le marché sur une grande table au milieu des locaux qui nous regardent surpris de nous voir ici ! On va ensuite, jusqu’à une cave aux nombreux bouddhas. On craque et on achète 2 feuilles d’or (500Ks l’une) pour coller sur une stuppa ! En sortant, il y a encore de nombreux vendeurs. J’achète enfin un longyi, mais il faut qu’on trouve une couturière. On s’arrête donc de nouveau au marché en revenant vers Kalaw, et j’ai le droit à ma couture en 5min pour seulement 1000Ks !

26 Novembre,

Premier jour de trek. On est à 9h devant la guest-house de Robin pour partir. On sera donc 6, avec un autre français, Jérôme, et 3 espagnoles, Sara, Noelia et Gloria. C’est parti pour 14km et 6h de marche entrecoupée de nombreuses pauses botaniques. On découvre et/ou on goûte, l’avocat, la papaye, le curcuma, le gingembre, le canfre, le fenouil, la citronnelle, le thé, le café. On se balade au milieu de la forêt puis des rizières, et donc des sangsues… Cette fois-ci, ce n’est pas Greg qui y a le droit, c’est moi. Plus qu’à frotter la chaussette et la chaussure pleine de sang ce soir. Pour les repas on a de la chance, les familles qui nous reçoivent nous gâtent ! Le soir, on joue avec la petite fille de la famille au ballon.

27 Novembre,

Après une nuit pas top (on dort quand même sur le sol…), on repart dès 7h pour 24km et 7h30 de marche. On apprécie la fraîcheur matinale pour faire le plus gros du dénivelé, car quand le soleil arrive, ça tape ! On traverse les champs de chili, c’est beau. Comme on est dans la période de récolte, les villages sont rouge. Le chili est étalé sur des bâches, dans les jardins, sur les toits des maisons, sur le bord des routes ! On passe dans plusieurs villages avec différentes ethnies, les Pao, les Palaung, les Danu, les Taungyoe. Elles ont chacune leurs habits traditionnels.

28 Novembre,

17,6km et 4h20 de marche. On part sous la brume. On monte un peu et on se retrouve au-dessus des nuages qui emplissent la vallée, on pourrait se croire en Auvergne. En descendant vers le lac, on s’acquitte des droits d’entrée (13 500Ks/pers pour 5 jours), mais on ne verra pas le lac (toujours trop de nuages en bas). On se sépare de notre guide une fois arrivé au lac, et on prend un bateau pour le traverser. Le lac Inle est bruyant, et remplit de bateau de touristes à moteur…Rien de très agréable…On fait 2 arrêts dans des maisons sur pilotis avec de « l’artisanat ». Enfin, surtout des magasins pour touristes, voir même un zoo humain avec les femmes girafes qui posent pour les photos. On préfère faire demi-tour et attendre au bateau, on ne veut pas cautionner ça. Une fois arrivé à Nyaung Shwe, on va poser nos affaires à la guest-house « Exotic Inn », puis on profite d’une douche chaude, avant de rejoindre le reste du groupe pour l’apéro.

29 Novembre,

On se donne rdv à 9h pour faire le tour du lac en vélo. Après une pause au marché de Kaung Daing, on va jusqu’au temple d’In Dein. Une allée couverte de 600m remplit d’étals de souvenirs avec le temple au bout, et autour de cette allée de nombreux temples, bien abîmés, qui nous font penser à Bagan. On mange, puis on prend un bateau qu’on négocie à 20 000Ks pour 6 et nos 6 vélos avec 2 arrêts. Un premier arrêt dans une boutique d’ombrelle. On espère retrouver les mêmes qu’à Pathein et pouvoir en acheter une, maintenant que l’on sait qu’on passe par la Thaïlande et qu’on pourra l’envoyer facilement. Malheureusement, le lac Inle étant bien plus touristique, les mêmes ombrelles sont 2 à 3 fois plus cher. Tant pis, on se contentera d’un marque page en papier Shan. On se promène ensuite au milieu des jardins flottants du lac. Très beau et très impressionnant. 80% des tomates du Myanmar viennent d’ici ! Le bateau nous dépose alors au village de Maing Thauk, où on s’empresse de remonter sur nos vélos. Objectif : être pour le coucher du soleil au Red Mountain Estate Winey, un vignoble tenu par un français. 20 minutes de vélo en mode « course » et 2 litres de sueur plus tard, on atteint notre objectif et on profite d’un beau coucher de soleil avec un verre de blanc (sauvignon pour Greg à 12€ la bouteille partagée à trois, et muscat sélection pour moi). Quel plaisir ! C’est que depuis fin août, ça nous avait manqué quand même ! Et la soirée se finit en apothéose avec du jambon espagnol emmené par Sara pour l’apéro, on se régale !

30 Novembre,

Matinée calme, on discute 3h au petit-déj avec un couple de français partis eux aussi en tour du monde et on échange des conseils sur les différents pays, notamment la Thaïlande. On ne voit pas l’heure passer et on loupe notre check-out, les Birmans ne sont pas trop à cheval sur les horaires, mais on fait quand même rapidement nos sacs. A 16h, on prend un bus pour Hpa-An. On fait une pause vers 18h30 pour manger, et c’est après que cela se complique… La route est sinueuse, le chauffeur n’est pas des plus doux, et si ni moi, ni Greg n’avons le mal des transports, on se retrouve tous les 2 mal avec envie de vomir. D’ailleurs, les vomis commencent autour de nous… Greg m’abandonne en mettant les écouteurs. On finit par s’endormir vers 22h pour se réveiller à 7h30 en arrivant à Hpa-An. Enfin un bus de nuit qui ne nous dépose pas en plein milieu de la nuit justement.

Merci à notre illustratrice Célia pour le logo du blog !

bottom of page