top of page

Des Mayas, des Nachos et des Hamacs - Partie 1 - Izamal

1er Novembre,

On arrive à Izamal, la nuit est déjà tombée. On rejoint notre hôtel « Posada Yaax Ich » à la sortie du village. Et en rentrant dans la chambre, on ne regrette pas d’avoir mis un peu plus cher que d’habitude. La chambre est immense et donne sur une belle piscine, et surtout on a le droit à un lit de 2m de large !!!

Ce week-end, c’est la fête à Izamal, il y a une fête foraine sur les 2 places de la ville. On va donc s’y promener, et on se pose sur un banc avec 2 bières, quelques olives et des cacahuètes, la belle vie quoi ! Comme à Valladolid, il y a une projection son et lumière ici, mais où ???? La personne de l’accueil nous annonce 20h au couvent, on va donc s’y promener mais rien… A 20h15, on abandonne et on va manger. Qui dit fête foraine, dit « street-food », parfait pour nous. Un hamburger, un pot de chips et on retourne sur notre banc observer la vie reprendre à la tombée de nuit quand la chaleur s’estompe. Ce n’est qu’à 20h45 qu’on voit un groupe arrivé et un bâtiment face à nous s’illuminer…Bon tant pis pour ce soir, on se renseignera mieux demain, et on fera ça demain soir. Encore une fois, pour avoir une info fiable sur l’un des seuls points touristiques de la ville, c’est dur…

2 Novembre,

On se réveille sous un beau soleil, et on s’installe sur le bord de la piscine à prendre notre petit-déj. Ici, peu de panaderia (boulangerie), mais des tortilleria (eh oui, on est au Mexique !). On change nos habitudes culinaires, et ce matin c’est tortilla/confiture avec le café. Une petite trempette pour bien commencer la journée et on va se promener.

Izamal à une particularité, celle de contenir un site archéologique au sein même de la ville. On effet, des personnes y vivaient il y a plus de 1000 et y vivent encore aujourd’hui, ce qui la différencie de beaucoup d’autres villes. Elle est d’ailleurs surnommé la ville aux 3 cultures, rapport à la civilisation maya, l’époque coloniale et aujourd’hui. On trouve donc 4 pyramides en plein centre. La plus grande construite sur une petite colline offre une vue sur toute la vallée et sur la ville. Ville qu’on ne voit presque pas, car étant donné la chaleur, ils ont gardé beaucoup d’arbres, et cela cache les maisons. On déambule ensuite au sein de cette « ville jaune », nom donné après la visite du pape Jean-Paul II en 1993, quand les habitants ont repeint toutes les maisons en jaune pour l’accueillir dans une belle ville entretenue. Cette tradition est ensuite restée. Pour visiter la ville, ici, pas de petit train mais des calèches joliment décorées qui circulent dans la ville en proposant une visite guidée de 30min.

Il est l’heure d’aller manger et on va s’installer au marché avec une assiette de salbutes. On rentre ensuite pour travailler à l’ombre à l’hôtel. Vers 19h45, on ressort pour aller au point de rendez-vous pour le circuit « son et lumière ». Normalement, cette fois on a les bonnes infos ! Effectivement, un petit groupe se forme sur le lieu de rendez-vous, le Parque de los Cañones. Un guide nous donne quelques explications, et nous nous promenons dans la ville en regardant 4 projections sur différents bâtiments. La dernière projection (celle la plus longue) sur le couvent n’est plus gérée par la ville mais par le couvent, par conséquent c’est payant. Ça a l’air joli donc on se dit qu’on va la faire quand même jusqu’à ce qu’on entende le prix : 100 MXN (soit environ 5€), et là on décide que finalement ça n’a pas l’air si joli que ça, et 10€ à tous les 2 pour 15 min de spectacle, on s’en passera. Avec cette somme, on préfère aller manger, et tester une autre spécialité : une grosse assiette de nachos avec plein de fromage ! Hummmm ! Un régal !

3 Novembre,

Ce matin, c’est farnienté. Un petit-déj, une infusion de jamaica (fleur d’hibiscus - c’est une spécialité au Mexique, mais plutôt en thé glacé) dans la piscine avec un livre, et on profite. Enfin, moi ! Greg s’aperçoit qu’il n’a pas fait autant de photos de la ville qu’il aurait voulue, et repart donc se promener pour refaire quelques clichés.

La suite dans le second article !

Opmerkingen


Merci à notre illustratrice Célia pour le logo du blog !

bottom of page