top of page

Bangkok - Vacances en famille


13 Janvier,

Pour le début de la journée, c’est par ici

Arrivés à Bangkok, on découvre une mégalopole. Bientôt 5 mois que l’on voyage et depuis Moscou, nous n’avions plus visité de très grande capitale, on a l’impression de revenir parmi la civilisation. Pour une fois, le bus nous dépose en pleine ville, a 7km de notre guest house. Première chose à faire donc, trouver un taxi pour nous y emmener. Le premier nous demande 400 THB, huuum, bienvenue dans la capitale, on arrivera à négocier un tuk-tuk pour 200 THB, mais ça reste cher pour le peu de kilomètres. On finit même par le guider, car plutôt que de dire qu’il ne savait pas où aller, il était parti pour nous faire 3 fois le tour du quartier ! On a trouvé une chambre au Coktail Hostel & Bar situé à quelques minutes à pieds de The Local Surasak Hostel, là où l’on sera rejoint par la famille de Marion, venu nous rendre visite. Ce n’est pas très propre et l’accès de la chambre via le dortoir n’est pas pratique. Ça ira pour une nuit, mais c’est tout. Le soir, pour manger on trouve une petite cuisine locale a prix très correct, juste derrière d’autres restos à touristes 4 fois plus cher.

14 Janvier,

On change vite de crémerie, car le wifi est catastrophique, décidément, cette guest house n’avais pas grand-chose pour plaire. A 15h, on décolle pour aller à la station de bus pour réserver nos billets pour Chiang Mai, deux jours plus tard. Echec cuisant, on est parti un peu tard et on n’avait pas prévu qu’il fallait marcher 30 minutes entre l’arrêt de métro et la station. Il est déjà l’heure de se rendre à l’aéroport pour accueillir la petite famille Caillé (et Mars). On reprend le métro (le premier depuis Moscou, c’est vraiment un bon moyen de se déplacer à moindre frais) puis le train express qui nous dépose dans l’aéroport (45THB/pers entre les deux bouts de la ligne). On s’installe devant la porte de sortie avec notre panneau, prêt à les accueillir ! C’est 1h40 après l’atterrissage que l’on voit toute la petite famille débarquer (enfin sauf Allan qui arrivera que le lendemain), un peu dans le gaz faut dire, le décalage horaire ça pique ! On décide de commencer l’aventure sans plus attendre, donc pas de taxi, mais 1h de train + métro ! Bienvenue dans le monde des backpakers, bienvenue en Thaïlande, bienvenue en vacances ! Le soir, on retourne dans la même cantine que la veille pour découvrir la cuisine locale. Tout le monde semble apprécier, les vacances commencent bien.

15 Janvier,

Tout le monde émerge tranquillement, de toute façon, le programme de la journée n’est pas trop chargé, visite du palais royal et de Wat Pho. Pour s’y rendre, le plus simple, c’est de prendre le bateau, ça a l’avantage d’être direct, ludique et en plus pas cher (15THB/pers). Ça donne un point de vue intéressant sur la ville, par contre, oublier l’idée de faire « une croisière », la rivière est pleine de petit bateau très bruyant et Bangkok n’échappe pas à la règle des villes d’Asie, les poubelles finissent dans l’eau, c’est un peu dommage. Pour visiter le Palais Royal, il faut être habiller comme pour visiter un temple, épaule couverte et pantalon de rigueur. Sauf qu’ici, les gardes font du zèle, impossible de se couvrir les épaules avec une écharpe, il faut absolument un T-shirt… Comme le monde est bien fait, il y ajustement des vendeurs de T-shirt et de pantalon juste en face de l’entrée… Vu l’affluence dans les magasins, la rentabilité doit être excellente. Certains proposent même la location des vêtements pour le même prix qu’à l’achat, chercher l’erreur. Une fois nos deux jumelles, Coralie et Christine, dûment affublées de leur T-shirt haut de gamme blanc, la visite peut commencer. L’ensemble est immense, et richement décoré. Tous les symboles du bouddhisme que nous avons croisé depuis notre départ sont rassemblé ici : pagode dorée, temple richement décoré, bouddha doré, fresque murale gigantesque, gardiens et autres divinités à profusion. C’est une bonne entrée en matière que de commencer ici. Il y a même une maquette du temple d’Angkor Wat. L’histoire du Cambodge et de la Thaïlande est intimement lié car ce premier a été occupé par le second pendant une longue période. C’est ainsi que l’on retrouve logiquement des temples à l’architecture Khmer se mêlant avec grâce à l’architecture Thaï. Le Palais quant à lui, d’inspiration Occidental tranche avec les autres édifices. La visite est épuisante, non parce que l’ensemble est grand, mais parce qu’il y a une concentration de Chinois à faire pâlir un directeur des Galeries Lafayette un premier jour de solde !

On enchaine avec Wat Pho, temple au Bouddha couché de 43m de long, complètement déserté des groupes de touristes pour notre plus grand bonheur. Tout le monde se prête même au défi méditation ! Finalement, le Wat Pho est tout aussi beau à voir que le Palais Royal, pour une somme bien plus modique (100THB contre 500THB) et avec bien plus de place pour respirer. Après toute ces visites, il est temps de se ressourcer, les petits Oréo sont les bienvenues ! On laisse les Caillés et Coralie rentrer se reposer et de notre côté on va chercher les billets de bus pour Chiang Mai. L’avantage d’une grande ville, c’est que les transports en commun sont un bon moyen de se déplacer à moindre frais, c’est donc en bus que l’on rejoint le terminal nord de Bangkok. On en profite pour repérer les numéros qu’il faudra prendre demain soir. On prend le dernier bus VIP qui part à 21h30, mais on ne réserve que 5 places car Allan doit arriver à 19h à l’aéroport donc Marion ira le chercher et prendra le dernier bus à 23h30. On se retrouvera à la station de bus de Chiang Mai au matin.

En rentrant, c’est repas de fête, foie gras, saucisson, vin blanc, de quoi se refaire une santé (ou son taux de cholestérol), que c’est bon la France quand même ! Merci les Caillés !! (et Coralie, pour ta contribution à porter le sac plein de provision). Pour les plus gros appétits, on finit à la cantine du coin de la rue avec un « fried rice », glace coco et bananes !

16 Janvier,

Dernier jour à Bangkok, on suit avec attention le vol d’Allan et on croise les doigts pour qu’il soit à l’heure. Ce matin on reprend le bateau pour traverser cette fois en direction de Wat Arun. Le bateau à 15THB est trop plein, il n’y a que celui à 20THB qui circule. On ne comprend pas vraiment la différence de prix, car le confort à bord est aussi spartiate ! De l’autre côté, on passe la matinée à crapahuter dans les rues entre le Wat Kalayaninit et l’église Santa Cruz (fermée malheureusement). On cherche en vain à faire une balade en bateau sur les petits canaux qui irriguent la ville. Mais le point de départ est de l’autre côté de la rivière et il est déjà tard. On se rend à la maison de Jim Thomson, devenu un musée depuis sa disparition. Visite guidée en français intéressante, où on en apprend encore un peu plus sur le bouddhisme et l’art du tissage de la soie. On profite du wifi juste avant de repartir pour prendre des nouvelles d’Allan, mauvaise nouvelle, il a plus de 4h de retard, le bus pour ce soir est compromis. On décide de faire 2 équipes, pas de changement de programme pour la team Greg, on part avec les Caillés et Coralie à Chiang Mai et la team Marion, ira dormir à l’hôtel avec Allan puis prendra l’avion pour nous rejoindre demain. On ne va pas quitter Bangkok sans avoir pris un petit verre dans un bar quand même. Mais pas n’importe quel bar, s’il vous plait, Corentin nous propose de monter en haut de la Baiyoke Sky Tower pour siroter un cocktail tout en profitant du panorama sur la ville. 400 THB pour accéder au 83ème étage et au bar panoramique. Le 84ème se fait à pied dans un décor spatiale, arrivé en haut il est possible de faire le tour de la tour (comme la Tour Bretagne de Nantes ^^). A peine le temps de profiter de notre cocktail (offert avec l’entrée de la tour) qu’il faut redescendre prendre le métro pour récupérer nos sacs et filer au terminal de bus pour la team Greg et l’aéroport pour la team Marion.

Team Greg :

On arrive au terminal de bus VIP de Nakon Chai Air. A 21h pile, tout juste le temps de donner nos bagages à la compagnie que les portes s’ouvraient pour qu’on embarque. Le bus ne paye pas de mine de l’extérieur par contre à bord, on a le droit à des sièges en cuir inclinables électriquement, un petit en-cas et même une tablette multimédia sur le dossier du siège en face. On se croirai dans l’avion. Bon Christian et Christine, sont au première loge pour la clim qui souffle à 16°C, c’est quand même un peu froid pour dormir surtout que la couverture fournit ressemble plus à une serviette microfibre Décathlon. Les deux Coco à l’arrière sont eux bien au chaud, réchauffés par le moteur, mais dérangés par le va-et-vient des toilettes. Quant à moi, je suis au niveau de l’issue de secours du coup j’ai deux fois plus de place pour mes jambes, une fois le siège incliné, je suis quasi allongé. Je me mets au chaud dans ma doudoune et c’est parti pour une bonne nuit de sommeil.

Team Marion :

De mon côté, je quitte la team Greg dans le métro pour prendre le train menant à l’aéroport. Je m’arrête l’arrêt d’avant puis marche 3km jusqu’à l’hôtel. Et en arrivant, on m’annonce qu’il y a un problème électrique et qu’il n’y a pas de chambre pour moi. C’est la journée des galères… Mais, le patron sympa m’emmène en voiture à l’hôtel Patch, que je paie 650 THB au lieu des 900 THB ! Parfait, je gagne au change ! Juste le temps de prendre une douche et de réserver nos billets d’avions pour le lendemain pour Chiang Mai que je file en taxi à l’aéroport chercher Allan. Il arrive finalement vers 0h20 au lieu de 18h50… On reprend un taxi et au dodo, le décalage horaire est dur !

Le lendemain réveil vers 9h, petit-déj à l’hôtel et on reprend un taxi direction l’aéroport. Enregistrement des bagages, contrôle de sécurité, et… « Do you have a knife in your bag ? »… Zut, j’ai oublié le couteau suisse ! On paie au final que 1,5€ pour ajouter le petit sac à Allan en soute avec le couteau ! Ouf ! Plus qu’à attendre le vol qui part à l’heure, et après 1h20, nous voici rendu à Chiang Mai !

Merci à notre illustratrice Célia pour le logo du blog !

bottom of page